Impression 3 D

Vos propositions de refabrication en petite série...
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Impression 3 D

Message par jonas »

Je vois que SP93 est très septique... :mrgreen:
Une bague d'induit faite en impression 3D coutera quelques centimes de matière, pas besoin d'évider la partie du centre comme pour du métal. :mrgreen:
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Impression 3 D

Message par Lulu »

Matière + électricité, à la louche ça doit représenter 10 centimes ou un peu moins
Temps pour la dessiner, 30 secondes ; bon allez, disons 10mn le temps de lancer le logiciel, convertir le fichier etc.
Ensuite on appuie sur le bouton, on ca se faire un café et quand c'est bu on a une bague neuve

Trouve un tourneur moins cher et plus rapide !

Pour les grosses pièces c'est plus long, mais la machine n'a pas besoin de toi pour bosser.
Parfois au boulot je me dis "ah il me faudrait telle pièce", je prends les cotes ; le soir je la dessine sur catia, je lance l'impression et je vais me coucher.
Le matin je me lève, la pièce est là.
Ça a un côté magique au début
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Impression 3 D

Message par sp93 »

combien coute une imprimante potable ? c est fabriqué en chine je suppose ?
faut un ordi qui marche et savoir se servir des logiciels adéquats
le fil utilisé est un dérivé du pétrole ?
c est fabriqué ou ?
j y connais rien en ces nouvelles technologies qui en quelque sorte nous fout un boulet à la patte et surtout ça m intéresse pas plus que ça
peut etre que je suis trop " ancienne école " , j écoute toujours des vinyles des beatles sur un ampli à lampes
peut etre devrait je écouter Justin Biber avec des oreillettes rechargeables par induction et en dolby atmos ??
pour en faire une au tour , trouver un bout de ferraille qui traine c est pas compliqué et on recycle du coup
donner un billet ou boire un coup avec as un pote tourneur ça me parait plus humain que de s échanger des fichiers pleins de zéro et de un ....
après j ai rien contre certaines nouvelles technologies , par exemple je préfère passer mes mobs en allumage électronique plus fiable
( bon du coup un bague en acier ou en plastique ça me servirais à rien :mrgreen: )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Impression 3 D

Message par Pierre Turlan »

Ha! La fameuse querelle des anciens et des modernes.....déjà au 16ème siècle on en débattait !
L'avantage que nous avons est que pour l'instant nous pouvons utiliser les deux matières.
En acier, on ne fait pas le trou, on part de tube que l'on usine puis tronçonne. Avantage: une certitude sur la rigidité. Inconvénient : plus compliqué à mettre en œuvre, les copains tourneurs sont de moins en moins nombreux et sont souvent surbookés, et vu le diamètre on ne peut faire ça avec un tour de bricoleur. Rentable si on en fait une série (un tube entier comme la série qu'avait fait le Club il y a quelques années).
En plastique ça va vite et de manière individuelle. Je passe sur l'imprimante qui s'est mise en sécurité pendant la nuit ou qui a fait un gros pâté informe, il faut vérifier si la rigidité est suffisante pour ne pas permettre un mauvais résultat par pression excessive de l'opérateur.
Quant à l'origine de la matière, du plastique chinois ou de l'acier indien.......
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Impression 3 D

Message par Thib »

sp93 a écrit : 28 avr. 2022, 10:29 et surtout ça m intéresse pas plus que ça
Tu es quand même revenu ronchonner 4 fois sur un post dont le sujet ne t'intéresse pas...
Adhérent MCF
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Impression 3 D

Message par gerard06190 »

Thib a écrit : 28 avr. 2022, 12:33
sp93 a écrit : 28 avr. 2022, 10:29 et surtout ça m intéresse pas plus que ça
Tu es quand même revenu ronchonner 4 fois sur un post dont le sujet ne t'intéresse pas...
🤣🤣🤣 Amusant !
Si je peux contribuer modestement à ce post pour l'utilité d'une imprimante 3D, elle m'a aidé entre autre, à refaire la vis hélicoïdale de l'embrayage de la B33.
Et même quelques outils. Toujours pour la B33.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Impression 3 D

Message par 2cv001 »

Pour le prix de revient par exemple pour une bague imprimée en PLA mon logiciel me donne 0.6€. Il y a des ratés, il faut ajouter quelques pièces d'usure de l’imprimante etc. Bref, le prix de revient doit être de l'ordre d'un euro.
Je ne pense pas que l'on puisse trouver un tourneur qui le fasse à ce prix.

Et pour répondre à quelques autres questions : on imprime souvent en PLA. C'est fait à partir d'amidon de maïs donc pas fait à partir du pétrole.
Pour le prix de l'imprimante : on en trouve à quelques centaines d'euros. De mémoire, j'avais due payer dans les 300 €. En cherchant bien, on doit en trouver d'occasion à moins de 200 €

Par contre, c'est comme les mobylette, il y a un fort entretien / dépannage, il faut avoir envie de bricoler.
Il ne faut pas non plus être manchot avec l'informatique.
Il faut un temps plus ou moins long, en fonction du passé de la personne, pour apprivoiser un logiciel qui permet de "dessiner" la pièce. Là aussi, il faut s'y intéresser, s'accrocher.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Impression 3 D

Message par Lulu »

Les arguments ineptes des gens qui sont "contre" sous prétexte qu'ils ne savent pas s'en servir...

Alors qu'il y a de réels arguments "contre" (temps de fabrication, homogénéité, résistance etc)
C'est un procédé différent avec ses nombreux avantages, et ses inconvénients aussi, c'est tout.

Dire que le tournage c'est mieux que l'impression 3D, c'est aussi débile que de dire que l'usinage c'est mieux que la fonderie

Reste que l'impression 3D est l'option la plus simple pour obtenir des formes complexes (pratiquement sans limite de forme), d'où l'énorme intérêt des industries de pointe pour ce procédé ;
Et que pour le plastique, on trouve des petites machines pas chères, pas salissantes, qu'on peut mettre dans le salon et qui ne nécessitent pas de compétences particulières : ça met la productique à la portée de tout le monde
2cv001 a écrit : 28 avr. 2022, 13:18Il ne faut pas non plus être manchot avec l'informatique.
Il faut un temps plus ou moins long, en fonction du passé de la personne, pour apprivoiser un logiciel qui permet de "dessiner" la pièce. Là aussi, il faut s'y intéresser, s'accrocher.
Comme pour apprendre l'usinage... :wink:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Impression 3 D

Message par Lulu »

Pour revenir au sujet
jonas a écrit : 27 avr. 2022, 00:18Bonsoir moi de mon coté j'ai fait des joints de bouchon de réservoir en filament Flex qui résiste aux hydrocarbures.
Intéressant, tu as un lien pour ce matériau ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Impression 3 D

Message par 2cv001 »

@Lulu
Je vais laisser @jonas répondre. je suis aussi intéressé.
Mon expérience personnelle : j'utilise du filaflex de chez recrus. je m'en suis servi pour un outil de purge des freins de cv par air comprimé. Il a résisté au LHM et au DOT.
J'avais aussi fait des essais de trempage sur plusieurs jours dans de l'essence d'une pièce fine imprimée avec du filaflex sans voir de dégât.
Cela dit, cela ne veut pas dire que ça résisterait plusieurs années.
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Impression 3 D

Message par jonas »

Salut Lulu et 2cv001 c'est moi aussi du filaflex de chez Recreus que j'ai.
Pour le moment ça résiste mais oui bien sur à voir dans les temps!!!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Impression 3 D

Message par sp93 »

je ronchonne encore une fois et j arrête ,
j ais pas dit que le tournage c est mieux que l impression 3 d
c est une autre approche dans la réalisation de pièces
"Les arguments ineptes des gens qui sont "contre" sous prétexte qu'ils ne savent pas s'en servir..."
si c est pour moi , je m en fout
mais on apprend plus vite à se servir d un tour que de dessiner à l ordi à un age avancé ...
pourquoi je suis + - réfractaire à ces imprimantes 3 d
parce que plein de gens m en parle et en gros ce qu ils font avec c est des capuchons de stylos ou des cendriers de voitures ....
du coup je préférerais mettre 300 balles dans une presse hydraulique ou dans un chalumeau que dans une machine chinetoque ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Impression 3 D

Message par Fluky »

sp93 a écrit : 28 avr. 2022, 10:29 combien coute une imprimante potable ? c est fabriqué en chine je suppose ?
Il y a plusieurs écoles, les imprimantes à filament et les imprimantes à bain de résine.

- À filament : on trouve de tout et à tous les prix.

- À bain de résine : pour moi mieux que les imprimantes à fil, mais taille des objets plus limitées ; gros avantage, qu'on fasse 1 pièce ou 10 (si ça rentre dans la taille du bac) le temps d'impression reste le même. Niveau de finition exceptionnel, il faut sortir le compte fils pour voir les passes. Il existe de nombreuses résines pour faire à peu près tout.

Recherche Elegoo Mars ou Saturn sur un moteur de recherche.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Impression 3 D

Message par Lulu »

sp93 a écrit : 29 avr. 2022, 08:42pourquoi je suis + - réfractaire à ces imprimantes 3 d
parce que plein de gens m en parle et en gros ce qu ils font avec c est des capuchons de stylos ou des cendriers de voitures ....
Je suis bien d'accord, la plupart des gens qui ont des imprimantes c'est pour faire des trucs à la con (figurines...)
Mais ce n'est pas une obligation !

Au delà de la différence entre fabrication additive et soustractive, c'est d'abord une machine à commande numérique comme une autre.
On peut aussi faire un presse-papier en forme de guerrier viking avec un centre d'usinage 5 axes (c'est juste un peu plus cher) :mrgreen:

Hier j'ai pété une petite pièce sur la voiture d'un client (voiture ancienne, plastique complètement cuit)
Pièce à 40$ dispo qu'aux US, 2 semaines de délai. Beaucoup trop complexe pour une fabrication en tradi
Je lui dis quoi au gars ?
"Il y a un petit imprévu, je vous rends la voiture dans 15 jours"
Ou bien
"Ce truc a cassé au démontage, c'était du vieux plastique, je vous en ai imprimé un neuf" ?
Il préférera l'option 2 je pense :D (et moi j'ai économisé 40$)

Quant au fait d'être chinetoque, faut pas se leurrer, aujourd'hui n'importe quelle machine outil (voire outil tout court) à tarif "amateur" est forcément chinetoque.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Impression 3 D

Message par jonas »

Pour mon expérience personnelle en impression 3 D, j'ai commencé par une machine 100/100 chinoise à 150€ livrée.
J'ai fait le montage intégrale, environ 7h de mécano (on aime ou on aime pas... Pour ma part je me suis régalé à la monter, puis ça aide à comprendre comment ça marche)
Puis au bout de plusieurs mois d'impressions avec, de prise de tête, d'heure à passer à la régler..... J'ai acheté une autre machine à monter soit même, mais d'une marque bien connu de l'impression 3D, une Prusa MK3s fabriquée en république Tchèque avec des fonctions que la première n'avait pas comme l'autoleveling et plein d'autres qui facilite l'impression et aussi un logiciel de slicing très abouti et mis a jour.
Depuis 3 ans j'ai toujours cette machine qui marche très bien elle a au compteur 99jours d'impression et 6,5 km de filament.
J'ai par la suite pour mon travail acheté une deuxième machine une Prusa mini, elle a un plateau plus petit mais coute la moitié de la MK3s environ 400€
Bien sur une pièce usiné en métal aura une bien meilleur résistance mécanique mais pour faire des petites pièces il y a pas photo.
Pour faire un bouton de phare de D52 cela prend 50 minutes et quelques centimes de matière.
Les imprimantes à filament peuvent être dans la maison (pour moi dans mon bureau) j'imagine la tête de ma compagne si je met une CNC métal dans la maison :mrgreen:
Les imprimantes à résine c'est top aussi, mais ça demande un local spécifique car ça sent pas mal!!!!! Et on utilise aussi beaucoup d'alcool isopropylique pour le rinçage des pièces. J'ai beaucoup travaillé avec ce genre de machine chez un collègue qui fait des accessoires pour le cinéma.

C'est sur imprimer des capuchons de stylo c'est pas très excitant :P
Répondre