Une expérience, une question...
J'ai changé les silent-blocs de ma 68 de 1964 lorsque je l'ai restaurée en 2005, il y a donc 17 ans. Je les avais achetés chez MBK à Voiron, concessionnaire qui n'existe plus. Damned.
La seule marque qu'il y a dessus est
"France" et même pas
"made in France". Depuis je roule très régulièrement avec cette 68 sans faire 10.000 km par an non plus, hein!
Mais elle circule avec passage de cols, descentes au taquet et compagnie.
Ces silent-blocs âgés n'ont pas de trace d'usure anormale, pas de fissure, rien. Suite à la découverte de ce post intéressant je viens de vérifier leur serrage. C'est bloqué à mort et pourtant les silent-blocs ne se "tordent" pas quand le moteur bascule à l'accélération en tournant sur l'axe qui, lui, ne bouge pas. J'ai tenté de les resserrer pour voir mais impossible d'en rajouter. J'ai alors testé le jeu du moteur au niveau de la fixation de la culasse sur l'axe pour constater une éventuelle usure. Pas le moindre jeu... La courroie d'origine changée par une Hutchinson neuve achetée chez Deschamps en 2018 est toujours alignée correctement, sans trace d'usure non plus. Elle monte facilement jusqu'en haut entre les joues du variateur. Je n'ai pas de problème de contact de masse fixée sur l'axe. Tout ceci me semble correct sur une mob qui fonctionne parfaitement (à mes yeux de Chimène!
).
Question à 10 centimes aux hyper cadors de la restauration sur ce super forum: y aurait-il eu plusieurs modes de fixation/montage et de serrage des silent-blocs Motobecane en fonction des années?
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