huilage - graissage embrayage

Répondre
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

huilage - graissage embrayage

Message par svenfilip »

Bonjour,

J'ai changé l'embrayage du 51 de ma femme. Pour être sûr qu'il fonctionne au mieux il faut maintenant huiler-graisser.

Dites moi si je me trompe : ce qui doit être graissé c'est tout ce qui tout est sur la soie (l'axe) de vilo ?

Pour le reste, notamment la cloche et la cage à bille, c'est de l'huile, non ?

Bien amicalement

Philippe
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: huilage - graissage embrayage

Message par Pierre Turlan »

Non, pas d'huile, ou quelques gouttes d'huile fine sur les billes à la rigueur. Pour la graisse, au remontage on graisse la cage à aiguilles avant d'enfiler le variateur. Plus tard à l'entretien, on mettra de la graisse par le graisseur en bout de vilo, mais il n'en faut pas trop: le défaut est qu'une fois que l'on a sorti la pompe à graisse, on a tendance à en mettre beaucoup, et si la graisse passe le joint du Dimoby (en feutre sur les anciennes ou torique en caoutchouc sur les plus récentes), elle se centrifuge sur la piste d'embrayage!
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: huilage - graissage embrayage

Message par domtomMBK »

Pierre Turlan a écrit : 02 juin 2022, 02:05 Plus tard à l'entretien, on mettra de la graisse par le graisseur en bout de vilo
Pourquoi plus tard? C’est une vraie question pas une remarque. Perso je graisse une fois le moteur remonté. Le gras, c’est la vie :mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: hilage - graissage embrayage

Message par Pierre Turlan »

Le trou de graissage débouche au niveau de la cage à aiguilles. Si on l'a graissée avant le montage, comme c'est fait en usine sur la chaîne d'assemblage (les variateurs arrivent graissés prêts à monter), on évite le risque pré-cité. Sinon pas d'inconvénient à faire comme tu fais, mais pour avoir par 2 fois dû me taper un dégraissage complet de l'embrayage (cloche et garnitures au trichlo) par la faute d'un joint un peu vieux et d'une main lourde sur la pompe à graisse, je préfère graisser avant !
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: hilage - graissage embrayage

Message par svenfilip »

Merci pour vos réponses claires et précises !
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: hilage - graissage embrayage

Message par Rosbif02 »

Bonjour. Faut il un embout spécifique pour la pompe à graisse ou est-ce que une pompe Pressol 80ml avec un embout pointu et un embout creux « universels » ferait l’affaire ?
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: huilage - graissage embrayage

Message par domtomMBK »

Perso, j’ai récupéré une vieille pompe à main. Ça me paraissait plus solide. C’est bizarre comment ce genre d’outil ne rouille pas :mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre