Calage allumage MVT MBK 51

Réglage, bougie...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Je pensais à un truc si ton 19 est toujours noyé peut être que le niveau de cuve n est pas bon ou que ton starter n est pas étanche
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Fluky »

Comme tu l'as dit, voir le flotteur, 4g pour un 2T, 5g pour un 4T
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Bon,

Pour le moment j'ai laissé monté le 17.5 avec son diffuseur AN 262, et j'ai mis un gicleur de ralenti de 48 et un principal de 88. En 42-75, j'étais clairement trop pauvre, mais là je suis un poil riche sur l'accélération (ça broute, puis ça repart, et ça ne retombre pas vraiment comme il faut au ralenti, elle tarde un peu à se stabiliser). J'ai pas encore ni changé l'aiguille, ni réglé la position de l'aiguille, et j'ai pas tout fait dans les règles de l'art (j'ai pas eu le temps, vivement demain...), donc jusqu'ici tout à l'air normal.

Concernant le 19. Bon, en fait, quand j'ai monté le 17.5, j'ai récupéré le starter du 19 pour ne pas avoir à changer le cable, le boisseau du 19 (mais pas le couvercle, c'est un ancien sur le 19 et un nouveau sur le 17.5 (que je n'aime pas, avec le coude serti dedans), la cuve alu du 19 et la rondelle antiemulsion du 19. Bref, du coup, si le start va dans le 17.5, j'imagine qu'il allait dans le 19. A moins que les différences entre le AU et le AN ne compense un starter pas super étanche.. Là.. Je ne saurais pas dire.. je vais tenter de monter le 19 sans cable de starter, histoire d'être sûr qu'il aille et reste au fond, je verrai bien.. Et si ça ne change rien, ben je changerai le diffuseur pour un AN, et referai les tests..

Dans les 2 cas, les 2 carbus ont des flotteurs 4g, et les carbus sont neufs, original dellorto. J'ose espérer que le niveau de cuve est correct en sortie d'usine, il est censé l'être. Mais il est vrai aussi que je ne l'ai pas vérifié.
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Les starters sont interchangeables quand au niveau de cuve sur des carbus neufs on y touche pas .
Reste la dimension des aiguilles et le filtre à air
Selon la perméabilité du filtre le gicleur principal peut varier de largement 10 points .le gicleur de ralenti lui varie peut des lors que l on trouvé le bon avec une vis de richesse ouverte entre 1 et 2 tours
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Pour finir il y a une méthode de réglage basé sur l interprétation des réactions moteurs et il ne faut jamais changer 2 réglages en même temps car tout sera faussé à savoir lequel des 2 perturbe. L ensemble du fonctionnement .
On ne peut pas aussi dire que télé ou tel réglage va fonctionné du premier coup sauf sur un moteur d origine .
Sur un moteur transformé chaque réglage sera particulier en fonction des caractéristiques moteur de son calage de son RV taux décompression etc etc .
Ce ne sont que les retours d expériences qui vont définir les réglages .
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par canonde75 »

Merci Pew pour pour tous tes conseils. :wink:
Je lis attentivement par ce post car je restaure une 50cc autrichienne à vitesses des années 70 et j'ai aussi un 17,5 PHBG dessus avec diffuseur AN.
Je ne suis pas encore à l'étape du démarrage moteur et réglage carburation.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Ok. maintenant que la mob démarre, avance, monte dans les tours, a besoin de son starter à froid, et cale avec à chaud, je vais attaquer les réglages "fins". J'ai trouvé plein de tutos par ci par là, ils semblent aussi tous converger vers ce que tu dis: un changement à la fois. C'est d'ailleurs valable dans plein d'autres domaines...

Donc, si je commence par le ralenti, je m'attèle à trouver un bon ralenti bien comme il faut en jouant uniquement sur la vis de richesse, vis de ralenti à fond, histoire de valider le gicleur. Et le tout moteur chaud. Si j'ai bien compris, je visse à fond la richesse (+ riche) et le ralenti (régime haut), je démarre, et je dévisse la richesse ce qui devrait appauvrir la quantité de mélange, jusqu'à commencer à étouffer le moteur. Je reviens juste avant étouffement, et controle combien de tour. Si > 2, il faut baisser le gicleur, si < 1, il faut l'augmenter. Une fois le gicleur validé et la richesse entre 1 et 2 tours, je défais la vis de ralenti jusqu'à avoir un ralenti stable et cohérent.

Une fois cela fait, gicleur principal. Il ne doit pas brouter, ni colorer la bougie en blanc, non? C'est toujours valable á avec du sans plomb, la couleur de la bougie? Ou ce temps est désormais révolu... Sinon, béquille, j'accélère à fond... si ça broute, c'est trop riche, si ça a du mal à redescendre en coupant les gaz, c'est trop pauvre, non?

Et pour finir, jouer sur l'accélération pour voir si y a des moments ou elle broute dans l'accélération (aiguille trop riche, à rabaisser). Et si aucune position ne convient... on change d'aiguille.

Elle est bien cette théorie? :D
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Bon, c’est pas possible, y a un autre soucis. Y a rien à faire, quand ça veut pas ça veut pas.

Elle démarre… quand elle veut, tient le ralenti.. mais pas toujours, accélère très mal puis très bien, mais ensuite se coupe (genre plus d’essence ou plus d’allumage, mais se rallume dès qu’elle retombe en bas régime…

Comme y a pas 36 trucs dans ce moteur, je suis reparti de la base. Fuites, j’en vois pas. Enfin si, le pot s’était dévissé, le beau moteur tout neuf est donc tout noir, super…
Décompresseur, il ferme bien.
Bougie, elle est bien vissée. Antipatate, bien enclenché.
Allumage, j’ai le même comprtement avec le MVT qu’avec le moryama. On exclue donc aussi le cdi et la bobine ht.
Carbu 19 AU, carbu 17.5 AN, pas le même comportement mais ça me marche pas, au final.
Starter, j’ai enlevé le cable, histoire d’être certain que rien ne tire.
Aiguille: w7
Gicleur, pfff que je mette très petit ou très grand en ppal, aucune différence, ça coupe avant.
Au ralenti, bien pendant 2-3 minutes, puis baisse de régime, puis le moteur s’emballe, puis baisse de régime, puis il s’emballe, jusqu’à ce qu’il cale.
La bougie n’a pas de couleur spécifique. Ni blanc ni marron ni noir, elle reste « neuve »
Avec ou sans courroie, c’est la même, on exlue donc la transmission.
Voila, la, je sèche …
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Je viens d'en parler à un ami mécano, il m'a conseillé de faire simple (et il a raison). En commençant par répondre à cette question : L'essence arrive-t-elle à bon débit?
Pour lui ces symptôme sont typiques d'une cuve qui se vide plus vite qu'elle ne se remplit. Et au final, comme les robinets adaptables pour Passion ne sont pas vraiment "adaptables", il est vrai que j'ai dû pas mal modifier le mien et que j'ai un coude un peu prononcé sur la durite depuis la modif. Et que la cuve du SHA15 du moteur d'origine n'est pas la même que celle du PHBG 17.5 ou 19, ce qui pourrait expliquer qu'avec le moteur d'origine, tout va nickel...

Bref, bouteiile vide percée et sèche, du mélange, une durite direct au carbu, et à tester...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Déjà pour bien fixer les choses la vis de richesse si elle est située côté admission en aval du boisseau plus on la visse plus on appauvrit et donc plus on la devissse plus on enrichie
Quand la vis de richesse est située cote filtre à air ou en amont du boisseau c est l inverse plus on dévisse et plus on appauvrit et donc plus sert et plus on enrichit .
En amont on gère l entre d air pour l émulsion en aval on gère l essence pour l émulsion .
Un moteur qui en régime puis redescend et qui fini par caler c est le signe qu il est en manque d essence ou qu il y a une prise d air .
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

C’est bien une vis de richesse, elle est côté pipe, pas filtre à air.
Je viens d’essayer en mettant une bouteille d’essence directement reliée au carbu, meme combat. Donc mon réservoir/robinet/durite n’y sont pour rien.
2 carbus, gicleurs principaux entre 75 et 95 et toujours la même histoire… ça sent la prise d’air, non?
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

La vis de richesse côté pipe quand on la visse à fond on enlève de la richesse .Donc le gicleur de ralenti est trop gros on élève 5 points .
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Bon. Finalement, un joli pot pourri… prise d’air au niveau de la pipe d’admission (faite maison). Qui explique pourquoi aucun réglage n’avait de sens sur aucun carbu!
Une fois réglé ce problème, tout le reste a été beaucoup simple: gicleur ralenti trop petit (38), je suis passé a du 55 (trop riche) puis finalement à du 50. Vis de richesse à 1tour et demi, joli ralenti.
J’ai ensuite regardé côté gicleur, j’ai mis le plus gros que j’avais en stock, 98, … et ben il est trop petit. Une fois en phase d’accélération il me faut le starter pour continuer à envoyer. J’ai commandé des gicleurs sur amazon, ils arrivent demain! Quand j’aurai trouvé le bon, il me restera à voir l’aiguille… mais bon, au moins maitenant le comportement du moteur a beaucoup plus de « sens ». Il me reste à bien faire l’étanchéité de ma pipe maison avec de la pâte à joint que je reçois également demain…
La pipe qui venait avec le polini est courte et droite, et ne permet pas de monter un phbg, ni souple ni rigide. Et una autre pipe n’est pas adaptée. Il existe une pipe imprimée 3D qui a l’air de faire le taf mais un peu chère à mon goût et une autre qui a l’air sympa, une pipe caoutchouc avec un support en alu, mais idem, pas donnée du tout. J’ai donc utilisé la pipe droite, un manchon doppler et un coude en cuivre de chauffage, pile à la bonne dimension. Le problème est au niveau de la liaison entre le machon et le coude en cuivre, même serré au max, le coude peut encore tourner dans le manchon. Donc ça + vibration + poids du carbu… plus d’étancheité… je vais voir si je trouve un manchon un peu plus long ou si en « collant » le manchon à la pâte a joint, ça aide…
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Donc finalement une prise d air comme souvent cela arrive .
Au lieu de monter en gicleur j aurai plutôt essayer une W6 .Le boisseau à quoi comme coupe ? 30 ou 40
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

C’est celui du 19… j’imagine 40 car plus prononcé que celui qui venait sur le 17.5.
C’est vraiment une jungle tous ces réglages… pour moi en tout cas 😅
Répondre