Pot d'échappement 40/50 adaptable...

Répondre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Pot d'échappement 40/50 adaptable...

Message par Pierre74 »

Le pot d'échappement monté lors de la rénovation de ma H50VS était l'adaptable "adapté"que l'on retrouve un peu chez tout les revendeurs (celui d'origine étant HS). Je l'ai ouvert à la réception pour voir dedans : idem à l'origine sauf que le tube de sortie qui est cintré pour aller chercher les gaz à l'avant du pot, derrière les deux cloisons de chicanes était plié et non pas cintré par un beau coude de section constante ! J'ai donc coupé à raz et enlevé la partie en vert sur le croquis, en sachant que j'y reviendrai dessus en attendant de trouver un morceau de tube adéquat et une cintreuse (trop bruyant pour moi en l'état) ou dans l'espoir d'un pot d'origine d'occas.
Et à la dernière de REPLONGES (ce 15), je dégote un AV7 de 50 complet( avec carbu, pot, ressort, vario...) bien crade. Sous la crasse, un magnifique pot chromé siglé "M" que je mets sur ma H50 une fois bien décalaminé. Le petit "bheuu" que j'avais à la remise de gaz a tout bonnement disparu !!!
Pot 50 pas OK.png
Pot 50 pas OK.png (31.61 Kio) Vu 767 fois
Pot 50 OK.png
Pot 50 OK.png (30.48 Kio) Vu 767 fois
Comme quoi... !
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

Re: Pot d'échappement 40/50 adaptable...

Message par qriss »

j'ai le même, je l'ai comme toi coupé avant la pliure, résultat trop de bruit! j'ai ressoudé un bout de tube droit de 4 cm, beaucoup moin de bruit et rendement correct

Bonne journée
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Pot d'échappement 40/50 adaptable...

Message par Pierre74 »

Avec un carbu à circuit de progression ?

Je ne retrouve pas le bout du tube coudé "à l'arrache" que j'ai enlevé, pourtant sûr de l'avoir gardé ! Ils ont une curieuse façon de ceintrer au pays du soleil levant... Dommage, car après avoir ajusté ici aussi, ce serait plutôt correct... Ça touche légèrement malgré l'echancrure du tube entretoise de la bride de fixation.. .
Pot 50 pas OK 2.png
Pot 50 pas OK 2.png (32.17 Kio) Vu 716 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Pot d'échappement 40/50 adaptable...

Message par Pierre74 »

Bon ben, finalement, fausse joie. Le trou à l'accélération est revenu après à peine une centaine de kilomètres supplémentaires, grrrrrrrr ! :(
Je ne suis visiblement pas le seul... : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=44610
Poulet
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 juil. 2022, 21:28
Localisation : Paris

Re: Pot d'échappement 40/50 adaptable...

Message par Poulet »

Bonjour
Possible prise d'air au clapet ou à la pipe, vérifie tes joints
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Pot d'échappement 40/50 adaptable...

Message par Pierre74 »

Hello,

Motobécane 40 ou 50 = moteur AV7, donc pas de clapet. Pour le reste, il y a longtemps que j'ai tout vérifié : viewtopic.php?p=384221#p384221 En revanche, il n'est pas impossible que je sois passé à côté de quelque chose malgré tout. Je vais laisser comme ça pour l'instant car elle fonctionne parfaitement, avec une bougie "chocolat au lait". Peut-être qu'un jour... ?! :-k

Il y a déjà des posts dédiés à ce sujet bien précis ouverts. La suite se passera forcément sur l'un d'eux...
viewtopic.php?t=17572
viewtopic.php?t=44610
Répondre