Motobécane AV 76

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Motobécane AV 76

Message par Steflallemand »

Bonjour,
Faisant suite à mon inscription sur le forum et à ma présentation sur le page ad hoc voici la suite de l'aventure de ma nouvelle Motobécane AV 76 ...
Etat d'arrivée ...
Rectification du titre grâce à Cateralp ... j'avais noté AV79 alors que c'est une AV76 !
Fichiers joints
IMG_4142.jpg
IMG_4142.jpg (130.63 Kio) Vu 777 fois
IMG_4143.jpg
IMG_4143.jpg (209.26 Kio) Vu 777 fois
Modifié en dernier par Steflallemand le 27 juin 2022, 10:22, modifié 1 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane AV 76

Message par cateralp »

AV76 :wink:

( j'ai corrigé le titre de 79 en 76 )
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Motobécane AV 76

Message par Steflallemand »

Suite...
La belle repeinte en bleu métallisé et noir est décapée laissant apparaitre le bleu d'origine en pas trop mauvais état...
d'où le dilemme ... je repeint ou je restaure en laissant "dans son jus" juste en lui rendant ses capacités routières ?
à votre avis ?
Stef
Fichiers joints
IMG_4161.jpg
IMG_4161.jpg (133.59 Kio) Vu 775 fois
IMG_4160.jpg
IMG_4160.jpg (82.77 Kio) Vu 775 fois
IMG_4159.jpg
IMG_4159.jpg (135.72 Kio) Vu 775 fois
IMG_4156.jpg
IMG_4156.jpg (121.57 Kio) Vu 775 fois
IMG_4155.jpg
IMG_4155.jpg (123.44 Kio) Vu 775 fois
IMG_4154.jpg
IMG_4154.jpg (219.32 Kio) Vu 775 fois
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Motobécane AV 76

Message par Steflallemand »

Euh oui AV76 j'avais la tête à l'envers entre le 9 et le 6 :oops: ....
Au fait comment je fais pour mettre dans l'ordre les photos ?
Elles apparaissent dans l'ordre inverse de leur insertion ... J'ai donc le résultat fini du décapage avant la première phase essai sur le carter ....
Et par ailleurs comment je trouve sa date de naissance ?
Stef
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane AV 76

Message par cateralp »

Bizarre pour tes photos , normalement elles se mettent où est ton curseur quand tu sélectionne '"insérer dans le message"

Pour identifier ta machine il te suffit d'ouvrir un post dans "identification machine " avec le numéro qui est frappé sur ton cadre
Le "Grand Mage" gardien du temple des archives de production te trouveras la date de fabrication de ta machine :wink:

Ta peinture est bien revenue , si tu veux une machine dans son jus elle peut très bien rester comme cela ( une peinture neuve cela veut dire le reste aussi ...comme les chromes et là tu changes de budget )

(Ps j'ai corrigé le 79 en 76 sur les titres des messages :wink: )
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane AV 76

Message par Speed »

Salut !

Moi aussi je vote pour garder la peinture d'origine. :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Motobécane AV 76

Message par Steflallemand »

Ok merci ...
Je me tâte pour la question de la peinture ...
Elle ressort bien là où elle est présente. Mais il y a des manques avec le métal à nu et donc risque de corrosion (à moins que je ne mette un voile de vernis aux endroits mis à nu)
La peinture d'origine ressort très bien après un passage à la polisseuse sur perceuse avec de la pâte à polir de la marque Monidur
Le résultat est vraiment "top"
Pour les chromes pareil, j'ai utilisé le tuyau de 103mobstoty à savoir des rouleaux "pattes de lapin" sur perceuse...
J'ai coupé la tête d'une vis tire fond pour n'avoir que la partie hélicoidale dans la quelle j'emmanche différents rouleaux à peinture "pattes de lapin"
version mousse ou à poils courts ou longs et Hop la perceuse fait le reste (impeccable pour les jantes ! )
Fichiers joints
thumbnail_IMG_4178.jpg
thumbnail_IMG_4178.jpg (190.9 Kio) Vu 759 fois
thumbnail_IMG_4179.jpg
thumbnail_IMG_4179.jpg (174.76 Kio) Vu 759 fois
thumbnail_IMG_4180.jpg
thumbnail_IMG_4180.jpg (239.43 Kio) Vu 759 fois
thumbnail_IMG_4181.jpg
thumbnail_IMG_4181.jpg (120.89 Kio) Vu 759 fois
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Motobécane AV 76

Message par Steflallemand »

Par exemple sur la fourche et je ne parles même pas du phare ...
Fichiers joints
thumbnail_IMG_4182.jpg
thumbnail_IMG_4182.jpg (102.85 Kio) Vu 758 fois
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane AV 76

Message par Speed »

Pour cela, tu as plusieurs solutions. Tu peux garder l'aspect rouillé en appliquant une couche de cire sur ta peinture (à renouveler de temps en temps).

Tu peux également repeindre uniquement les endroits rouillés, par retouches, en ayant préalablement mis un antirouille dessous. :idea:

(Sur le site Sprido tu as les références peinture pour nos machines)
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Motobécane AV 76

Message par cricri 23 »

perso je laisserai dans son jus avec un minimum de retouches avec la ref de peinture que je t'ai donné dans ta présentation
si tu la laisse dans sont jus tu gardes l'histoire de la machine
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Motobécane AV 76

Message par Steflallemand »

J'ai bien l'intention de la laisser le plus "dans son jus" avec juste ce qu'il faut pour la préserver...
Evidemment plein de questions...

J'ai changé l'axe du pédalier qui était usé (probablement un jeu dans une pédale dû à une clavette mal montée). Il y a un jeu latéral, est-ce normal et de combien ? Ou faut rajouter plus de rondelles entre la châssis et le circlips ?

Il me manque les vis des carters latéraux, c'est quel modèle ? Avez vous des photos et peut on prendre les kits vendus ?

Le robinet d'essence était très grippé après un petit bain dans du vinaigre blanc il est redevenu fonctionnel, le filtre est propre, mais j'ai bien l'impression qu'il n'est pas très étanche ... Faut il le changer et si oui trouve-t-on des robinets de remplacement identiques ou qui font l'affaire ?

La lumière arrière avait son plastique éclaté, j'en ai acheté un identique mais le support d'ampoule est un peu déglingué auriez vous une photo de ce détail pour pouvoir le restaurer ?

La lampe ronde d'origine avait son cerclage alu brillant très très cabossé... J'ai redressé du mieux que je pouvais mais ça reste assez moche... Trouves-t-on des cerclages de remplacement et à quel prix ?

La poignée de droite semble incomplète (je pense que c'est la partie coulissante mais... savez vous si on trouve ça et peux-t-on la remplacer par une de n'importe quel modèle ou spécifique à ce modèle ?

Comment savoir s'il faut changer le piston ou seulement les segments ou un nettoyage suffit ?
Le moteur était bloqué, j'ai débloqué en inondant de WD40 puis après quelques jours tapé avec cale en bois. Les segments bloqués ont été débloqués et démontés après des alternâtes de chauffe au décapeur thermique et bain d'eau glacée, puis nettoyage de gorges avec un outil à tronçonner de tour à la bonne largeur (mais actionné à la main, pas au moteur du tour )

J'aurai bien évidemment d'autres questions au fur et à mesure de l'avancée de la restauration et donc je remercie par avance les contributeurs qui vont m'aider à refaire vivre cette charmante mémère (qui est plus jeune que moi :D )
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Motobécane AV 76

Message par lainlain41 »

Vu le cout d'une belle peinture, laisse la dans son jus, elle est superbe, une fois décapée.
lainlain41
Anselme79
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Motobécane AV 76

Message par Anselme79 »

Salut est ce que tu a une correspondance entre ton numéro de châssis et ton numéro soit sur ta plaque mine soit sur ta culasse d origine?
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane AV 76

Message par cateralp »

Pas du tout , aucune correspondance entre les numéros de châssis et de moteurs , les moteurs étaient montés de façon aléatoire sur les machines , et les archives usines n'ont en compte que les numéros de châssis .
Steflallemand
Visiteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2022, 08:10
Localisation : Bouxwiller

Re: Motobécane AV 76

Message par Steflallemand »

Désolé pas très actif sur le forum, mais entre la restauration de ma ferme alsacienne et mes multiples activités l'avancée de la restauration de ma Motobécane n'avance pas bien vite !!!
Voici quand même une petite image de la belle en mode présentation (factice) puisqu'elle a l'air presque finie mais c'est juste pour la montrer (les carters sont par exemple attachés avec des rilsans )
IMG_5125.jpeg
IMG_5125.jpeg (130.13 Kio) Vu 155 fois
Je mes suis posé une question... Le cylindre aurait il été changé ? (pas rond) alors que la culasse l'est et que la plaque de mine qui est sur la culasse est la bonne !
IMG_0001 4.JPG
IMG_0001 4.JPG (91.69 Kio) Vu 155 fois
Autre question...
Je n'arrive plus à trouver la bonne position des macarons sur les ouïes chromées du réservoir (il y a un espace entre la partie chromée et le macaron en plastique...
IMG_0005 2.JPG
IMG_0005 2.JPG (69 Kio) Vu 155 fois
Autre question, concernant les poignées:
Côté gauche la manette était très tordue et il manque la manette de starter:
IMG_0006 2.JPG
IMG_0006 2.JPG (58.59 Kio) Vu 155 fois
J'ai trouvé une autre poignée avec manette en bon état et commande de starter :
IMG_0017.JPG
IMG_0017.JPG (71.23 Kio) Vu 155 fois
Mais c'est pas la même que celle d'origine !
Est ce que je la remplace ou est ce que je cherche à compléter la mienne (échange possible avec un membre du forum si intéressé )

Côté poignée gaz
Il y avait cette poignée sur l'épave quand je l'ai achetée :
IMG_0016.JPG
IMG_0016.JPG (65.83 Kio) Vu 155 fois
IMG_0015.JPG
IMG_0015.JPG (64.96 Kio) Vu 155 fois
IMG_0014.JPG
IMG_0014.JPG (75.26 Kio) Vu 155 fois
Il manque les coulisseaux pour les gaz et pour le décompresseur...
Par ailleurs je n'ai pas l'impression que ce soit la poignée d'origine...


J'ai trouvé celle ci sur une brocante
Elle a son coulisseau gaz et une manette qui devrait pouvoir commander le décompresseur...
bien sûr la vis qui tient la manette de frein n'est pas d'origine mais je vais la changer ...
Même question je garde celle ci ou je cherche des coulisseaux (où cela ?) pour celle qui était sur la machine ou je propose un échange (je ne sais pas sur quelle machine était celle trouvée en brocante)
IMG_0007 2.JPG
IMG_0007 2.JPG (78.75 Kio) Vu 155 fois
IMG_0008 2.JPG
IMG_0008 2.JPG (83.45 Kio) Vu 155 fois
Question carburateur...
J'ai trouvé sur une brocante un carburateur Gürtner BR 10 510 6/58. que j'ai réussi à compléter avec d'autres carburateurs qui on servi de banque de pièces (boîte à air, flotteur, starter).
Il me manque les manchons d'isolation mais ils se trouvent sur le net ... Est ce que je peux les remplacer par un bricolage ou est ce que je les achète ?
J'ai un carburateur BA 540 F 9/61 qui a servi de donneur pour le BR 10 mais je peux inverser, donc compléter le BA 540 en prenant les pièces manquantes du BR. Mais je n'ai pas de pipe qui puisse se monter sur le BR 10 d'où mon choix...
Qu'n pensez vous ?
Pour compléter le BA 540, il me manque le flotteur (que j'ai utilisé sur le BR 10) et la vis qui tenait le couvercle (du flotteur) tournait dans le vide donc j'ai été obligé de sacrifier l'écrou borgne en le coupant à la Dremmel, mais j'ai un peu attaque le pas de vis et surtout la tige filetée continue de tourner dans le couvercle et donc impossible de la remonter puisqu'il ne sera pas possible de serrer l'écrou ni de le déserrer en cas de besoin ...
Sauf si vous avec un solution pour bloque la tige filetée du couvercle...

Encore un question... concernant le phare...
Le cerclage en alu était tout cabossé... Je l'ai redressé tant bien que mal ! Si vous avez un truc pour faire mieux ou si vous avez un plan pour trouver un cerclage en état correct sans y mettre une fortune (pas loin de 100€ pour un phare tout rouillé sur Lebon.... je trouve ça un peu cher ! )

Voilà j'ai plein d'autres questions mais je vais déjà attendre de voir si le déterrage de mon poste suscite des réactions...
Merci en tout cas par avance...
Stef
Répondre