Problème d’allumage SP98

Réglage, bougie...
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

Bonjour,

J’essaie de redémarrer une SP98 en préservant au maximum l’existant. J’aurais besoin de vos lumières. Car je n’ai aucune étincelle sur la bougie et je manque d’idées sur la suite à donner. Avant de craquer et de passer sur un allumage 18000 tours/mn MVT :mrgreen:

Voici les tests que j’ai déjà effectués :
Les masses références : le plateau allumage, culasse, cigare (CDI) et la masse de la bobine ht. Chaque mesure est faite sur l’ensemble des masses. (Dans la doute)
Quand je fais un test, je donne un vigoureux coup de pédale, le moteur fait environ une dizaine de cycles.

Voici le schéma de principe :
Allumage électronique
Allumage électronique
F2350020-F60B-4A80-9128-AB86A4C49BA9.jpeg (72.98 Kio) Vu 781 fois
- [x] la bobine wovi 5kOhms pour la HT et 1,4 Ohms pour bobine primaire
- [x] bobine interne d’allumage 19455 : 286 Ohms
- [x] came anti horaire 23665 (frappée D) sens anti horaire de l’arrachement respecté,
- [x] capteur : 30 Ohms
- [x] les masses à partir de l’électrode de la bougie: 10,17 kOhms
- [x] Espace entrefer et capteur : réglé entre 0,1 et 0,2 mm
- [x] Écartement électrode bougie : entre 0,3 et 0,4 mm
- [x] Résistance entre sortie masse cigare et entrée capteur : 90 Ohms
- [x] Résistance entre sortie masse cigare et entrée bobine : 422 Ohms

Quelles seraient les valeurs qui indiqueraient le composant défaillant ?

Merci par avance pour votre aide
Modifié en dernier par domtomMBK le 12 juin 2022, 16:59, modifié 1 fois.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème d’allumage SP98

Message par sp93 »

je sais pas si la bobine Wowi est adapté au allumage électronique NOVI
t as pas essayé de remplacer le cigare par un cdi de 51?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

sp93 a écrit : 12 juin 2022, 15:33 je sais pas si la bobine Wowi est adapté au allumage électronique NOVI
Je tourne un rond avec les bobines HT. C’est peut être la scoumoune ! Première bobine Novi, je détecte un faux contact que je n’arrive pas à expliquer. Pour éviter de tourner en rond, je mets cette bobine wovi dont je suis sûr du fonctionnement. En plus elle redescend la résistance de 7 à 5 kOhms. Dans ma tête, je me dis que je suis plus proche des 3 kOhms initiaux…
Je récupère une bobine ht d’occasion pour allumage électronique (3kOhms) qui me pète entre les mains juste avant que je la monte. Retour à la Wovi
Modifié en dernier par domtomMBK le 13 juin 2022, 17:46, modifié 1 fois.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d’allumage SP98

Message par Fluky »

Ça fonctionne, mais une bobine de 51 électro donne une bien meilleure étincelle.

Je n'ai pas tout compris dans les mesurages.

Bobine Wovi OK.

Le capteur devrait faire 50 Ω.

Les masses à partir de l’électrode de la bougie: 10,17 kOhms ; bizarre ; soit tu as un antiparasite 10 kΩ, soit un antiparasite 5 kΩ et une bougie résistive ; bref c'est pas bon, il faut une résistance de 5 kΩ.

La bobine BT devrait mesurer 350 Ω.

Pour le reste c'est non significatif, les différentes masses doivent mesurer 0 Ω entre elles.

Le premier composant à incriminer est le CDI d'époque, à remplacer par un de 51 électronique.

Adaptation-CDI-51-electro.jpg
Adaptation-CDI-51-electro.jpg (59.71 Kio) Vu 756 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

sp93 a écrit : 12 juin 2022, 15:33
t as pas essayé de remplacer le cigare par un cdi de 51?
J’ai essayé un CDI sans succès. Mais, car il y a toujours un mais, j’ai cassé une première bobine interne de l’allumage en changeant le cigare. Je m’explique.

Pour brancher le nouveau cdi au plateau d’allumage, il faut défaire les connecteurs sur le sucre. Voir schéma a b c et d. Il faut enlever les cosses a et b. En faisant cela j’ai cassé une première bobine interne, je pense, en touchant le fil du connecteur d. Mon explication est que les fils de connexions sont secs et cassants de part leur âge et la chaleur ambiante du moteur. Dès qu’on les touche, la connexion à la bobine d’allumage se casse. Le fil interne à la bobine est proche du dixième de mm noyé dans de la résine. Impossible de ressouder.
J’ai réussi à mettre la main sur une nouvelle platine d’allumage. Avant de refaire une tentative, je souhaiterai mieux maîtriser l’état du système. C’est la raison de ce post.

Notamment, je me pose la question du voltage de la bobine interne. Est il adapté aux nouveaux CDI?
Modifié en dernier par domtomMBK le 12 juin 2022, 17:03, modifié 2 fois.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

Fluky a écrit : 12 juin 2022, 16:28 Les masses à partir de l’électrode de la bougie: 10,17 kOhms ; bizarre ; soit tu as un antiparasite 10 kΩ, soit un antiparasite 5 kΩ et une bougie résistive ; bref c'est pas bon, il faut une résistance de 5 kΩ.
Pour éviter de faire de multiples mesures, j’ai mesuré depuis l’électrode de la bougie montée sur l’antiparasite lui même relié à la bobine ht, jusqu’à la masse. 5k de l’antiparasite plus 5k de la bobine ht, cela donne 10k. J’ai fait cette mesure sur les 4 masses qui me semblaient importantes. (Voir début de message initial) Avec cette explication, est ce que tu confirmes la valeur de 10?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

Fluky a écrit : 12 juin 2022, 16:28 Le capteur devrait faire 50 Ω.
La bobine BT devrait mesurer 350 Ω.
C'est bien l'objet de mon post. Avec les valeurs que je mesure, est ce que je persiste ou bien je passe directement à un autre allumage. Car si le capteur et la bobine sont HS, je pense que j'ai plus vite fait d'installer un allumage neuf.

Passer à un allumage rupteur ne me choquerait pas. Sinon, j'ai déjà un capteur scoot. Je bloque sur la bobine. Qu'est ce que j'installe à la place?

Mon idée initiale serait de garder la cloche initiale, avec le système de ventilation propagé dans la volute.
Modifié en dernier par domtomMBK le 12 juin 2022, 17:08, modifié 1 fois.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

J'oubliais le principal : merci à tous les deux pour vos réponses.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

J'ai une question subsidiaire. J'ai constaté que les quatre pôles de la cloche étaient tous orientés de la même façon. Je ne suis pas électronicien, mais je comprends que suivant le schéma de principe donné dans le premier message, que cela permettrait de charger 4 fois ( ou bien trois) le condensateur du cigare pour une rotation de cloche. Pour la petite histoire, sur la première cloche que je possède, il sont tous SUD, sur la deuxième NORD.

Si je bascule sur un allumage à rupteur, faut il changer de cloche pour passer sur des pôles opposés 2 à 2 ? Si oui, est il possible d'inverser 2 pôles sur les cloches que je possède?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d’allumage SP98

Message par Fluky »

Non, les aimants sont toujours NSNS pour 2 ou 4 bobines (ou 3 bobines pour les électros Novi à clignotants), ou NSNSNS pour 3 bobines (Safi, ABG, etc etc), et ce pour tous les allumages de la création ; donc soit tu as merdouillé lors des mesures, soit les volants ont été bricolés et ne sont plus fonctionnels.

Volant-Novi-cyclo.jpg
Volant-Novi-cyclo.jpg (84.49 Kio) Vu 732 fois

Cette disposition d'aimants permet de se passer des masses polaires (sortes d'extensions de l'aimant) et donc de gagner du poids.

Equivalence-aimants.jpg
Equivalence-aimants.jpg (23.36 Kio) Vu 728 fois

Le CDI ne se charge de manière utile que pendant la dernière demi alternance ; il y a une diode en interne qui coupe les demi alternances indésirables.

Pas besoin de débrancher au niveau des cosses pour le montage du nouveau CDI, il suffit de couper le fil noir de l'ancien.
domtomMBK a écrit : 12 juin 2022, 16:44Avec cette explication, est ce que tu confirmes la valeur de 10 ?
Oui
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

Fluky a écrit : 12 juin 2022, 18:17 Non, les aimants sont toujours NSNS
Fichtre ! Ventrebleu! Tu as bougrement raison! En voyant ce schéma, je comprends mieux pourquoi.
Alternance Nord Sud
Alternance Nord Sud
497C3BDA-6E6A-4BB0-A0A3-B3D3E11BDC7C.jpeg (78.35 Kio) Vu 718 fois
Je comprends que le champ magnétique dans l’entrefer de la bobine est maximum lorsque les deux aimants de pôle opposés sont positionnés comme sur le schéma. Avec SUD/SUD il n’y a pas beaucoup de chance d'avoir beaucoup de courant dans l’induit…

J’ai refait les mesures avec une boussole et malheureusement je ne me suis pas trompé…

Je reprends ma réfection de l’allumage avec une troisième cloche correcte. Mince avoir les deux premières avec le même problème ce n’est pas banal.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

Changement de cloche (non 98) avec un NSNS correct et bien aimantée à mon goût. Toujours pas d'étincelle. Comme conseillé je vais commencer par changer le CDI sans toucher à la platine.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d’allumage SP98

Message par Fluky »

domtomMBK a écrit : 12 juin 2022, 19:12 J’ai refait les mesures avec une boussole et malheureusement je ne me suis pas trompé…
Il est vraisemblable que les 2 volants aient été démontés et remontés par la même personne, qui s'est bien mélangé les crayons au remontage.

Ça se corrige facilement avec une désaimantation et réaimantation des aimants, en respectant les polarités par rapport au pions du volant.

Je sais et peux le faire si besoin.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Problème d’allumage SP98

Message par domtomMBK »

Merci Fluky. J'y pensais sérieusement car j'ai déjà entendu parler de ton activité. Je pensais te le demander dans un deuxième temps, pour récupérer les cloches à ailettes.

Ca me turlupinait quand même d'avoir deux cloches de provenances différentes avec le même problème de polarité. En creusant, je me suis aperçu que je mesure mal les pôles à cause des ailettes sur le volant. Sur un volant sans ailette, on peut faire la mesure comme montrée sur la première vidéo. Avec les ailettes, le volant est trop haut et on ne mesure pas correctement le champ magnétique. C'est con.

Voir la vidéo


Je viens de vérifier la même cloche, en la retournant et là, tout va bien. :mrgreen:



Donc le problème de cloche est résolu.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d’allumage SP98

Message par Fluky »

Il faut vérifier les aimants à l'intérieur, pas à l'extérieur.

Aimantation NOVI.jpg
Aimantation NOVI.jpg (65.66 Kio) Vu 656 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre