AV89 - Moyeu avant "usé"
AV89 - Moyeu avant "usé"
Bonjour à tous,
Mon problème en images :
Et vu de derrière :
On vient qu'il y a un jour qui s'est créé par frottement vraissemblablement.
Est-ce grave ? J'ai l'impression qu'il y a 4 morceaux qui maintiennent tout en un seul bloc à l'intérieur.
Quelle solution ? Changement impératif ? Peut-on rajouter de la matière (soudure ?) et faire comme si de rien n'était ?
Merci pour vos avis qui éclaireront sans doute le novice que je suis comme vous l'avez sans doute déjà deviné !
Et question subsidiaire au passage : est-ce bien un moyeu "prior" 100 mm ? Merci encore !
Mon problème en images :
Et vu de derrière :
On vient qu'il y a un jour qui s'est créé par frottement vraissemblablement.
Est-ce grave ? J'ai l'impression qu'il y a 4 morceaux qui maintiennent tout en un seul bloc à l'intérieur.
Quelle solution ? Changement impératif ? Peut-on rajouter de la matière (soudure ?) et faire comme si de rien n'était ?
Merci pour vos avis qui éclaireront sans doute le novice que je suis comme vous l'avez sans doute déjà deviné !
Et question subsidiaire au passage : est-ce bien un moyeu "prior" 100 mm ? Merci encore !
Modifié en dernier par LeMich57 le 12 juil. 2022, 18:24, modifié 2 fois.
- TOBEC09
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Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Cest l'entraineur du compteur qui t'as découpé la flasque du moyeu, déjà vu par ailleurs. On voit d'ailleurs la patte qui est tordu.
Sinon la marque est normalement marquée sur le moyeu, et pour le diamètre, il faut mesurer le Ø du tambour de frein
Sinon la marque est normalement marquée sur le moyeu, et pour le diamètre, il faut mesurer le Ø du tambour de frein
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Bonjour, si le câble de compteur n'est pas connecté à l'entraineur, la visse sans fin de l'entraineur ce met de travers et le bloque, c'est ce qui fait des dégâts sur les flasque.
Donc ne jamais rouler avec un entraineur qui n'est pas relié au compteur via son câble et sa gaine.
Donc ne jamais rouler avec un entraineur qui n'est pas relié au compteur via son câble et sa gaine.
Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Bonjour et merci pour vos réponses !
Reste la question en suspens : est-ce que je peux rouler en l'état ? En supposant qu'entraîneur et câbles soient remis d'équerre bien sûr.
Reste la question en suspens : est-ce que je peux rouler en l'état ? En supposant qu'entraîneur et câbles soient remis d'équerre bien sûr.
- larosaie
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Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir tes photos, de souvenir c'est une plaque en aluminium qui est du coté de l'entraineur du compteur, le moyeu est tenu par des renforts moulés. En retirant la flasque de frein tu dois pouvoir voir ces renforts.
Pour moi cela n'empêche pas la solidité du moyeu, tu peux rouler avec.
Je n'arrive pas à ouvrir tes photos, de souvenir c'est une plaque en aluminium qui est du coté de l'entraineur du compteur, le moyeu est tenu par des renforts moulés. En retirant la flasque de frein tu dois pouvoir voir ces renforts.
Pour moi cela n'empêche pas la solidité du moyeu, tu peux rouler avec.
Paul
Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Je ne vois pas les photos non plus
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Bonjour !
J'ai changé d'hébergeur photos, j'espère que cette fois-ci ce sera plus visible pour tout le monde.
@larosaie : Effectivement, sur la photo 2, à l'intérieur on voit 4 renforts ! C'est rassurant ^^ Merci pour ta réponse !
J'ai changé d'hébergeur photos, j'espère que cette fois-ci ce sera plus visible pour tout le monde.
@larosaie : Effectivement, sur la photo 2, à l'intérieur on voit 4 renforts ! C'est rassurant ^^ Merci pour ta réponse !
Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Il y a bien les 4 nervures qui tiennent toujours le moyeu en 1 pièce, mais il est quand même fortement fragilisé
Le faire recharger serait une bonne idée à mon avis (reste à voir si c'est financièrement intéressant).
C'est quand même le moyeu AV... Si ça pète à pleine vitesse, c'est le soleil assuré
Le faire recharger serait une bonne idée à mon avis (reste à voir si c'est financièrement intéressant).
C'est quand même le moyeu AV... Si ça pète à pleine vitesse, c'est le soleil assuré
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
- larosaie
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Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Bonjour,
Je viens de regarder un moyeu ATOM de 80mm, c'est bien une plaque de tole alu de 1mm environ rapportée et sertie ou mise en force, elle sert uniquement à boucher le trou du moyeu et à mettre les pattes de l'entraineur de compteur, donc elle ne participe pas je pense à la tenue mécanique de l'ensemble.
Pour moi il n'y a aucun soucis à rouler avec ce moyeu.
Je viens de regarder un moyeu ATOM de 80mm, c'est bien une plaque de tole alu de 1mm environ rapportée et sertie ou mise en force, elle sert uniquement à boucher le trou du moyeu et à mettre les pattes de l'entraineur de compteur, donc elle ne participe pas je pense à la tenue mécanique de l'ensemble.
Pour moi il n'y a aucun soucis à rouler avec ce moyeu.
Paul
Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Ah super, merci d'avoir vérifié !
Cela fera donc l'affaire dans un premier temps, j'entends aussi les autres avis... Je me note le changement de cette roue à plus long terme.
Bonne journée !
M.
Cela fera donc l'affaire dans un premier temps, j'entends aussi les autres avis... Je me note le changement de cette roue à plus long terme.
Bonne journée !
M.
- larosaie
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Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Si tu regardes bien, coté intérieur du moyeu, la tole est toute brillante, ce n'est donc pas de fonderie mais bien un élément rapporté.
Paul
-
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Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Il te faut quand même vérifier si l'entraineur de compteur est libre ou bloqué, il est probable que ce soit son blocage qui a entrainé la torsion des pattes puis la découpe du cache en alu par les pattes tordues!
- larosaie
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Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Oui je pense aussi que la découpe est le résultat d'un défaut sur l'entraineur.
Paul
- yvesb10
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Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Tiens ça rappelle des souvenirs:
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 27#p179527
J'ai toujours la roue en souvenir, j'ai préféré la changer, le regretté Pilote91 m'en avait fourni un jeu que j'ai toujours sur la machine.
J'étais parti pour le ressouder, mais personne n'a pu/voulu le faire.
J'avais cru à l'adoption forcée d'un entraineur Pigeot sur la roue, mais en fait un des deux pions était cassé à la base...
Depuis, j'examine scrupuleusement les entraineurs, et dès que je détecte un défaut ou que ça raccroche en tournant, même un petit peu, c'est poubelle !
Les repros sont de bonne qualité.
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 27#p179527
J'ai toujours la roue en souvenir, j'ai préféré la changer, le regretté Pilote91 m'en avait fourni un jeu que j'ai toujours sur la machine.
J'étais parti pour le ressouder, mais personne n'a pu/voulu le faire.
J'avais cru à l'adoption forcée d'un entraineur Pigeot sur la roue, mais en fait un des deux pions était cassé à la base...
Depuis, j'examine scrupuleusement les entraineurs, et dès que je détecte un défaut ou que ça raccroche en tournant, même un petit peu, c'est poubelle !
Les repros sont de bonne qualité.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: AV89 - Moyeu avant "usé"
Un jour sur ma balancier, l'entraineur d'époque monté dessus (vérifié et bien regraissé par mes soins) à commencé à forcer en roulant. Le moyeu est devenu brulant et par la même occasion mon câble de compteur (celui introuvable) s'est tortillé jusqu'à casser.
Pourtant l'entraineur était en très bon état.
Depuis ce jour, je change systématiquement mes entraineurs par du neuf.
Pourtant l'entraineur était en très bon état.
Depuis ce jour, je change systématiquement mes entraineurs par du neuf.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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