Epoxy noir brillant SPRIDO

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par doctobec »

j'ai deux bombes depuis quelques temps de noir epoxy 2K donc à percuter pour melanger le durcisseur de chez sprido .Qui a un retour sur ce produit ? surtout la qualité du brillant .



20220706_165824.jpg
20220706_165824.jpg (55 Kio) Vu 1281 fois
adhérant n° 418
sonnycrocket
Adhérent(e) MCF
Messages : 303
Enregistré le : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : lyon

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par sonnycrocket »

Peinture lidl noir brillant a 2,99€ cest de la tres bonne qualité et résistant a l'essence
Je trouve pas que les bombes sprido sont de super qualité surtout au prix quils y vendent
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par Pierre Turlan »

On ne parle pas de la même chose. Là Doctobec possède déjà ces bombes d'une part, et demande juste avant de les utiliser si quelqu'un connait la brillance de cet Epoxy. Toi tu parles de bombes d'acrylique qui n'ont rien à voir en résistance aux choc. D'une manière générale Sprido fait des produits chers mais de très bonne qualité. Le problème viens souvent d'un brillant sur les epoxy assez grossier. Je n'ai pas essayé celui de Sprido, mais à une époque celui de Restom, et s'il est très solide il n'est pas très brillant ni très noir. D'ailleurs pour un bon rendu Restom conseillait de le recouvrir avec un noir brillant polyurethane!
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par TobecMania »

A moins de 3 EUR ça peut être que du 1k
Rien a voir avec une bombe a percuter 2k qui vaut au minimum 20 EUR
Mais quand on fait une peinture on le fait qu'une fois, les ingrédients peinture professionnel c'est toujours cher
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par doctobec »

je pose cette question car un copain a acheté de l'epoxy 1K satiné sprido qui est plus mat que satiné et de plus ce tend mal ( legerement " peau d'orange " )
adhérant n° 418
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par sp93 »

l époxy fait souvent une sorte de peau d orange
ça doit être du en partie à ce que la couche est très épaisse par rapport aux autres types de peintures
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par doctobec »

à ce sujet c'est bien indiqué sur leur site

Appliquer un voile puis 1 couche maximum en respectant 10 minutes entre chaque passage.
adhérant n° 418
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par BLUTCH31 »

Pour le cadre de ma 175, j'ai fais avec le noir époxy de chez Restom. J'en suis content! Pour ma part je le trouve bien noir et brillant sans rien y ajouter par dessus!
20220606_181821.jpg
20220606_181821.jpg (135.16 Kio) Vu 1181 fois
Faut bien respecter les doses 4/1.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par Pierre Turlan »

Il me semble que nous avons déjà eu cette discussion. Mon expérience avec l'époxy Restom date pas mal ( plus de 10 ans) et il est tout à fait possible que depuis la qualité ait changée. De toutes façons c'est un peu hors sujet puisque la question ne concerne pas Restom mais une autre entreprise de Saône-et-Loire, Sprido, qui n'a rien à voir.
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par TobecMania »

Le rendu époxy est conditionné par la quantité de durcisseur
Peu de durcisseur = mat
Plus de durcisseur = brillant

Chez Sprido faudrait voir sur leur site les quantités exactes
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par tobecamone »

Salut à tous

Pour revenir au sujet initial, à savoir la qualité de la peinture epoxy couleur noir brillant conditionnée en bombes aérosols « bi-composant / a percuter »,un ancien employé de Sprido m’a confirmé que la peinture Sprido contenue dans les bombes est la même que celle vendue en pots avec durcisseur à ajouter ; c’est vrai pour l’epoxy comme pour tous les autres types / références de peinture proposés par cette entreprise (cet ancien employé rencontré sur un marché aux pièces moto travaillait au sein de l’entreprise Sprido quand elle était encore en Saone-et-Loire, ce n’est plus le cas, elle est aujourd’hui dans le lyonnais si ma mémoire est bonne).

Deuxièmement, pour ce qui est de la brillance, je peux confirmer que celle-ci est assez convaincante. Je me suis effectivement servi d’epoxy noir brillant Sprido en pot avec durcisseur pour quelques cadres tubulaires et même pour une mobylette complète (donc surfaces à peindre plus étendues) : la peinture se tend bien pour peu qu’on la dilue convenablement (ne pas hésiter à diluer un peu plus que les préconisations, et passer de légers voiles sur le support préalablement monté à température préconisée).
Si on respecte la température d’application de 20/25 degrés max (au delà la peinture prend trop vite et adhère mal), même une légère peau d’orange à l’application se tendra bien au séchage.

Concernant la teinte epoxy noir brillant, elle est d’un noir assez profond, peut-être pas autant qu’une peinture de finition digne de ce nom, mais un noir pas «voilé » comme j’ai pu en faire l’expérience par le passé.

Enfin, pour revenir aux bombes aérosols bi-composants Sprido, le tarif peut sembler a première vue élevé MAIS :

_d’une part, et c’est très important, la peinture se tend extrêmement ; le résultat est assez bluffant pour peu que la surface à peindre soit bien propre, bien évidemment. On lit d’ailleurs sur le site Sprido « résultat exceptionnel», c’est effectivement étonnant pour ce qui est de l’aspect tendu / brillant.
_d’autre part, si on n’est pas équipé avec compresseur / pistolet etc…
_enfin, les bombes sont d’une facilité d’utilisation exemplaire et évitent l’achat de produits de dilution et de nettoyage… « tout compte fait », on s’y retrouve financièrement parlant.

Je précise quand même que je n’ai aucun intérêt à vanter les produit Sprido plutôt que ceux des autres, mais vraiment, après avoir peint une mobylette avec des bombes sprido bi-composant, moi qui ne possède pas de cabine et suis contraint de peindre au pistolet en plein air, je pense avoir été gagnant en terme de temps (le nettoyage d’un pistolet prend du temps et des deniers…) et de rendu car il est simple d’obtenir un bon résultat avec les bombes , alors que le pistolet demande une certaine expérience… Une bombe a percuter et secouer (je vous conseille de secouer systématiquement entre deux pressions sur la buse), on pschite par couches fines et croisées, pas de nettoyage en aval… Parfait.

Voilà pour mon retour d’expérience !

Belle journée à tous
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par Lulu »

Le rendu c'est une chose, mais quid de la solidité ?
C'est souvent ce qui pêche avec les peintures en bombe (en tout cas en monocomposant).
Elle résiste bien aux petits coups ? Elle ne s'écaille pas sous les têtes de vis lors du serrage ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par tobecamone »

Lulu a écrit : 25 sept. 2022, 14:01 Le rendu c'est une chose, mais quid de la solidité ?
C'est souvent ce qui pêche avec les peintures en bombe (en tout cas en monocomposant).
doctobec a écrit : 06 juil. 2022, 17:00 j'ai deux bombes depuis quelques temps de noir epoxy 2K donc à percuter pour melanger le durcisseur de chez sprido .
Doctobec parle bien de bombes bi-composants. Encore une fois, les peintures Sprido dans les bombes à percuter sont les mêmes que celles en pot pour peinture au pistolet.

Enfin, pour la resistance, la preparation du support est primordiale (le sablage reste AMHA le meilleur traitement pour une accroche optimale).
Et, ceci n’engageant que moi, la peinture epoxy bi-composants appliquée au pistolet ou en bombe ne vaut pas la peinture poudre cuite au four.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par Lulu »

C'est bien pour ça que je pose la question. Le monocomposant je connais, les bombes bicomposant jamais testé
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Epoxy noir brillant SPRIDO

Message par Fluky »

J'ai testé aussi, avec succès les bi-composants ; encore faut-il savoir peindre, et dans de bonnes conditions climatiques. Et attention à l'orientation des buses plates.

Quand une peinture se matifie, fait un peu de peau d’orange, généralement le travail a été fait dans une ambiance trop fraîche et trop humide ; on ne devrait jamais peindre en dessous de 20°C et quand il pleut.

Les peintures Sprido tendent très bien.

Dauphine-1.jpg
Dauphine-1.jpg (80.27 Kio) Vu 869 fois
Dauphine-2.jpg
Dauphine-2.jpg (72.38 Kio) Vu 869 fois
Dauphine-3.jpg
Dauphine-3.jpg (27.13 Kio) Vu 869 fois

Pour une meilleure prise en main de l'aérosol, cet accessoire est très pratique : https://www.sprido-peinture.com/aerosol ... osol-.html on s'approche pas mal de la prise en main d'un pétard. Sans cet accessoire, la crispation du doigt sur la buse fait qu'on n'est pas régulier en vitesse ni en distance, on charge trop ou pas assez, il est difficile de couper le jet à chaque extrémité de la pièce ; le fait de couper le jet et de repartir à l'extérieur de la pièce fait qu'on ne met pas double dose à cet endroit.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre