Cloche d’allumage qui cloche !

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Bonsoir, depuis que je suis passé en bobine externe mon AV68 tourne impeccablement lorsque je monte une cloche de récupération en alliage. Dès que j’essaye de monter la cloche d’origine chromée et plus jolie il n’y a plus moyen de démarrer. Pourtant elle fonctionnait très bien avant. Je suis perplexe. Le principal c’est que j’ai une mobylette qui tourne comme une horloge mais j’aimerais qu’elle tourne aussi bien avec sa cloche d’origine.
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par domtomMBK »

Il paraît que les anciens jetaient une poignée de vis dans la cloche pour les re-aimanter….
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Lulu »

Et ils tournaient 3 fois sur eux-mêmes à cloche pieds en tapant dans les mains et en criant "Abracadabra"
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Pierre Turlan »

Je ne vois pas comment des vis pourraient remagnétiser des aimants! Il faut respecter les anciens mais pas forcément croire tout ce qu'ils disent! :lol:
On peut remagnétiser un volant, il existe des appareils pour ça. Je crois que Fluky en remagnétise.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Lulu »

C'est le genre de croyance qui éclot quand on imite sans comprendre...

Mettre des bobines, ou autre morceau de fer doux, entre les fers d'un un volant stocké, ça aide les aimants à conserver leur magnétisme dans le temps.
Parce que ça ferme le circuit magnétique. Ce faisant, ça concentre les lignes de champ au niveau des pôles des aimants.
Tandis que sans rien, le champ est en forme de tore, il sort de l'aimant de manière plus éclatée (= en partie par les côtés). Phénomène qui s'aggrave avec le temps, car à la longue chaque particule de l'aimant se polarise suivant les lignes de champ qui la traversent : le tore se resserre et à la fin il ne reste plus grand chose qui passe par les pôles.

Alors OK, dans l'idée, fermer le circuit magnétique d'un aimant affaibli pourrait re-canaliser les lignes de champ dans celui-ci, et donc, à terme, le repolariser à l'échelle microscopique. On peut y croire
Sauf que c'est déjà bien si, par ce procédé, on arrive à ralentir la démagnétisation naturelle... Alors revenir en arrière, c'est pas gagné.
Et même si c'était possible, ça ne pourrait pas être plus rapide que le temps qu'il a fallu pour que l'aimant se démagnétise à l'air libre. (50 ans ?)


Non, pour remagnétiser un volant, il faut appliquer aux aimants un champ magnétique extérieur. Et comme on ne veut pas que ça prenne des années, il faut un champ très puissant.
On peut se faire un dispositif maison : il suffit de rebobiner une bobine avec du fil de forte section, de faire passer un courant très élevé pendant quelques secondes avec une batterie (courant continu), non sans avoir vérifié la polarité évidemment.
Mais c'est quasiment du court-jus, il y a quand même un certain risque de faire cramer quelque chose si on fait ça au pif, et puis de ne pas savoir du tout quelle puissance on donne à l'aimant...
Mieux vaut recourir à une machine conçue pour.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Fluky »

Sans oublier d'appliquer un pôle sud sur un pôle nord et inversement lorsqu'on réaimante.

Pour info, une machine classique comme l'Aimant-Éclair, pompe 70A lorsqu'on charge les bobines, c'est pas rien.

Courant-d-appel Aimant-Eclair.jpg
Courant-d-appel Aimant-Eclair.jpg (85.61 Kio) Vu 1104 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Rosbif02 a écrit : 01 mai 2022, 18:58 Bonsoir, depuis que je suis passé en bobine externe mon AV68 tourne impeccablement lorsque je monte une cloche de récupération en alliage. Dès que j’essaye de monter la cloche d’origine chromée et plus jolie il n’y a plus moyen de démarrer.
Bonjour,

Quelle bobine BT as tu monté? Effectivement un volant démagnétisé peut donner ce symptôme.
J'ai eu le cas sur une AV46, suivant le volant, j'avais des soucis à démarrer. Le volant d'origine de l'AV46 est de 12W et lorsque je montais un volant de 8W, le démarrage était difficile et le ralenti aléatoire, au bout d'un moment elle calait.

Je viens de regarder sur les catalogues de PDR, sur l'AV88, suivant les années, il y a eu de monté différentes bobines d'allumage. 20243 ( référence NOVI 125470 ) pour un volant magnétique de 8W. 21947 depuis le 15/1/1974 ( Référence NOVI 125240 ) et enfin pour une AV88 avec clignotants, référence 21446 ( Référence NOVI 125230 ).
As tu regardé la référence de la bobine BT montée sur ta machine et la référence notée dans le volant magnétique?
Avec ton rotor en alliage, la lumière n'est pas plus forte?
Paul
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par domtomMBK »

Lulu a écrit : 01 mai 2022, 23:51 Et ils tournaient 3 fois sur eux-mêmes à cloche pieds en tapant dans les mains et en criant "Abracadabra"
Il paraît que ça marche aussi :D
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Merci. Je vais regarder tout ça le week-end prochain. J’ai acheté la bobine BT d’occasion et j’avoue ne pas me souvenir de la référence. La cloche d’origine me paraît encore fortement magnétisée et fonctionnait très bien avant de passer en bobine HT externe.
Modifié en dernier par Rosbif02 le 02 mai 2022, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par EycauCola »

Bonjour,
Les bobines BT "neuves" acheté sur le net doivent être légèrement limées je crois de mémoire. Elle ne passe pas dans tous les volants.
Cordialement,
Modifié en dernier par EycauCola le 03 mai 2022, 21:59, modifié 1 fois.
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Bonjour,

Lorsque tu démonteras le volant magnétique pour voir la référence de la bobine, peux tu nous donner les inscriptions qui sont poinçonnées dedans.
Paul
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Bonsoir,
Dans le volant chromé d’origine (à gauche sur les photos) Il est indiqué Novi PB 120M. Dans le volant de récupération en aliage (à droite sur les photos) c’est quasiment illisible mais je pense lire aussi Novi PB120.
Les 2 sont magnétisés mais j’ai l’impression quand même que celui de récupération l’est plus fortement.
La bobine basse tension rouge est une Novi made in China reference 125240.
Fichiers joints
8E24B32D-8987-4A10-9C2B-0E1991A4B38D.jpeg
8E24B32D-8987-4A10-9C2B-0E1991A4B38D.jpeg (86.69 Kio) Vu 863 fois
DA5F1026-F992-4AA5-B178-BA94F5C73F50.jpeg
DA5F1026-F992-4AA5-B178-BA94F5C73F50.jpeg (97.9 Kio) Vu 863 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par larosaie »

Bonjour,

Je pense qu'il doit y avoir autre chose d'écrit que PB120M, du style, 8, 15, C ou CM.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Fluky »

Pas toujours
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Cloche d’allumage qui cloche !

Message par Rosbif02 »

Malheureusement je ne vois rien d’autre :(
Répondre