Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Châssis, cadre, équipements....
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par valentin54 »

Bonjour à tous,
je viens chercher des avis et conseils car je suis en train de caler sur un problème avec ma 88 légèrement modifiée car motorisée avec un av10(XXL).
Je m'explique et je vais charger des photos rapidement pour illustrer mon propos.

L'axe de la poulie s'use très rapidement, il se creuse au niveau des deux roulements de la poulie, en 2/3 heures de fonctionnement continu il est bon pour la poubelle. La poulie est bouillante, l'axe creusé et les gorges de circlips elargis...comme si il y avait une grosse contrainte vers l'extérieur de la poulie.

-Avec ces symptômes j'ai commencé par penser que mon moteur n'était pas calé correctement en latéral, pourtant il est parfaitement placé et j'ai testé plusieurs façons, courroie bien en face à la pleine ouverture du vario, ou bien en face à la pleine fermeture, ou entre les deux, ça ne change rien.

-J'ai aussi pensé à des roulements de poulie morts, remplacé par des neufs l'axe s'use pareil.

-Je me suis demandé si le cadre n'était pas tordu et présentait le moteur de travers, pour contrôler j'ai pris 3 mesures de chaque coté (Axe vilebrequin <-->axe poulie, Axe vilebrequin <--> axe moteur, axe poulie <--> axe moteur) les côtes ne varient pas de plus de 4mm entre les deux côtés, ce qui me semble assez peu.

-Les bagues de pédalier sont neuves aussi.

Je vais prendre des photos, mais en attendant je suis preneur de toutes les pistes pour tenter de régler ce problème, surtout cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous? J'en suis à mon 4e axe ça commence à être fatiguant et surtout je suis à court d'idée... Si je ne trouve rien j'hésite à remettre la machine en configuration d'origine.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Lulu »

Quand tout est neuf, tu n'as pas de jeu anormal de la poulie sur l'axe ?
Axialement, il y a bien un léger jeu fonctionnel ?

Enfin (ne le prends pas mal, mais tu ne l'as pas dit) j'imagine que tout est bien graissé ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par valentin54 »

Quand tout est neuf c'est ok, il y a un léger jeu dans la poulie sur ses roulements comme sur mes autres brêle, quasiment pas de jeu de l'axe dans ses paliers en haut/bas, et lorsque j'ai vu que les gorges de l'axe s'elargissaient j'ai mis de jeu en latéral (en retirant une rondelle sur l'axe), et tout ce petit monde est badigeonné de graisse. Les marques sur l'axe laissent vraiment penser que la poulie travaille de travers (la marque du roulement coté pédale se fait à l'avant de l'axe, et la l'arrière sur le roulement coté pignon, je repère avant/arrière avec le positionnement des pédales car j'utilise toujours le même en roulant)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14133
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par sp93 »

quoi comme ressort et comme cylindre ?
t as une patte de lanceur ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 622
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par domtomMBK »

autre question : la chaine de transmission est elle légèrement détendue??
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1174
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par TobecMania »

C'est un axe de poulie de fabrication récente ?
Si oui, c'est peut être la cause de problème : mauvaise qualité d'acier
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19011
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Pierre Turlan »

Oui, il y a eu un sujet la dessus, des axes de pédalier achetés sur "la mobylette. Com" qui ne sont pas trempés et qui fondent comme du beurre !
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par valentin54 »

sp93: j'ai un airsal 47mm monté stock avec un dellorto de 15 rien d'excessif, les ressorts sont ceux d'origine. Pas de patte lanceur, vario origine trois billes

La qualité de l'acier des axe est une bonne piste à vrai dire je n'y avait pas pensé, mais comme la mob avait un axe tordu lorsque je l'ai restaurée elle a toujours eu des axes de ce type : https://av88etcie.com/fr/pedales-repose ... cane-.html le prix aurait pû me mettre la puce à l'oreille... je vais essayer de me dégotter un axe d'origine tiens.
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par valentin54 »

Pour illustrer mon propos voici la tête de mes axes après 200-300km :
Image

Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5092
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par cateralp »

Ce que l'on appelle de l'acier à ferrer les ânes .
Vendre des pièces comme cela c'est du foutage de gueule
Comment veux tu qu'un axe vendu 5,90 tienne la route , chez nous cela ne serait à peine le prix du morceau de ferraille brut !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Lulu »

Pour 5,90€ on peut très bien avoir un axe chinois en bon acier trempé, ça doit coûter 50cts à produire là-bas.

Mais un axe mou comme ça, c'est clairement une malfaçon, et si c'est systématique ça vaudrait un signalement...
Tu es en droit de leur demander de te rembourser tous les axes que tu as achetés chez eux
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 622
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par domtomMBK »

cateralp a écrit : 17 juil. 2022, 22:15 Ce que l'on appelle de l'acier à ferrer les ânes .
J'ai un marteau à ferrer les lapins pour réparer un "truc" pareil!
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par jean luc L »

Si tu ne trouves pas un arbre d'origine tu modifies un arbre chinois en l'usinant et le rebagant avec un acier traité.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1253
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Lulu »

Autant usiner directement 3 gorges de circlip dans un bout de rond de 35ncd16 ou équivalent (puis trempe)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par jean luc L »

C'est sur si ce n'est qu'un diamètre avec 3 gorges faut pas s'em..der.
Répondre