Soudure

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Soudure

Message par 2cv001 »

Et pour compléter, mais je suppose que vous connaissez et que ça a déjà été dit par ailleurs, se rappeler que souder sur un réservoir, même vide peut être très très dangereux. Ne surtout pas tenter une soudure sur réservoir ou à coté.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soudure

Message par Fluky »

À partir du moment où il a été bien dégazé à l'air comprimé une fois sec, ça ne pose pas de problème.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Soudure

Message par TobecMania »

Ça fait 10 ans qu'il est ouvert bouchon + robinet donc pas de soucis ça a bien dégazé
Ok je laisse tomber le fil fourré Lidl, Casto etc... et pour le gros matos TIG MIG c'est pas pour moi trop cher
Mon père en a un, entre l'abonnement triphasé et les bouteilles d'argon xl ça fait longtemps qu'il a stoppé
D'où mes questions
Donc ok pour le chalumeau + brasure

Je remercie Bernard pour sa réponse, sans utiliser la fonction citation...
"Bernard si tu nous regardes"
:lol:
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Soudure

Message par D45S1952 »

:wink:
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Soudure

Message par eagle IV »

également pro de la quincaillerie fourniture industrielle soudure je confirme que souder sur un réservoir même vide depuis des années même soit disant bien dégazé est TRES dangereux .................
après chacun fait ce qu'il veut
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Soudure

Message par domtomMBK »

C’est quoi un réservoir soit disant dégazé?
Étant d’un naturel prudent, comment est on sûr qu’un réservoir est bien dégazé ?

Nettoyage ? (Avec quoi) plus soufflette ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Soudure

Message par Lulu »

Il faut le remplir d'eau puis le vider.

Il faut l'avoir bien nettoyé au préalable (comme avec le kit restom avant de mettre la résine)
Car le danger, c'est quand il reste de la vieille crasse qui fond et refait du gaz sous l'effet de la chaleur de la soudure.

Si on a de l'argon sous la main (MIG...), on peut le remplir d'argon pendant la soudure, ça fait une sécurité supplémentaire et ça évite le rochage
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Soudure

Message par 2cv001 »

Sans aucune garantie de ma part sur la validité du contenu de ce site (et oui, dans ce domaine, je préfère être trop prudent et ce site n'est pas un site "officiel") :
D'autres solutions y sont données comme remplir de fumée d'échappement ou de sable :
https://www.la4ldesylvie.fr/reparation- ... -a-l-etain
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Soudure

Message par eagle IV »

domtomMBK a écrit : 23 avr. 2022, 06:41 C’est quoi un réservoir soit disant dégazé?
Étant d’un naturel prudent, comment est on sûr qu’un réservoir est bien dégazé ?

Nettoyage ? (Avec quoi) plus soufflette ?
pour en avoir vu plusieurs ouverts comme des épluchures de bananes suite a de la soudure j'ai vraiment "une petite angoisse" quand je lis que quelqu'un veut faire de la soudure a proximité d'un réservoir ............. c'est juste une mise en garde

un réservoir même vide depuis des années est toujours "pollué" par des résidus d'essence .............. en fait perso je ne souderai JAMAIS un réservoir qui a déjà servi ............... mais peut être suis je trop prudent ?
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Soudure

Message par Lulu »

Pas bête le coup du sable !

Il y a un risque sur le procédé en général mais il faut aussi relativiser.
Les méthodes vidant l'oxygène du réservoir pendant la soudure sont totalement sûres. Le risque d'explosion d'un réservoir plein d'eau, de sable ou de gaz inerte est nul

Quant au danger lui-même, c'est pareil, il est réel mais il faut le relativiser : un réservoir de mob n'est pas une cuve de 50L. Si ça pète dedans, ca aura environ la puissance d'un patator.
Bouchon ouvert, je doute que ça puisse faire éclater le cadre
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Soudure

Message par cateralp »

J'ai déjà soudé des réservoirs ,le classique bas de coque des 40/50 qui se fissure ,le réservoir de ma vieille fourgonnette des années 50
Il suffit même pour un réservoir qui n'a pas eu d'essence depuis longtemps d'être prudent en le rinçant plusieurs fois à grande eau pour être certain qu'il n'y ai plus de vapeur de carburant ( si tu n'es pas tranquille tu peux laisser de l'eau dedans à condition qu'elle ne soit pas à l’endroit ou tu soudes evidemment et pas de bouchon )
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Soudure

Message par 2cv001 »

Attention aux témoignages "je l'ai fait, je n'ai pas eu de problème". Il y en a d'autres qui témoignent je l'ai fait, en étant prudent, après avoir dégazé etc et j'ai eu tord : boum. Bref, si on ne fait pas certaines choses, on prends un risque. Risque qui tournera mal ou pas. Une 'explication plausible a été donné plus haut : on a retiré l'essence et ses vapeurs, mais on est jamais sur qu'il n'y a ps un résidu qui en chauffant va créer des gaz. Je ne suis pas compétent pour savoir si c'est l'explication, mais dans le doute..
Par contre, il semble qu'il y a un peu consensus sur des techniques qui permettent de le faire (sans garantie de ma part ! ):
En particulier en retirant l'oxygène qui est dans le réservoir (après nettoyage, dégazage...
-le sable
-l'eau
-souffler du gaz inerte avant et pendant la soudure

Autant mettre ceinture et bretelle quand il s'agit de la sécurité de nos machines voir plus (perte au minimum du réservoir mais ça peut aller plus loin) et de notre propre sécurité.
Je trouve que ce site explique bien :
https://www.la4ldesylvie.fr/reparation- ... -a-l-etain
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soudure

Message par Fluky »

Un coup de soufflette pendant 1mn purge bien le réservoir.

Pour Lulu, t'essayeras de braser sur une réservoir plein d'eau :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Soudure

Message par Lulu »

Souder au-dessus du niveau de l'eau bien sûr :D

J'avoue que je ne connaissais pas les techniques consistant à souder réservoir plein, sur les mobs je doute de la praticité de la chose (sauf avec du sable)

Un nettoyage scrupuleux du réservoir limite fortement la quantité de combustible restant, et donc la puissance d'une hypothétique explosion (on ne meurt pas quand 1 milligramme d'essence explose dans une boîte en tôle)

Bref, si quelqu'un jette un cadre parce que le réservoir fuit, j'en veux bien. :mrgreen:

PS: ne soudez pas les pots non plus, parce qu'un pot de détente calaminé présente exactement le même risque qu'un réservoir crado
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: Soudure

Message par moshaverat »

Bonjour, vider complétement essence de réservoir et pendant quelques minutes un coup de soufflette est suffisant, ce n'est que équivalent de volume de 3 litres d' essence pas cuve de combustible de total access. Effondrement et arrachement sont résultats d'excès de chaleur. Tobécmania je pense que vous avez fait un bon choix, chalumeau + brasure . Cordialement
Modifié en dernier par moshaverat le 24 avr. 2022, 12:49, modifié 3 fois.
Répondre