Mécanique indispensable pour une AV88

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2cv001
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Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Bonjour,

Toujours pour une AV88 de 1969, je me pose la question d'une révision pour anticiper les pannes et la rendre fiable.
A part l'allumage (bougie, rupteur, avance..) et un bon nettoyage carbu, un contrôle de la transmission (poulie, pignons, courroie, chaines, couronne...), un bon décalaminage, les freins, l'état des pneus.
Y a t il d'autres points à contrôler ?
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domtomMBK
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par domtomMBK »

J’ajouterais les roulements de roue qui souffrent de la rouille après une longue inactivité…
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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domtomMBK
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par domtomMBK »

Les bagues pour les plongeurs de fourche. Ce n’est pas source de panne mais la conduite est désagréable si l’usure est prononcée.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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2cv001
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Ok.
Pour les bagues de fourche, je vais changer mes soufflets. Je vais en profiter pour regarder. Pour les sortir, il faut en extracteur non ? Je vais chercher sur le forum. On doit bien y trouver cela :D S'il n'y a pas de jeu, un graissage doit suffire ?

Au fait, je n'avais pas l'intention de changer mon anti-parasite et mon fil de bougie. J'ai tord ? (l'antiparasite est celui d'origine, n'est pas rouillé..)
D'une façon générale, pendant sont hibernation de plusieurs dizaines d'années, elle a été stocké dans un garage au sec.
Modifié en dernier par 2cv001 le 05 mai 2022, 10:38, modifié 2 fois.
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

domtomMBK a écrit : 05 mai 2022, 09:39 J’ajouterais les roulements de roue qui souffrent de la rouille après une longue inactivité…
Là, ils n'ont pas de jeu, mais effectivement, un bon nettoyage et graissage .... Sans doute pas rouillé vue le reste de la machine, mais ce sera contrôlé.
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Lulu
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par Lulu »

Pas besoin de changer la bougie si OK
Pas besoin de changer le rupteur si OK
Antiparasite et fil non plus
En revanche, change le condo !

Tu peux aussi graisser les roulements de fourche.
Et voir l'état des silentblocs moteur.

Pour le reste, contrôler l'état, mais ne pas tomber dans la logique "on change tout"
10 ans sans rouler, c'est aussi 10 ans sans s'user :wink:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Tout à fait d'accord Lulu, mon expérience 2cv m'a toujours montré que sauf exception, il vaut mieux une pièce d'origine encore fonctionnelle qu'une neuve de re-fabrication.
Je vais changer le condo contre un "électronique" comme conseillé par ailleurs.
Les silents bocs moteur sont acceptables. A la lecture de certains post où il a lâché en quelque km, je les laisse :D
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par Pierre Turlan »

Après un stockage de plusieurs années, on ne peut avoir une fiabilité absolue d'un coup. Il faut faire le minimum évident (les pneus craquelés, les gaines abimées, le condo....) et puis rouler, de plus en plus loin, pour laisser apparaître les défauts de vieillissement que seul un usage conséquent va révéler.
Typique des silent blocs: au réveil ils peuvent avoir l'air bien, et après un mois d'usage quotidien, s'avachir complètement. Les caoutchoucs d'une manière générale nécessitent une surveillance après la reprise d'utilisation.
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Effectivement, rouler pour voir ce que ça donne. J'appelle ça déverminer :D
Pour les choses visibles comme les pneus, facile à contrôler. Pour le condo, je vais le changer par anticipation contre un "magique" et effectivement c'est pour ce genre de pièces que je posais la question.
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sp93
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par sp93 »

même si tout parait + - ok au début , souvent les vieux spis meurent rapidement après 1 à 2 mois de roulage
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Il y en a où des joints pi ? Sur les coté du moteur ? (derrière le volant magnétique et l'embrayage ?)
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sp93
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par sp93 »

oui
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Et ça donne quoi comme symptôme lorsqu'ils sont fuyants ?
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sp93
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par sp93 »

le moteur prend des tours super bien sur la béquille
mais une fois assis dessus , la mob marche que bien élancée , à la moindre cote , faux plat elle perd de la vitesse
le carbu devient inréglable , le ralenti tourne mal , voir impossible à avoir un ralenti correct
la dernière sur laquelle je l ais fait ( une 40 à moteur 51 ) roulait encore à 60 mais aucune pêche au démarrage
fallait limite pédaler , une fois les spis neufs ( ainsi que les roulements de vilo ) elle file à 70 avec une pêche d enfer
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Merci sp93. En fait ça doit faire une sacré prise d'air.
Je vais chercher un tuto pour voir le boulot que ça demande.
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