Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Lulu »

URALVIKI a écrit : 04 juil. 2022, 07:42sur la doc il est marqué courroie en place mais moteur a la moitié de sa rotation angulaire avant de serrer .
sp93 a écrit : 04 juil. 2022, 07:59moi j approche l écrou avec courroie en place puis cherche en gros le milieu du trajet du moteur et serre l écrou
Oui le demi-trajet c'est bien aussi.
Pour une mob qui roule peu (c'est le cas de beaucoup aujourd'hui) je serrerais plutôt en position repos, pour que les silentblocs ne soient pas du tout contraints durant le stockage

Ou on coupe la poire en deux : serrage à 1/4 de la course :D
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

donc les silents blocs sont bien en tension , le moteur ne tourne pas librement sur l axe , c est bien ça ?
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14133
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par sp93 »

faut pas qu il tourne sur l axe
serrage flexibloc.jpg
serrage flexibloc.jpg (43.79 Kio) Vu 608 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

Moi je comprends que l'axe doit être libre dans les bagues intérieures des silent blocs mais comment est ce possible en serrant l ecrou nylstop ?

mes silents blocs ont été détruits ( indépendamment de la qualité) parce que les bagues ont été entrainées en rotation , c est mon analyse mais il faudrait voir sur un montage d origine si l écrou tourne ( est entrainé en rotation ) lorsque le moteur recul , a priori il ne devrait pas bouger .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14133
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par sp93 »

j ais toujours serré l écrou de façon que l axe ne tourne pas dans le silent bloc mais que celui se " torde "
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Pierre74 »

Lulu a écrit : 03 juil. 2022, 23:52 L'écrou doit être serré.
Certes, ça oblige les silentblocs à travailler en torsion, ce qui est assez contraignant pour le caoutchouc, mais c'est prévu comme ça.
On retrouve cette configuration notamment pour les fixations des triangles de suspension sur de très nombreux véhicules... Ça n'a rien d'extraordinaire.

Il faut serrer en mettant les pièces dans leur position habituelle (triangles à plat pour une voiture(vehicule posé sur ses roues) ; moteur au repos avec la courroie en place pour une mob)

Si on ne serre pas, ce sont l'axe et les bagues de la culasse qui vont s'user prématurément.
Que rajouter de plus, c'est parfaitement expliqué. =D> Si le déplacement angulaire du moteur n'est pas très important, il n'y en reste pas moins que des silentblocs sont petits et exposés à la chaleur, donc pièces d'usure. Je n'en connais pas la durée de vie moyenne mais de là à ne faire que 300 km... ! :shock:
La marque au lion a fait autrement : pivotement sur axe.
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

Je suis toujours perplexe avec l additif 2 de la doc technique je cite : s assurer que l ecrou .....destruction de celui ci ( le silent block) donc je comprend que les tubes intérieurs ne doivent pas être entrainés , certes , donc le moteur pivote sur son axe , donc tout l ensemble ne peut être solidaire , d'ailleurs en serrant un des flexiblocs est devenu assez libre dans son logement , donc il aurait tourné
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Lulu »

Il va falloir être un peu moins sibyllin si tu veux qu'on comprenne ce qui te laisse perplexe !
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

sp93 a écrit : 05 juil. 2022, 07:42 faut pas qu il tourne sur l axe
serrage flexibloc.jpg
Lulu , la il est marqué que le moteur ne tourne pas sur l axe et sur la documentation jointe il est precisé que l ecrou ne doit pas entrainer en rotation les tubes des flexiblocs sous peine de destruction .
ben je vois pas comment cela s articule (!) je pose la question apres destructions des miens aux meules de savoie et apres avoir entendu tout et son contraire .
l ideal serait de verifier sur un montage d origine , moteur a fond , si l'ecrou tourne donc tord les flexiblocks ou si il reste bien dans sa position initial .
mais je n ai rein d origine sous la main , tout a ete demonté .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Lulu »

C'est au moment du serrage, il ne faut pas que le coup de clé final fasse tourner le flexibloc. C'est ce que ça veut dire

Pour éviter ça on peut intercaler une rondelle en bon état avec un poil de graisse.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

Bien noté , je regarde cela au prochain serrage de l ecrou nylstop.
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2047
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Leon »

Une expérience, une question...
J'ai changé les silent-blocs de ma 68 de 1964 lorsque je l'ai restaurée en 2005, il y a donc 17 ans. Je les avais achetés chez MBK à Voiron, concessionnaire qui n'existe plus. Damned. :x La seule marque qu'il y a dessus est "France" et même pas "made in France". Depuis je roule très régulièrement avec cette 68 sans faire 10.000 km par an non plus, hein! :D Mais elle circule avec passage de cols, descentes au taquet et compagnie. 8) Ces silent-blocs âgés n'ont pas de trace d'usure anormale, pas de fissure, rien. Suite à la découverte de ce post intéressant je viens de vérifier leur serrage. C'est bloqué à mort et pourtant les silent-blocs ne se "tordent" pas quand le moteur bascule à l'accélération en tournant sur l'axe qui, lui, ne bouge pas. J'ai tenté de les resserrer pour voir mais impossible d'en rajouter. J'ai alors testé le jeu du moteur au niveau de la fixation de la culasse sur l'axe pour constater une éventuelle usure. Pas le moindre jeu... La courroie d'origine changée par une Hutchinson neuve achetée chez Deschamps en 2018 est toujours alignée correctement, sans trace d'usure non plus. Elle monte facilement jusqu'en haut entre les joues du variateur. Je n'ai pas de problème de contact de masse fixée sur l'axe. Tout ceci me semble correct sur une mob qui fonctionne parfaitement (à mes yeux de Chimène! :D ).
Question à 10 centimes aux hyper cadors de la restauration sur ce super forum: y aurait-il eu plusieurs modes de fixation/montage et de serrage des silent-blocs Motobecane en fonction des années?
Vous avez 4 heures... :lol:

Moteur AV 68 3.jpg
Moteur AV 68 3.jpg (78.73 Kio) Vu 482 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

en fait pour apporter de l essence a ton moteur ( mieux que de l eau a ton moulin ) j ai constaté la même chose sur une mob bleue d origine ce matin , le boulon ne tourne pas, l'axe non plus évidemment , les flexiblocs ne se tordent pas non plus , le moteur lui , il bascule bien .
retour a la case départ , je ne comprend pas le fonctionnement , l empilage d entretoises et de flexiblocs même serré a fond permet ce basculement .
question , comme il semble que les flexiblocs sont "légèrement" coulissants du a l usure est ce qu' ils se serrent contre les entretoises alors qu ils ne devraient pas , supprimant du coup un jeux de fonctionnement et perturbant ce bel équipage ?
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14133
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par sp93 »

vous cherchez la petite bête
on met des bons silent blocs neufs , on met la courroie et on serre
comme indiqué dans le manuel d atelier de démontage / remontage
et après on roulent , point
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Lulu »

URALVIKI a écrit : 06 juil. 2022, 12:05est ce qu' ils se serrent contre les entretoises alors qu ils ne devraient pas ,
Pour la Nième fois, ils DOIVENT être serrés contre les entretoises
supprimant du coup un jeux de fonctionnement
Il n'y a PAS de jeu de fonctionnement, L'AXE N'EST PAS UN PIVOT
Leon a écrit : 06 juil. 2022, 11:09C'est bloqué à mort et pourtant les silent-blocs ne se "tordent" pas quand le moteur bascule à l'accélération en tournant sur l'axe qui, lui, ne bouge pas.
Si l'axe reste fixe lorsque le moteur bascule, c'est qu'il y a une entretoise traversante dans la culasse (pourquoi pas, je ne connais pas ces culasses à fixation haute)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre