AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Rosbif02 »

Bonsoir, Sur ma AV68 l’éclairage ne fonctionne plus. Je me suis rendu compte que les ampoules grillent dès que j’allume les phares et j’ai mesuré une tension de 14V au multimètre alors qu’il me semble que ça devrait être 6V. J’ai récemment installé une bobine HT externe et j’ai inversé la position des bobines internes pour le branchement. L’éclairage est toujours branché sur la bobine d’éclairage. Est-ce que ca peut-être lié? Sinon qu’est-ce qui peut expliquer cette tension trop élevée.
J’ai vu un diagramme indiquant que l’éclairage devait être branchée sur la bobine basse tension rouge. Merci d’avance pour votre aide.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Fluky »

La rouge (vif) c'est pour l'allumage.

Qu'as tu mis comme ampoules ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Rosbif02 »

Merci Fluky. Je mets des ampoules E10 6V 6W comme celle d’origine. D’ailleurs l’ampoule jaune qu devait dater des années 70 marchait encore lorsque nous avons remis la mobylette en route. La bobine d’éclairage est d’origine ainsi que le raccordement à la cosse du fil d’éclairage. Je n’y ai pas touché lorsque j’ai remplacé la bobine HT interne d’allumage par un bobine d’allumage basse tension.
Est-ce normal que la tension à la sortie de la bobine d’éclairage soit de 14,8V?
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Lulu »

Si tu la mesures feux éteints, oui !
Il faut mesurer la tension avec les phares allumés (et pas d'ampoule grillée)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Rosbif02 »

Ok merci. J’ai commandé de nouvelles ampoules et j’essaierai lorsqu’elles arriveront. Je pensais que c’était la tension élevée qui les faisait griller
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Fluky »

Tu peux mettre une ampoule 12V 6-7W à l'arrière pour mieux réguler la tension.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Rosbif02 »

Merci pour vos explications. Mes ampoules arriveront la semaine prochaine et j’essaierai avec une 6V devant et une 12V derrière. Mes cours d’électricité au lycée remontent à très loin et il faudrait que je me replonge dedans! J’étais convaincu que la tension dans un circuit était fixe et déterminé par la source de courant et que l’intensité dépendait des composants du circuit. Je n’avais pas du tout en tête que les ampoules pouvaient jouer aussi sur la tension.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Fluky »

Rosbif02 a écrit : 28 avr. 2022, 05:27J’étais convaincu que la tension dans un circuit était fixe et déterminé par la source de courant et que l’intensité dépendait des composants du circuit.
C'est vrai si ta source de courant a une résistance interne quasi nulle, comme une batterie.

Avec un volant magnétique/bobine, c'est différent, saturation magnétique, réaction d'induit, un peu compliqué à expliquer de manière simple ; bref, plus on va consommer de courant, plus la tension va baisser.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par sp93 »

par sécurité tu peut rajouter un régulateur 12 volt de 51 , ça limiteras déja à 12 maxi
des fois juste ce régulateur ça suffit pour que ça crame plus
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Rosbif02 »

Merci pour vos explications. Je me doutais bien qu’avec un volant magnétique ce n’était pas aussi simple qu’avec une batterie. Je vais d’abord tester une ampoule de 12v et une de 6V et si je vois que ça grille trop souvent j’investirai dans un régulateur. Je n’ai pas du tout l’intention de rouler la nuit mais je veux quand même que tout fonctionne normalement. Je posterai mes résultats la semaine prochaine.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Pierre74 »

" Ampoules grillent car ampoules non adaptées "

Lampes sur Mobylettes 6V.png
Lampes sur Mobylettes 6V.png (75.15 Kio) Vu 851 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par larosaie »

Bonjour,

Controler aussi que le volant magnétique soit le bon, un volant prévu pour une puissance plus élevée et les ampoules claquent à chaque fois.
Paul
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par glutch2000 »

Ca doit être pour ca : :mrgreen:
_nivo0.jpg
_nivo0.jpg (6.38 Kio) Vu 779 fois
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Rosbif02 »

Avec une 12v derrière et une 6V devant celle de devant grille dès qu’on l’allume. Avec deux 12v ça tient au ralenti mais dès que je fais un tour elles grillent toutes les 2. Plus qu’à recommander des ampoules et un régulateur de tension mais ça attendra que j’ai autre chose à commander (Il y en a marre des frais de port !!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV68 ampoules grillent car tension trop élevée

Message par Fluky »

Plus qu'à mettre un régulateur de 51 électronique 12V https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM034 pour des ampoules 12V 6-7W devant et 12V 2-3W arrière.

Ou un régulateur en 6V https://www.motorkit.com/fr/pieces-elec ... ersel.html avec 6V 6W et 6V 2-3W
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre