AV79 de 1957
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AV79 de 1957
Salut voilà je vous présente mon passe temps du soir, j'ai acheté cette mob pour 20 balles il y a 3 4 ans, à moins de 10km de la maison, immense coup de bol grâce à un pote qui fouinait sur lbc.
La voici à l'ouverture de la porte de la vieille maison dans laquelle elle était posée en équilibre instable depuis pas loin de 40 ans :
Le but est de la remonter dans son jus pour le moins chère possible, vu que j'ai pas mal de pièces en stock.
La voilà dans son état actuel après l'avoir complété et fait un gros polish (ça fait plus de 2 ans qu'elle n'a pas bougé)
Le moteur d'origine était rincé à mort, bielle avec du jeu vertical, plus de chrome sur le haut du cylindre...un désastre mais ça m'arrange presque
Du coup vu le modèle je lui remonte un moteur discret, pas de gros watts, mais qui sera efficace, pour grimper sans pédaler dirons nous...il en faut pas oublier qu'elle n'a pas de silent bloc et que la couronne est riveté au moyeu et tien aussi les rayons de roue alors exit les moteur violents.
Le moulin:
Je lui colle un petit Airsal 45mm pas mal modifié, avec ajout de clapets av14 (bout d'admission découpé sur cylindre av14) ajouts de 2 transferts arrière, travail sur les diagrammes et la compression (160-115-110, Rv 11, squich 0.68mm)
Monté sur carter d'origine pas le choix, je les ai usiné un poil pour laissé passer un vilo en T d'av10 qui une la bielle plus solide, il y aura des clapets av14 pipe 15 carbu 15 arbéo, un moryama, vario à galets et pot d'origine double sortie kéké 60's.
1ere photo c'est l'ébauche, depuis les clapets ont reculés de 5mm avec une grosse cale alu. La suite bientôt
La voici à l'ouverture de la porte de la vieille maison dans laquelle elle était posée en équilibre instable depuis pas loin de 40 ans :
Le but est de la remonter dans son jus pour le moins chère possible, vu que j'ai pas mal de pièces en stock.
La voilà dans son état actuel après l'avoir complété et fait un gros polish (ça fait plus de 2 ans qu'elle n'a pas bougé)
Le moteur d'origine était rincé à mort, bielle avec du jeu vertical, plus de chrome sur le haut du cylindre...un désastre mais ça m'arrange presque
Du coup vu le modèle je lui remonte un moteur discret, pas de gros watts, mais qui sera efficace, pour grimper sans pédaler dirons nous...il en faut pas oublier qu'elle n'a pas de silent bloc et que la couronne est riveté au moyeu et tien aussi les rayons de roue alors exit les moteur violents.
Le moulin:
Je lui colle un petit Airsal 45mm pas mal modifié, avec ajout de clapets av14 (bout d'admission découpé sur cylindre av14) ajouts de 2 transferts arrière, travail sur les diagrammes et la compression (160-115-110, Rv 11, squich 0.68mm)
Monté sur carter d'origine pas le choix, je les ai usiné un poil pour laissé passer un vilo en T d'av10 qui une la bielle plus solide, il y aura des clapets av14 pipe 15 carbu 15 arbéo, un moryama, vario à galets et pot d'origine double sortie kéké 60's.
1ere photo c'est l'ébauche, depuis les clapets ont reculés de 5mm avec une grosse cale alu. La suite bientôt
Modifié en dernier par mbkeur le 30 juin 2022, 13:50, modifié 1 fois.
Re: AV79 de 1957
pas mal
t as la place avec la pipe + la cale pour y mettre le carbu dans le cadre ?
tu met quoi un sha ou un phbg ?
t as la place avec la pipe + la cale pour y mettre le carbu dans le cadre ?
tu met quoi un sha ou un phbg ?
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Re: AV79 de 1957
Sympa comme moteur, comment tu fixe le bout de cylindre d'av14 sur l'airsal?
on dirait que y'a un "trottoir " sur le bord de la chambre de combustion. ça sert a quoi?
on dirait que y'a un "trottoir " sur le bord de la chambre de combustion. ça sert a quoi?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: AV79 de 1957
Salut, pour le carbu j'utilise comme écrit plus haut j'utilise un 15mm Arbéo, il passe juste voici la photo moteur posé à blanc en position "à fond", l'ensemble admission av14 est vissé avec 2 goujons M6 solides.
Il a fallu que je fraise l'admission du cylindre pour avoir un plan de joint suffisant, la profondeur des taraudages est de 13mm.
La culasse je l'ai usiné pour que le joint s'enfile autour de la chambre de combustion et que la chambre rentre sur quelques 10èmes de mm dans le cylindre, cela permet de préserver le joint de culasse. Une culasse à plot rentrant.
Il a fallu que je fraise l'admission du cylindre pour avoir un plan de joint suffisant, la profondeur des taraudages est de 13mm.
La culasse je l'ai usiné pour que le joint s'enfile autour de la chambre de combustion et que la chambre rentre sur quelques 10èmes de mm dans le cylindre, cela permet de préserver le joint de culasse. Une culasse à plot rentrant.
Modifié en dernier par mbkeur le 01 juil. 2022, 11:17, modifié 1 fois.
Re: AV79 de 1957
c est " groupir " mais ça passe
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Re: AV79 de 1957
Yan a un qui a regardé la 7eme compagnie hier soir
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: AV79 de 1957
même pas , c est devenue un expression très courante par chez nous
j avais deja penser à ça mais c est trop gros pour un cadre type bleue :
j avais deja penser à ça mais c est trop gros pour un cadre type bleue :
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Re: AV79 de 1957
Pressé de voir ce que va donner ce projet original
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
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Re: AV79 de 1957
Salut, oui l'espèce de boite à clapets qui se greffe c'est pas pour moi, ce qui me plait c'est de faire le maximum moi même avec de la récup
Voici une pièce qui avait besoin de soins :
C'est la pièce qui vient se loger entre les 2 pattes du bas moteur dans laquelle on vis l'extrémité du ressort compas , il se créé une usure aux 2 bouts (métal contre métal...)
Ici la pièce usée, beaucoup de jeu lorsqu'elle est en place :
J'ai donc coupé les parties usées, percé taraudé en M6 chaque bouts et vissé une vis dans chaque trous avec les têtes usinées au bon diamètre :
Un fois en place, ça me résout non seulement le problème d'usure car on change facilement les vis si elles se bouffent, mais aussi ça permet de monter plus facilement le système entre les 2 pattes.
voilà pour le moment
Voici une pièce qui avait besoin de soins :
C'est la pièce qui vient se loger entre les 2 pattes du bas moteur dans laquelle on vis l'extrémité du ressort compas , il se créé une usure aux 2 bouts (métal contre métal...)
Ici la pièce usée, beaucoup de jeu lorsqu'elle est en place :
J'ai donc coupé les parties usées, percé taraudé en M6 chaque bouts et vissé une vis dans chaque trous avec les têtes usinées au bon diamètre :
Un fois en place, ça me résout non seulement le problème d'usure car on change facilement les vis si elles se bouffent, mais aussi ça permet de monter plus facilement le système entre les 2 pattes.
voilà pour le moment
Modifié en dernier par mbkeur le 13 juil. 2022, 08:50, modifié 1 fois.
Re: AV79 de 1957
pas mal , le top serait de monter un pivot uniball
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Re: AV79 de 1957
Salut un peu d'avancement, le moteur est terminé, tout passe au poil, j'ai encore un peu de taf le carbu arbéo semble être défaillant, le ralenti ne tient pas je vais tester un sha 15.
Elle m'a fait suer, je vous passe les galères qui m'ont fait perdre un temps fou...
J'ai aussi un problème l'axe moteur est rongé donc je vais tenter de le recharger à la soudure car là il y a du jeu.
Elle m'a fait suer, je vous passe les galères qui m'ont fait perdre un temps fou...
J'ai aussi un problème l'axe moteur est rongé donc je vais tenter de le recharger à la soudure car là il y a du jeu.
Re: AV79 de 1957
Beau boulot! Recharger à la soudure... Un axe neuf est introuvable?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: AV79 de 1957
Salut, un peu de news,
j'ai eu beaucoup de galères avec cette 79, elle n'a pas arrêté de m'énerver depuis le début, je n'ai jamais eu une mob qui me pausait autant de problèmes, à chaque étape sa couille; ce qui prend habituellement 15 minutes peut parfois me faire perdre 3h.
Bon je me console car je bosse dans mon nouveau garage, chez moi ENFIN, même si il n'y a pas encore l'électricité ça me change la vie !
Pour ce qui est des problèmes j'ai eu 2 crevaisons à la suite de la chambre à air arrière, sans rouler alors que l'intérieur de la jante est comme neuf, puis ensuite une prise d'air à l'admission par manque d'observation car la cale d'admission touchait la cale d'embase qui dépassait du plan de joint d'admi....
Ensuite 2eme prise d'air à l'admi parce que le goujons de gauche est trop éloigné du conduit d'admission et ne plaque pas assez fort l'ensemble... Du coup modif de l'entraxe d'admission :
Après un re démarrage ça semble être ok je n'ai plus de prise d'air, la mob commence à être jolie même si j'ai eu envie de la cramer 2 3 fois pour l'axe moteur je ne sais pas si ça se trouve facilement ... j'aimerai avoir un vrai axe moteur et pas une vis adaptable
j'ai eu beaucoup de galères avec cette 79, elle n'a pas arrêté de m'énerver depuis le début, je n'ai jamais eu une mob qui me pausait autant de problèmes, à chaque étape sa couille; ce qui prend habituellement 15 minutes peut parfois me faire perdre 3h.
Bon je me console car je bosse dans mon nouveau garage, chez moi ENFIN, même si il n'y a pas encore l'électricité ça me change la vie !
Pour ce qui est des problèmes j'ai eu 2 crevaisons à la suite de la chambre à air arrière, sans rouler alors que l'intérieur de la jante est comme neuf, puis ensuite une prise d'air à l'admission par manque d'observation car la cale d'admission touchait la cale d'embase qui dépassait du plan de joint d'admi....
Ensuite 2eme prise d'air à l'admi parce que le goujons de gauche est trop éloigné du conduit d'admission et ne plaque pas assez fort l'ensemble... Du coup modif de l'entraxe d'admission :
Après un re démarrage ça semble être ok je n'ai plus de prise d'air, la mob commence à être jolie même si j'ai eu envie de la cramer 2 3 fois pour l'axe moteur je ne sais pas si ça se trouve facilement ... j'aimerai avoir un vrai axe moteur et pas une vis adaptable
Modifié en dernier par mbkeur le 29 juil. 2022, 21:50, modifié 2 fois.
Re: AV79 de 1957
patience ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: AV79 de 1957
J'ai connu ça pour une AV79 que j'ai refaite pour un ami! Chaque étape était une épreuve! J'en garde un mauvais souvenir mais comme le dit sp93: Patience et à force on en vient à bout! Bon courage!