Cloche d’allumage qui cloche !

Réglage, bougie...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Bonjour,

La photo n'est pas assez précise, il faut une photo par volant, mais il me semble voir plusieurs inscriptions sur celui de droite.

Tu n'as pas répondu à ma question concernant l'éclairage, as tu une variation de l'éclairage suivant le volant?
Paul
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Bonjour. Sur la cloche d’origine il n’y vraiment rien d’autre d’inscrit. Sur l’autre il y a quelque chose mais c’est franchement illisible.
Je n’ai pas d’éclairage lorsque j’installe la cloche d’origine car je n’arrive pas à démarrer le moteur.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Bonjour,

On arrive parfois à démarrer en rapprochant au maximum l'électrode de la bougie ( 1/10 ème ) lorsque le volant n'est pas assez aimanté, ce n'est certes pas une situation à conserver, mais cela permet de réaliser des essais.
La masse magnétique de la bobine d'éclairage fait combien de large? 14mm? ( Epaisseur de l'empilage des tôles magnétiques ).

Tu connais l'origine de ton autre volant magnétique?
Paul
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Bonsoir, je mesurerai l’épaisseur des tôles magnétiques de la bobine d’éclairage la prochaine fois que j’ouvrirai l’allumage. La « nouvelle » cloche à été récupérée sur une M7 Ranger.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Bonjour,

Le cyclomoteur M7 RANGER a été monté avec un volant magnétique de 15W 17628, c'est donc normal qu'il soit plus puissant que le volant de 8W d'origine de ton cyclomoteur AV88. Je pense même que ton éclairage doit être assez fort, et peut être que les ampoules ne vont pas apprécier.

As tu une référence sur la bobine BT que tu as installée?
Normalement c'est 125240 chez NOVI et 21947 chez MOTOBECANE. Sinon il faut remagnétiser ton volant magnétique.

Une chose importante, l'écartement de l'électrode de la bougie est bien réglée à 0,4mm je pense.
Paul
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

La bobine BT est une 125240.
Effectivement mes ampoules grillent depuis que j’ai refait mon allumage avec bobine externe ( j’ai d’ailleurs un poste dans la rubrique électricité) et je suis sur le point d’installer un régulateur de tension. C’est intéressant d’avoir une explication à ce problème. En principe l’écartement de ma bougie est ok mais je vais recontroler ce week-end et refaire un essai avec la bobine d’origine. Si j’y arrive peut-être que je pourrai même me passer du régulateur de tension.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Bonjour,

Chez NOVI, il y a plusieurs types de volants magnétique qui associés à un type de bobine, donnent des puissances différentes.
La composition de ces volants est différent suivant le type d'aimant, il y en a de 3 sortes et en associant certains de ces aimants ensembles, on arrive à avoir des puissances différentes.
Je viens de regarder les recommandations NOVI concernant les bobines. Il y a une contradiction entre le tableau et ce qui est marqué dessous, d'un coté il est marqué que la bobine 20243 ( 125470 réf. NOVI )est compatible avec un volant de 8W et de l'autre coté, Il est marqué: la bobine 20243 ( 125470 ou 125475 de chez NOVI ) peut être remplacée par une bobine 21947 référence MOTOBECANE ( 125240 chez NOVI ) à condition de monter un volant magnétique marqué C soit un 15W, comme ton volant de M7. Je pense que ton soucis vient de cette bobine qui n'est pas la bonne ( 125240 ), elle ne doit pas être montée avec un volant de 8W. Si tu claques tes ampoules, tu peux monter la bobine d'éclairage de la M7, car celle ci a un circuit magnétique moins épais pour délivrer moins de puissance, et du coup les ampoules 6V6W et 6V 1,8w à l'arrière ou 12V 0,5A ne grillent plus.
Mais si tu veux rester avec ton volant chromé, tu as deux solutions, soit remettre une bobine à HT interne ou trouver une bobine d'allumage 125470 ou 125475.

https://www.ebay.fr/itm/373905870574?mk ... SMlw%3D%3D

Induits NOVI-page-001.jpg
Induits NOVI-page-001.jpg (58.04 Kio) Vu 576 fois
Induits NOVI-page-002.jpg
Induits NOVI-page-002.jpg (36.46 Kio) Vu 576 fois
Induits NOVI-page-003 (2).jpg
Induits NOVI-page-003 (2).jpg (41.8 Kio) Vu 576 fois
Corresondance des bobines NOVI MOTOBECANE-page-001.jpg
Corresondance des bobines NOVI MOTOBECANE-page-001.jpg (86.66 Kio) Vu 576 fois
Paul
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Bonjour, J’ai limé un peu plus la nouvelle bobine BT car je me suis aperçu que ça frottait encore un peu lorsque j’installe la bobine d’origine. J’ai refait les écartements de la bougie et du rupteur (qui étaient déjà pas mal) et j’arrive à démarrer avec la bobine d’origine mais le moteur ne tourne pas bien. Il pete et cale rapidement. Pas moyen de trouver le bon réglage. Par contre dès que je remets le volant de ranger ça tourne comme une horloge.
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Merci pour ces informations très intéressantes. C’est bien plus complexe que je ne pensais. Je ne savais pas qu’il y avait autant de références de bobines et de volants différents. Pour le moment je reste avec mon volant de Ranger puisque ça marche (c’est le principal) et j’installerai le régulateur de tension que j’avais déjà commandé pour préserver mes ampoules. En parallèle re regarderai si je peux trouver une bobine 15470 ou 15475
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Tu peux aussi rechercher un volant 12 ou 15W chromé, celui de M7 est du genre cadmié.
J'ai regardé, ces bobines 125470 et 125475 ne courent pas les rues.
Par contre ce n'est pas normal de limer une bobine d'origine NOVI, celle de refabrication oui, cela arrive presque à chaque fois.
Tu as quoi comme bobine HT? le condensateur a t il été remplacé?
Si tu veux faire des essais avec ton ancien volant magnétique, tu peux temporairement diminuer l'écartement des électrodes de ta bougie à 1/10 ème.
Paul
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

La bobine HT est celle que j’ai récupérée sur le Ranger.
La basse tension est une refabrication d’où la nécessité de la limer.
J’ai installé un condensateur électronique Fluky car celui d’origine était mort.
Pour le moment je vais garder le volant de Ranger car je n’ai pas envie d’en acheter un autre. Ce qui m’intéressait dans la mesure du possible était de garder celui d’origine
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

je viens de regarder les différentes bobines en cause ici.

La bobine:
- 125470 d'origine NOVI, fait 0,75 ohm, 4,74 milli Henry et épaisseur de la carcasse 14mm.
- 125240 d'origine NOVI: 1 ohm, 4,13 milli Henry et 10mm d'épaisseur.
- 125240 de refabrication: 1,3 ohm, 6,68 milli HENRY et 9mm d'épaisseur.

On voit bien que ces bobines sont différentes, entre la 125470 et la 125240 d'origine NOVI, ça peut peut être aller, à confirmer, mais celle de refabrication est différente.
Tu n'as pas le reste du volant M7? en piquant la bobine d'éclairage, tu n'auras plus de soucis avec tes ampoules, la carcasse est moins épaisse.

Une bobine 125470 ici:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2138444727.htm
Paul
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Merci. Je vais contacter le vendeur. Il n’a pas indiqué de prix mais j’ai bien envie de l’essayer s’il est raisonnable
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Bobine 125470 commandée. Je l’essaierai dès que je la recevrai et je te tiens au courant. Merci pour ton aide.
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Pierre13 »

Larosaie, tu pourait remettre tes tableau de correspondance en bonne qualité ?
J'aimerais les imprimer.
Merci
Répondre