CA BALANCE TERRIBLE
CA BALANCE TERRIBLE
Terrible ce que ça balance ...
Nous approchons de la fin de la préparation pour les sorties estivales et après qq centaines de kms d essais nous devons nous rendre a l évidence , la selle non d origine est terrible et les suspensions du même acabit.
Ce ne sont plus des suspensions arrières mais un croisement entre une balançoire et des montages russes .
D ou notre question , que monter en lieu et place sur une av88 de 1964 comme suspensions arrières qui allient confort , tenue de route et fiabilité ?
quelqu un aurait il fait des essais et ou des comparaisons ?
Nous approchons de la fin de la préparation pour les sorties estivales et après qq centaines de kms d essais nous devons nous rendre a l évidence , la selle non d origine est terrible et les suspensions du même acabit.
Ce ne sont plus des suspensions arrières mais un croisement entre une balançoire et des montages russes .
D ou notre question , que monter en lieu et place sur une av88 de 1964 comme suspensions arrières qui allient confort , tenue de route et fiabilité ?
quelqu un aurait il fait des essais et ou des comparaisons ?
maintenant , demain est trop tard
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
C'est vrai que dès qu'on prend un peu de vitesse et d'angle ça tortille du derrière !
Les amortisseurs de 88 sont courts, 290 mm je crois, il n'y a pas de bon amortisseurs hydrauliques pas cher qui respecte le look d'origine (je te passe les chinoiseries Aliexpress et cie)
La 88 butagaz a des amortisseurs ressorts apparents, mais pas d'hydraulique dedans, uniquement un ressorts, peu être un peu plus ferme mais pas beaucoup mieux
Les SEBAC de MBK 51 sont hydrauliques mais font 320 mm de longueur, ça relève le train arrière et fait très moche
Sauf si tu maîtrises la soudure et que tu modifies les point d'ancrage sur le bras oscillant en les descendants vers l'arrière pour l'abaisser.
Les amortisseurs de 88 sont courts, 290 mm je crois, il n'y a pas de bon amortisseurs hydrauliques pas cher qui respecte le look d'origine (je te passe les chinoiseries Aliexpress et cie)
La 88 butagaz a des amortisseurs ressorts apparents, mais pas d'hydraulique dedans, uniquement un ressorts, peu être un peu plus ferme mais pas beaucoup mieux
Les SEBAC de MBK 51 sont hydrauliques mais font 320 mm de longueur, ça relève le train arrière et fait très moche
Sauf si tu maîtrises la soudure et que tu modifies les point d'ancrage sur le bras oscillant en les descendants vers l'arrière pour l'abaisser.
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
280 sur les 88
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
En effet Fluky est dans le vrai , 280mm ( axe /axe vis) mesurés a l instant .
Vu le nombre d av88 en circulation et produites encore plus bien sur je trouve fort de café qu il n y ai pas d adaptable surtout que d origine elles sont comme les Yokohama d e la grande epoque ( 70's) , perfectibles vu que l on part de très loin .
bon je peux toujours changer la selle .
Vu le nombre d av88 en circulation et produites encore plus bien sur je trouve fort de café qu il n y ai pas d adaptable surtout que d origine elles sont comme les Yokohama d e la grande epoque ( 70's) , perfectibles vu que l on part de très loin .
bon je peux toujours changer la selle .
maintenant , demain est trop tard
Re: CA BALANCE TERRIBLE
Apres avoir égrené le chapelet des fournisseurs possible sur internet il y a que deux choix pour un entraxe de 280mm.
A savoir chez tous les fournisseurs a des prix quasi identiques , des suspensions a ressort apparent, réglable , avec jeux de douille pour adaptation en 8 ou 10 mm des vis de fixation et sur EB une version très peu chère , chromée, qui ressemble le plus a l origine avec des tubes lisses .
bref de l adaptable a ressort ou du premier prix look d origine .
Pas de quoi s équiper pour courir a Dijon .
A savoir chez tous les fournisseurs a des prix quasi identiques , des suspensions a ressort apparent, réglable , avec jeux de douille pour adaptation en 8 ou 10 mm des vis de fixation et sur EB une version très peu chère , chromée, qui ressemble le plus a l origine avec des tubes lisses .
bref de l adaptable a ressort ou du premier prix look d origine .
Pas de quoi s équiper pour courir a Dijon .
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
Cher Lapin, il y a bien une solution, c'est de trouver une AV78 coulissante, laquelle tient bien mieux la route en restant confortable.
Ça ne court pas les rues ni les bourses mais je crois que c'est un bon choix si tu souhaites rouler sur les petites routes de montagne.
Ça ne court pas les rues ni les bourses mais je crois que c'est un bon choix si tu souhaites rouler sur les petites routes de montagne.
Re: CA BALANCE TERRIBLE
faut trouver des amortos de 92 gt origine : hydraulique et 280 mm !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
Tu plaisantes? Le principal défaut des AV75 et AV78, qui a d'ailleurs mené à leur abandon et leur remplacement par l’AV87 puis l’AV88 était justement le guidage catastrophique du train arrière ! Dans une discussion avec Claude Jeunesse, ancien du "Bureau des Essais Spéciaux" (la "R&D" Motobécane) de l'époque, il me confiait la satisfaction des testeurs sur le Monthlery devant les progrès de tenue de route grâce au bras oscillant !
D'ailleurs une réflexion mécanique sur le guidage d'un axe par deux ressorts indépendants, ou par deux ressorts et un bras oscillant de liaison ne laisse pas de doute !
- mbkeur
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
Pour ma part je trouve les 78 bien plus rigide et efficace sur route que les 88 par exemple qui ont un bras oscillant qui se "déforme"
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
les amortisseurs de 99 z sont peut ètre une solution , je pense essayer sur ma 881 -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
Le peu de déformation du bras oscillant (d'un support de l'axe de roue à l'autre) est forcément inférieur à l'indépendance totale de battement des deux ressorts d'une suspension coulissante! D'ailleurs le faible débattement de ces derniers est justement dû à l'impossibilité de maitriser plus, l'effort pour le maintien de l'assiette de la roue étant uniquement supporté par l'axe!
Même si parfois "c'était mieux avant", on ne peut parfois nier l'efficacité de l'évolution technologique. Plus aucun constructeur n'utilise encore cette technologie depuis les années 60, ce n'est probablement pas par hasard.
Même si parfois "c'était mieux avant", on ne peut parfois nier l'efficacité de l'évolution technologique. Plus aucun constructeur n'utilise encore cette technologie depuis les années 60, ce n'est probablement pas par hasard.
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
heureusement , au vu de l 'augmentation de la puissance des motos .....
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
sentir la déformation d un bras de 88 faut déjà attaquer dans les virages
oui ça bouge de l arrière des fois , mais c est dans les rares cas ou le silent bloc de bras est mort ...
le système de suspensions coulissantes des 78 datent du temps préhistorique ou sur les motos on partait d un cadre rigide
que en gros on coupait à l arrière du cadre et on rajouter des " coulissantes "
c était plus facile à faire que de revoir toute la chaine de production des cadres
mais les constructeurs ont vite arrêtés ce procédé
oui ça bouge de l arrière des fois , mais c est dans les rares cas ou le silent bloc de bras est mort ...
le système de suspensions coulissantes des 78 datent du temps préhistorique ou sur les motos on partait d un cadre rigide
que en gros on coupait à l arrière du cadre et on rajouter des " coulissantes "
c était plus facile à faire que de revoir toute la chaine de production des cadres
mais les constructeurs ont vite arrêtés ce procédé
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Re: CA BALANCE TERRIBLE
Le bras oscillant de 88 n'est pas rigide c'est un fait
Ça se tortille du derrière avec un moteur optimisé, on le ressent surtout dans les enchaînements de petits virages sur route dégradée
Même avec silentblocs neuf
Un bras oscillant rectangulaire règle le problème c'est ce que j'avais fait sur ma 88 bitza
Ça se tortille du derrière avec un moteur optimisé, on le ressent surtout dans les enchaînements de petits virages sur route dégradée
Même avec silentblocs neuf
Un bras oscillant rectangulaire règle le problème c'est ce que j'avais fait sur ma 88 bitza
Re: CA BALANCE TERRIBLE
"Ça se tortille du derrière avec un moteur optimisé "
à 45 kmh ça le fait pas
y as surtout le fait que les amortos des 88 n ont pas d hydraulique
à 45 kmh ça le fait pas
y as surtout le fait que les amortos des 88 n ont pas d hydraulique
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