Calage allumage MVT MBK 51

Réglage, bougie...
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Bonjour,

J'ai enfin terminé d'assembler mon moteur "pas origine" pour ma 51 Passion, et n'en suis pas peu fier. Première tentative et la machine démarre!
Bon par contre, elle n'avance pas. Mais pas dans le genre "elle se traîne", non, elle n'avance juste pas d'un poil.

Alors, forcément, premier démarrage (et n'étant pas un boss de la mécanique non plus), je me dis que c'est normal pour plein de raisons:
- Il doit rester un peu de graisse dans les roulements du vilo
- Il doit y avoir trop d'huile un peu partout dans le moteur suite au montage
- Rien n'est encore réglé correctement.

Bon, pour les 2 premiers points, les premiers kms feront leur taf. Pour le dernier point, ben y a pas de secret, faut régler.

Pour la carburation, je verrai après plusieurs démarrage (et tentatives d'avancer) si j'ai besoin de changer de gicleur, en plus gros ou plus petit (c'est un PHBG de 19 monté en souple sur des carters Polini et un kit XXL de la même marque) et/ou de filtre à air. Pour le moment il a un 95, ça démarre, donc ça ira. On affinera plus tard.
Pour la transmission, c'est un Malossi variotop avec les galets par défaut (trop lourd, mais ça ne devrait pas non plus empêcher d'avancer ne serait-ce que de qques mètres) couplé avec une poulie doppler à embrayage. Bon là déjà, j'ai un doute sur la poulie. Comme je n'en ai jamais eu avant, j'imagine que le fait qu'elle soit en roue libre en "marche arrière" et en prise directe en "marche avant" est normal. C'est pratique toujours :D Bref, Peut-être que la poulie déconne et qu'elle n'embraye pas, ou peut-être que le moteur ne prend pas assez de tours pour qu'elle embraye.

Quoi qu'il en soit, et c'est là que le bas blesse, le moteur ne prend pas de tours (Même si le compte-tours d'origine marque 4500tr/min au ralenti, clairement, ce n'est pas le cas. Peut-être ne fonctionne-t-il que sur le Moryama?) Et j'en viens donc 'a l'allumage MVT, ce grand mystère pour moi.
Alors, je l'ai acheté neuf il y a 5 ans, et l'ai monté pour la première fois il y a 2 semaines. Entre temps, j'ai perdu la notice, et ne l'ai pas retrouvé sur internet. Ni la notice, ni l'allumage d'ailleurs. Il s'agit d'un MVT Millenium à avance variable et avec éclairage, avec son CDI RJ061X. Alors pourquoi je dis que je ne l'ai pas trouvé? Parce qu'à chaque fois que je fais une recherche sur le MVT Millenium pour MBK 51 il est précisé sans avance variable ou sans éclairage ou avec un autre CDI. Et du coup les calages associés, ben je ne sais pas s'ils conviennent (visiblement, non...)
Alors j'ai trouvé du 4.5mm avant PMH pour Peugeot et 3.9mm avant PMH sur MBK sans avance variable et avec un autre CDI (principalement sur des forums), et 1.4mm avant PMH avec le même CDI, éclairage mais sans avance variable sur RRD-preparation. J'ai donc calé à 1.4mm avant PMH en me disant que si le CDI était le même, ça devrait le faire... Mais vu que je ne prends pas de tours, j'ai des doutes. Ca ne pète pas correctement, c'est vraiment pas joli comme bruit.

Après il est vrai que la carburation peut provoquer aussi le même genre de symptôme (je crois), et j'ai comme l'impression qu'elle manque d'air, ce qui m'étonne un peu. Un 19 sur une pipe de 19 et avec un gicleur de 95 et un filtre conique, si je mets le starter elle cale direct, ce qui si je ne me trompe pas suggèrerait de mettre un gicleur plus petit, non? Et ça, ça me surprend un peu peu vu la config du moteur

Bref, si vous pouviez me confirmer le calage de cet allumage, et suggérer d'autres motifs, je suis preneur!

Merci !
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Ok, rien de mieux que de poser une question pour se répondre (en partie) soi-même...

Je viens de trouver ce lien : http://www.mir35.com/attachment.php?id_attachment=50
Et je pense comprendre ce que j'ai acheté comme allumage. Je ne félicite pas MVT pour la présentation ceci-dit.

Si je comprends bien la description de l'allumage MVT EXT101 sur VSX, mon allumage, même si en ENORME sur la boîte il est écrit Avance Variable, ne le serait pas si je ne change pas le CDI qui est fourni par un DigiMax (chose que je ne ferai pas et qui au passage coûte lui aussi une blende). Maintenant ils parlent d'un commutateur pour passer d'analogique à digital... Perso, je n'ai pas vu de commutateur... Mais bon, les photos sont les mêmes, donc j'imagine que c'est ça.

Sur MIR35, ils donnent un calage a 1.5mm, en ne branchant QUE les fils rouge, route et blanc, et la masse, pour ce qui vient des bobines. Pas de fil bleu. Et sur la description sur VSX du fil bleu (sur le premium, mais j'imagine que c'est pareil ici), il sert ... à brider, en le plaçant à la masse.

Bon, alors OK, tout ceci n'explique pas tous mes soucis... j'ai du 1.4 au lieu de 1.5, certes c'est pas rien, mais bon... Mais j'ai aussi un moteur qui est loin d'être en origine, une transmission longue, un fil qui me bride, un carbu mal réglé, un variateur trop lourd.. Il est possible que le cumul de tout ça se traduise en : no bouge pas d'un poil...

Bref, je vais commancer par enlever ce fil, caler à 1.5 et tenter de régler mon carbu, et voir ce que ça donne...
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Pierre13 »

Ton sujet d'allumage m'a l'air assez galère.
Me souviens que y'a fort longtemps c'était déjà le bordel avec ce type d'allumage.

Pour moi entre ton kit, ton Vario et ta poulie il y a un soucis de comptabilité.

Ce que je ferai si j'avais ta machine déjà je monterait un simple allumage électronique de base pour tester l'ensemble.
Tu à une poulie faites pour marcher à un régime très élevé.
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Bon effectivement, je crois que j'ai un soucis, et je pense que c'est plutôt dû à mes connaissances approximatives qu'autre chose... Définitivement, j'engorge le moteur et j'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi.

J'ai tenté de régler la carburation, mais le moteur est en permanence totalement noyé. J'arrive à avoir un ralenti à peu près stable (même s'il ne me satisfait pas du tout, car j'ai la vis de ralenti quasiment à fond et la vis de richesse n'a que très peu d'effet), un début d'accélération avec un joli bruit, mais une accélération très molle, et dès que le moteur monte dans les tours, ça broute, ça chauffe, et ça peut même caler si j'insiste. Le cylindre crache noir par la rotule du pot, ça fume.. Bref, ça ne va pas du tout.

Donc, ne sachant pas si le principal problème est une carburation foireuse ou un allumage mal calé, j'ai essayé de m'attaquer à la carburation (j'ai pas l'impression qu'il y ait des ratés)... De base le dellorto 19 était livré avec un gicleur de 50 pour le ralenti, et 95 pour le principal. Là, c'était une horreur, impossible de monter dans les tours et de faire mordre l'embrayage.

J'ai diminué le ralenti à 38, et le principal a 75 (pas en une fois, y a eu pas mal d'essais pour en arriver là) et maintenant j'ai un ralenti (que je n'aime pas, mais qui tient), et la mob commence à rouler. Les compteurs d'origine sont archi faux mais je dirais que 30km/h, elle doit y aller. Ensuite, ça broute. J'ai essayé d'enlever le filtre à air, et bon... c'est pas miraculeux. Y a peut-être un peu de mieux, mais vraiment pas significatif. Si j'effleure le starter par contre, elle cale direct. Côté bougie, elle est trempée, et le carbu dégueule l'essence par le filtre à air. Bref, je crois que je suis donc malgré tout trop riche...

Ah oui, si je ferme le robinet d'essence.. A mesure que la cuve se vide le ralenti prend des tours et la mob s'envole... puis cale, évidemment. Mais au moins, elle ne broute pas quand le moteur s'emballe et prend des tours (beaucoup de tours, j'ai cru qu'il allait casser). Ok, phénomène normal que le moteur s'emballe, le mélange s'appauvrit du fait de la pénurie d'essence, mais tout ça pour dire que si l'allumage n'était pas correctement calé, ça pétaraderait bizarrement, non? Et là non, ça fait très "scooter" comme bruit, très lineaire, ça tire sur le guidon (forcément, le moteur s'emballe et la poulie accroche) et cale dès lors que la cuve est vide.

Et ça, c'est ce que je ne comprends pas. Ok, je me considère une chèvre en mécanique... Mais (et c'est peut-être là que j'ai tort), s'il existe des moteurs 2 temps monocylindriques de diamètre 39 qui arrivent à tourner avec un carbu de 19, voire même de 21, je ne comprends pas pourquoi un moteur de diamètre 46 n'y arriverait pas? Si mon problème était d'être trop pauvre ok, j'aurais une fuite quelque part, mais là.. J'en ai pas assez, et je vois vraiment pas comment c'est possible.. Si je raisonne simplement, je me dis qu'un moteur 2T a besoin d'un mélange air + essence bien dosé pour provoquer l'explosion à l'étincelle. Or, toujours en raisonnant simplement, la différence entre un carbu 14 d'origine et un carbu 21 (pour aller à l'extrême) serait la capacité de capter plus d'air (faudra donc qu'il mette aussi plus d'essence pour garder le bon ratio) pour avoir une meilleure explosion, non? Du coup, je me dis que mon raisonnement doit être foireux quelque part mais je ne vois pas où..

Quoiqu'il en soit, j'ai complété ma collection de carbu avec un Dellorto PHBG de 17.5. C'est dommage, il n'a pas l'air d'exister de BD comme mon 19, ce sera donc un AD monté en souple pour ne pas avoir à changer la pipe que j'ai du me faire pour le 19. Rien de bien savant, un tube coudée de cuivre monté avec un manchon sur la pipe droite Polini fournie avec les carters et au bon diamètre pour y enfiler le carbu par dessus. Il faut encore que je le monte, mais j'avoue que je suis perplexe...

Pour réagir à ce tu suggères Pierre13, c'est possible. Pour le moment, que la mob "n'avance pas" ne m'étonne pas. Tous les réglages sont à faire : Transmission (le variotop a ses poids d'origine qui ont peu de chances d'être corrects, le ressort doppler est un ressort dur monté comme il est sorti de la boite, ...), l'allumage est calé à 1.5 car j'ai trouvé ce chiffre sur une source non officielle, ... Bref, hormis l'allumage, le reste me semble secondaire. Si je vire la courroie, la transmission importe peu, le ressort ne sert à rien et les poids dans le vario n'influeront que très peu. En faisant ça, je devrais au moins avoir un ralenti, un joli bruit d'accélération et une montée rapide dans les tours. Je comprends que si l'allumage est foireux, j'aurais un bruit instable, genre qui pète 2 fois sur 3 ou qqch dans le genre... Dans ce sens, je n'ai pas constaté quoique ce soit. C'est vraiment juste que si j'accélère j'ai l'impression d'être bridé à 5000 tr/min (et oui, le fil bleu est débranché pour ne pas brider le MVT). Le moteur est mou, et sature rapidement, en dégueulant par le pot et le carbu. C'est pour ça que j'insiste autant sur la carburation. Mais bon, si le 17,5 ne change rien, je monterai mon vieux moryama et verrai si ça change quelque chose... C'est aussi peut-être "l'avance variable non variable" de ce MVT ? Au moins, le Moryama n'a pas ce problème...

Bref, j'espère pouvoir dire d'ici ce week-end comment tout ça avance... Et si quelqu'un voit de grosses bourdes dans mes raisonnements... Ben, merci de me les indiquer :D
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Ok, j'ai pas pu résister... je suis allé monter le 17.5 et démarré, pour voir la différence... J'ai gardé les mêmes gicleurs que sur le 19 (enfin presque, 42 au ralenti et 75 en principal contre 38/75 sur le 19), j'ai monté le boisseau et l'aiguille du 19 dans le 17 (la coupe était plus prononcée sur mon 19), la rondelle anti émulsion et la cuve alu du 19 et ... Ben j'ai tout l'opposé :shock: Je suis trop pauvre! Mais genre, il faut carrément rouler le doigt sur le starter ou elle cale!
Bon, ce qui me rassure, c'est qu'en étant trop pauvre avec ces gicleurs, j'ai de la marge pour régler le carbu. Mais ça me démontre aussi que je n'ai rien compris à la carburation #-o
Bref, je ferai les réglages fins ce week-end, au calme.. Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi un 19 me donne une carburation [beaucoup] trop riche et un 17.5 [beaucoup] trop pauvre avec les mêmes gicleurs, les 2 étant PHBG avec le même boisseau et la même aiguille (W6), je suis preneur.. Car ma logique me dit que si le trou est plus grand, y a plus d'air... et si les gicleurs sont les mêmes (c'est même monté 4 points plus petit sur le 19), je devrais être pauvre en 19 et riche en 17.5 (vis de richesse serrée à fond dans les 2 cas - je sais, pas terrible comme réglage, mais c'est pour comparer).
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Mathieu8663 »

Un paramètre à prendre en compte et qui agit directement sur la richesse de ta carburation est le diffuseur. Il y a des PHBG configurés en version dite "4 temps", avec diffuseur AN et des PHBG "2 temps" avec diffuseur AU.

Image

Un carbu en config 2T et l'autre en 4T pourrait expliquer une telle différence entre les deux. Souvent, un PHBG "2 T" se règle plus facilement avec une aiguille W7, au moins pour le réglage de base.
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Je démonterai les 2 et les comparerai, merci pour ta suggestion, je n'aurais jamais pensé à vérifier cela.

Maintenant, selon Mir35, c'est un diffuseur AU qui est monté sur mon 19 : Lien DellOrto 19 BD

Après il y a peut-être une erreur dans l'emballage, ou va savoir...

Pour l'aiguille, j'ai une W7 justement que j'avais commandée en voyant que beaucoup de gens la recommandaient... Je vais également la monter ce we quand je ferai les réglages. Car bon, ok, 17.5 ou 19, ça ne devrait pas changer la face du monde sur une mobylette, mais j'aimerais quand même comprendre ce qui cloche avec mon 19.

Donc merci, c'est une bonne piste!
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Alors...

Mon PHBG 19 a un diffuseur AU 262, et est trop riche.
Mon PHBG 17.5 a un diffuseur AN 262, et est trop pauvre.

PHBG 19 avec AN 262 ? C'est ça le bon dosage?
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par canonde75 »

Bizarre en effet... :shock:
Le 17.5 est bien monté d'origine avec un AN.
Les explications trouvées ici confirment l'inverse de tes symptômes...

https://bixess.com/fr/diffuseur-carbura ... hbg-au-264

https://www.solex-motobecane.com/3-carb ... 3-5526.htm
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Fluky »

Attention, il y a 2 corps de carbu suivant qu'on est en AN ou AU, sur un carbu AN on ne peut pas monter un AU et inversement.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

En règle generale on commence par régler l allumage avant de s attaquer a la carburation .
Ensuite un GM de 75 sur un moteur kité en plus avec un 19 ce n est pas trop logique a moins que la perméabilité du filtre soit en cause .
Pour le 19 il faut une coupe 40 w7 flotteur 4 g rondelle anti émulsion diffuseur AN et selon le filtre un GM de 75/ 90 GR 35/45
Richesse 1 a 2 tour .
Après tous ces éléments dépendent aussi de l échappement
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Pew, je suis bien d’accord, c’est pour ça que le post s’appelle « calage de l’allumage », ça a été le début de mes problème. Il a depuis été calé à priori bien. Point qui en a découlé, le carbu. L’histoire du gicleur en 75, il a démarré en 95, beaucoup trop riche, et j’ai descendu à 75 en continuant d’être beaucoup trop riche. C’est pas logique, j’en conviens. Ça l’est encore moins d’être trop pauvre en 75 sur un carbu 17.5…
Bref, la 19 est en AU, c’est normalement ce quil faut sur un 2T, non? Le 17,5 en AN, censé valoir autant sur 2T que 4T… censé être plus riche car plein de trous… bref, si ça tu peux l’expliquer, je suis preneur..
pour le reste, pot, etc… c’est bien pour le réglage fin, mais ça n’explique pas ce que je constate dans ces proportions… enfin je crois…
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Logiquement on met un AU pour un 2 t mais le AN qu’est aussi utilisé en 2 t en compétition histoire de régler plus finement la carburation compte tenu que l on exploite les moteurs à leur maximum .
Les trous appauvrissent le mélange a la limite un peu comme quand on ferme l essence ou le moteur se met à prendre des tours sans que l on accélère le réglage idéal en quelque sorte .
Ensuite il faut savoir que ces trous augmentent l émulsion ensuite dans ce cas on utilise des aiguilles fines < w7
Pour les AU par contre on met des aiguilles > w7
Il faut aussi savoir que l aiguille intervient que pendant la phase d accélération .
Ensuite grosse aiguille diffuseur AU permet de monter un gros gicleur mini 80/95 qui sera nécessaire pour une puissance maxi la phase d accélération sera plus pauvre par le faite d avoir monté une grosse aiguille .
Pour les diffuseurs AN la aussi on pourra monter un gros gicleurs mais avec une aiguille plus fine W 6 voir W 5 histoire d équilibré le melange .
Après tous ses conseils vont dépendre du filtre à air ainsi que du pot
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Mmm, elle me plait ta réponse, mais si elle est contraire à plein de trucs que j’ai pu lire à droite à gauche :D

Tu dis que le AN appauvrit? Bon, ça expliquerait donc pourquoi mon 17.5 fonctionne et pas mon 19.

Les aiguilles, ok, je pense avoir saisi aussi.. mais je pensais m’en occuper après avoir réussi à faire démarrer la mob sans tous ces problèmes « évidents » de très mauvaise carburation. Si j’arrive à avoir un ralenti stable, commencer à regarder le reste, quitte à revenir sur le ralenti ensuite… bref, me donner un point de départ.. mais l’expérience avec le 19 était tellement catastrophique que bon..

Et si j’arrive à tout bien faire avec le 17.5, je tenterai d’acheter un puit et un diffuseur AN pour « convertir » mon 19… à priori les corps semblent identiques, et si certains convertissent du AN en AU, l’inverse doit être faisable, non?

Pour mon pot, c’est bien un gianelli sport. Il ressemble fortement au poppy gold, mais avec une autre cartouche. Après de la à dire que ce sont exactement les mêmes, aucune idée, je tire de vieux souvenirs pour le poppy… j’imagine que si c’était les mêmes, ils s’appelleraient pareil..
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Jusqu’à présent je n ai pas encore trouver de carbu ou l on ne puisse pas changer le diffuseur .
Les réglages avec le diffuseur à trou sont très délicats se rapprochant dangereusement de la limite du serrage et il ne faut pas hésiter à monter des gros gicleurs avec des aiguilles fines
Répondre