Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Si l'axe reste fixe lorsque le moteur bascule, c'est qu'il y a une entretoise traversante dans la culasse (pourquoi pas, je ne connais pas ces culasses à fixation haute)
À l'occasion il faudrait que je démonte pour vérifier mais ça ressemble bien à ça!
À l'occasion il faudrait que je démonte pour vérifier mais ça ressemble bien à ça!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
IL est vrai que les culasses que j ai achetées sont des repros et qu il n y a pas d entretoise donc en serrant , tout se serre, peut etre une piste ?
maintenant , demain est trop tard
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
y as jamais eu d entretoises traversantes dans les culasses ( ou alors j en ais encore pas vu ....)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Il a de solides rondelles "épaulées" qui rentrent dans la fixation de la culasse et à travers lesquelles passe l'axe. Ce n'est donc pas effectivement une "entretoise interne". Cependant sur ma 68, même très serré l'axe ne parvient pas à bloquer la rotation du moteur et donc à entrainer une "torsion" les silent-blocs lorsqu'il bascule. Mais bon, c'est juste un constat hein. Et comme ça fonctionne ainsi depuis de très nombreuses années on va dire que tout va bien. C'est comme l'histoire de cette 68 enregistrée à l'époque comme "vélomoteur" avec les accessoires ad hoc... Ça fait rigoler tout le monde!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
"même très serré l'axe ne parvient pas à bloquer la rotation du moteur"
ça vient peu être du fait que l axe moteur n est pas fileté sur grande longueur
à force d étre démonté , remonté , certaines entretoises ou la culasse se matte tu perd en largeur et
tu arrive à fond de pas de vis d axe moteur ( suffit de rajouter une rondelle coté droit )
c est une astuce courante en mécanique motobécanesque
ça vient peu être du fait que l axe moteur n est pas fileté sur grande longueur
à force d étre démonté , remonté , certaines entretoises ou la culasse se matte tu perd en largeur et
tu arrive à fond de pas de vis d axe moteur ( suffit de rajouter une rondelle coté droit )
c est une astuce courante en mécanique motobécanesque
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Merci SP 93 de l'info et de l'astuce. Je regarderai cette histoire de filetage lors d'un futur démontage.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Salut à tous,je ne comprends pas très bien le problème.
Dans mon esprit limité, le silentbloc est bloqué en force dans l'alésage du cadre et par contre, son axe est libre de laisser bouger l'ensemble moteur.
On ne peut pas à mon avis faire travailler le silentbloc en se fondant uniquement sur son hystérésis, sous peine de le mâcher et d'obtenir de belles déchirures. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent mes mobs à variateur, y compris mon AV48 que je viens de redémarrer après une longue immobilisation
le cul à l'air.
Mais je peux me tromper et reste intéressé par la question.
Dans mon esprit limité, le silentbloc est bloqué en force dans l'alésage du cadre et par contre, son axe est libre de laisser bouger l'ensemble moteur.
On ne peut pas à mon avis faire travailler le silentbloc en se fondant uniquement sur son hystérésis, sous peine de le mâcher et d'obtenir de belles déchirures. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent mes mobs à variateur, y compris mon AV48 que je viens de redémarrer après une longue immobilisation
le cul à l'air.
Mais je peux me tromper et reste intéressé par la question.
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
J'ai regardé sur une 881 neuve, l'axe bouge en même temps que le moteur.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Onra, l'hystérésis n'a rien à voir là-dedans, tu veux sans doute parler de la souplesse.
Tu auras la réponse à ta question en relisant les 3 pages du sujet
PS : voici une doc Paulstra qui spécifie les angles de torsion admissibles par les différents silentblocs. Evidemment si on prend un SB très raide qui supporte 5° maxi, il va se déchirer. Alors qu'avec un modèle qui prend 30°, on a de la marge.
https://www.paulstra-industry.com/uploa ... les-fr.pdf
L'axe et son écrou prennent toutes les pièces en sandwich. Quand on les serre, ça solidarise l'ensemble. Pas besoin d'avoir fait le MIT pour comprendre ça
Tu auras la réponse à ta question en relisant les 3 pages du sujet
PS : voici une doc Paulstra qui spécifie les angles de torsion admissibles par les différents silentblocs. Evidemment si on prend un SB très raide qui supporte 5° maxi, il va se déchirer. Alors qu'avec un modèle qui prend 30°, on a de la marge.
https://www.paulstra-industry.com/uploa ... les-fr.pdf
Voilà.
L'axe et son écrou prennent toutes les pièces en sandwich. Quand on les serre, ça solidarise l'ensemble. Pas besoin d'avoir fait le MIT pour comprendre ça
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Je viens de regarder sur mon Mobyx X7 AVL avec fixation basse. Même constat que sur la 68 à fixation haute: l'axe est serré très fort, ne bouge pas et le moteur bascule normalement à l'accélération sans tordre les silent blocs qui sont en parfait état. Je suis donc un maudit de la torsion du caoutchouc. A noter que, détail vérifié sur le manuel des pièces avec l'éclaté moteur du Mobyx, l'écrou Nylstop N° 17523 de l'axe est placé à gauche, côté variateur, contrairement à la 68 où il est placé à droite, côté allumage. Et sur le Mobyx il y a d'origine une petite rondelle d'appui, la N° 16541.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Je vois surtout que les 2 silentblocs ne sont pas les mêmes, et que le gauche est traversé par une entretoise séparée (20790)
Ce qui explique qu'il ne travaille pas en torsion.
En revanche, le droit doit bien se tordre
Ce qui explique qu'il ne travaille pas en torsion.
En revanche, le droit doit bien se tordre
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
OK Lulu, je revérifierai ça lors d'un prochain démontage...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Bon je sors de l'atelier bien frais, agréable en cette période caniculaire. Là j'ai vérifié deux choses.
- Sur le Mobyx le silent bloc droit (marque ADM? FDM? Pratiquement illisible...) est moins en "état neuf" que celui de gauche côté variateur. Ausculté à la loupe il a quelques microfissures superficielles et anodines ce qui n'est pas le cas de l'autre à gauche resté parfaitement lisse. J'ai bien regardé à plusieurs reprises en faisant basculer le moteur à l'accélération mais s'il y a torsion c'est vraiment minime, très difficile à voir et à sentir au toucher.
- Sur la 68 j'ai appliqué le conseil de hardi mécano mobyletteux expérimenté, SP 93, une astuce consistant à insérer une rondelle d'appui bien ajustée pour rattraper un éventuel filetage qui serait devenu trop court suite aux matages liés aux montages démontages depuis 1964 soit 58 ans. J'ai resserré très fort ce Nylstop mais rien n'a changé. Le moteur bascule toujours très bien, l'axe reste fixe et les silent-blocs ne se tordent pas d'un millimètre ni d'un côté ni de l'autre.
Damned...
What else?
- Sur le Mobyx le silent bloc droit (marque ADM? FDM? Pratiquement illisible...) est moins en "état neuf" que celui de gauche côté variateur. Ausculté à la loupe il a quelques microfissures superficielles et anodines ce qui n'est pas le cas de l'autre à gauche resté parfaitement lisse. J'ai bien regardé à plusieurs reprises en faisant basculer le moteur à l'accélération mais s'il y a torsion c'est vraiment minime, très difficile à voir et à sentir au toucher.
- Sur la 68 j'ai appliqué le conseil de hardi mécano mobyletteux expérimenté, SP 93, une astuce consistant à insérer une rondelle d'appui bien ajustée pour rattraper un éventuel filetage qui serait devenu trop court suite aux matages liés aux montages démontages depuis 1964 soit 58 ans. J'ai resserré très fort ce Nylstop mais rien n'a changé. Le moteur bascule toujours très bien, l'axe reste fixe et les silent-blocs ne se tordent pas d'un millimètre ni d'un côté ni de l'autre.
Damned...
What else?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Alors c'est peut-être le même montage, entretoises traversant les silentblocs ;
Ou bien c'est simplement qu'avec le temps, le noyau central des silentblocs s'est décollé du caoutchouc...
Ou bien c'est simplement qu'avec le temps, le noyau central des silentblocs s'est décollé du caoutchouc...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK
Compte-tenu des suggestions de ce post, le décollement éventuel des parties métalliques des silent blocs je l'ai vérifié en premier et c'est non. Ils sont bien attachés au caoutchouc, très solidement même!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L