CA BALANCE TERRIBLE

Châssis, cadre, équipements....
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

CA BALANCE TERRIBLE

Message par URALVIKI »

Terrible ce que ça balance ...
Nous approchons de la fin de la préparation pour les sorties estivales et après qq centaines de kms d essais nous devons nous rendre a l évidence , la selle non d origine est terrible et les suspensions du même acabit.

Ce ne sont plus des suspensions arrières mais un croisement entre une balançoire et des montages russes .

D ou notre question , que monter en lieu et place sur une av88 de 1964 comme suspensions arrières qui allient confort , tenue de route et fiabilité ?
quelqu un aurait il fait des essais et ou des comparaisons ?
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1161
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par TobecMania »

C'est vrai que dès qu'on prend un peu de vitesse et d'angle ça tortille du derrière !
Les amortisseurs de 88 sont courts, 290 mm je crois, il n'y a pas de bon amortisseurs hydrauliques pas cher qui respecte le look d'origine (je te passe les chinoiseries Aliexpress et cie)

La 88 butagaz a des amortisseurs ressorts apparents, mais pas d'hydraulique dedans, uniquement un ressorts, peu être un peu plus ferme mais pas beaucoup mieux

Les SEBAC de MBK 51 sont hydrauliques mais font 320 mm de longueur, ça relève le train arrière et fait très moche
Sauf si tu maîtrises la soudure et que tu modifies les point d'ancrage sur le bras oscillant en les descendants vers l'arrière pour l'abaisser.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par Fluky »

280 sur les 88
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par URALVIKI »

En effet Fluky est dans le vrai , 280mm ( axe /axe vis) mesurés a l instant .
Vu le nombre d av88 en circulation et produites encore plus bien sur je trouve fort de café qu il n y ai pas d adaptable surtout que d origine elles sont comme les Yokohama d e la grande epoque ( 70's) , perfectibles vu que l on part de très loin .
bon je peux toujours changer la selle .
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par URALVIKI »

Apres avoir égrené le chapelet des fournisseurs possible sur internet il y a que deux choix pour un entraxe de 280mm.
A savoir chez tous les fournisseurs a des prix quasi identiques , des suspensions a ressort apparent, réglable , avec jeux de douille pour adaptation en 8 ou 10 mm des vis de fixation et sur EB une version très peu chère , chromée, qui ressemble le plus a l origine avec des tubes lisses .

bref de l adaptable a ressort ou du premier prix look d origine .

Pas de quoi s équiper pour courir a Dijon .
maintenant , demain est trop tard
onra
Adhérent(e) MCF
Messages : 47
Enregistré le : 20 déc. 2021, 11:10
Localisation : Luc-en-Diois

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par onra »

Cher Lapin, il y a bien une solution, c'est de trouver une AV78 coulissante, laquelle tient bien mieux la route en restant confortable.
les clowns-2.jpg
les clowns-2.jpg (60.79 Kio) Vu 478 fois
Ça ne court pas les rues ni les bourses mais je crois que c'est un bon choix si tu souhaites rouler sur les petites routes de montagne.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14004
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par sp93 »

faut trouver des amortos de 92 gt origine : hydraulique et 280 mm !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par Pierre Turlan »

onra a écrit : 04 juil. 2022, 11:38une AV78 coulissante, laquelle tient bien mieux la route en restant confortable.
Tu plaisantes? Le principal défaut des AV75 et AV78, qui a d'ailleurs mené à leur abandon et leur remplacement par l’AV87 puis l’AV88 était justement le guidage catastrophique du train arrière ! Dans une discussion avec Claude Jeunesse, ancien du "Bureau des Essais Spéciaux" (la "R&D" Motobécane) de l'époque, il me confiait la satisfaction des testeurs sur le Monthlery devant les progrès de tenue de route grâce au bras oscillant !
D'ailleurs une réflexion mécanique sur le guidage d'un axe par deux ressorts indépendants, ou par deux ressorts et un bras oscillant de liaison ne laisse pas de doute !
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par mbkeur »

Pour ma part je trouve les 78 bien plus rigide et efficace sur route que les 88 par exemple qui ont un bras oscillant qui se "déforme"
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par NELSON 38 »

les amortisseurs de 99 z sont peut ètre une solution , je pense essayer sur ma 881 -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par Pierre Turlan »

Le peu de déformation du bras oscillant (d'un support de l'axe de roue à l'autre) est forcément inférieur à l'indépendance totale de battement des deux ressorts d'une suspension coulissante! D'ailleurs le faible débattement de ces derniers est justement dû à l'impossibilité de maitriser plus, l'effort pour le maintien de l'assiette de la roue étant uniquement supporté par l'axe!
Même si parfois "c'était mieux avant", on ne peut parfois nier l'efficacité de l'évolution technologique. Plus aucun constructeur n'utilise encore cette technologie depuis les années 60, ce n'est probablement pas par hasard.
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par NELSON 38 »

heureusement , au vu de l 'augmentation de la puissance des motos .....
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14004
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par sp93 »

sentir la déformation d un bras de 88 faut déjà attaquer dans les virages :mrgreen:
oui ça bouge de l arrière des fois , mais c est dans les rares cas ou le silent bloc de bras est mort ...
le système de suspensions coulissantes des 78 datent du temps préhistorique ou sur les motos on partait d un cadre rigide
que en gros on coupait à l arrière du cadre et on rajouter des " coulissantes "
c était plus facile à faire que de revoir toute la chaine de production des cadres
mais les constructeurs ont vite arrêtés ce procédé
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1161
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par TobecMania »

Le bras oscillant de 88 n'est pas rigide c'est un fait
Ça se tortille du derrière avec un moteur optimisé, on le ressent surtout dans les enchaînements de petits virages sur route dégradée
Même avec silentblocs neuf

Un bras oscillant rectangulaire règle le problème c'est ce que j'avais fait sur ma 88 bitza
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14004
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: CA BALANCE TERRIBLE

Message par sp93 »

"Ça se tortille du derrière avec un moteur optimisé "
à 45 kmh ça le fait pas :mrgreen:
y as surtout le fait que les amortos des 88 n ont pas d hydraulique
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre