Différence carters AV7

Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Différence carters AV7

Message par Pierre13 »

Je viens de voir ton liens domtommbk, pourtant j'avais en souvenir que le combo masse pleine av7 + XXL refoulé du carbu justement à cause du vilo.
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Différence carters AV7

Message par domtomMBK »

Des personnes plus expertes que moi pourront te donner leur retour d’expérience, perso je n’en ai pas, je restaure à l’identique. (pour l’instant :mrgreen: )

Pour moi, à partir du moment où tu changes les caractéristiques du volume de ton bas moteur 2 temps, en supprimant les volumes morts, il faudrait en théorie mettre en cohérence l’admission, les transferts et l’échappement. D’où certainement le problème de refoulement que tu évoques si ce n’est pas cohérent.

C’est ici que les experts donneront leur avis, un moteur ne faisant pas l’autre.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Différence carters AV7

Message par sp93 »

pour le refoulement je suis pas sur que le vilo masse pleine ou pas y soit pour quelque chose
les d 52 et d 55 ont un masse pleine d origine
les flandria et minarelli aussi
en fait pour moi tout dépend de la valeur d admission
si trop de temps d admission et pas de clapets ça peut refouler
sauf sur une 50 à boite et que l on tire toujours dessus
et aussi de la conception du moteur
quand on passe un av7 en xl ou xxl ou fait que augmenter l alésage en gros
mais c est toute la conception du moteur qui faudrait revoir ( vilo longue course , transferts différent etc etc )
un moteur penser au départ utilitaire peu pas devenir un moteur de grand prix juste en changeant le cylindre et le vilo ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Différence carters AV7

Message par Willy.almo »

Salut à tous !
Comme dit précédemment, je possède des carters tout embiellages reconnaissables avec les petits transferts... Bon je viens de monter un vilo de 51, dans les règles de l'art, et manifestement ça ne passe pas, tout s'est monté correctement mais le vilebrequin ne tourne pas... Voir photo, ça à l'air de bien frotter...
Youpi, ce vilebrequin est un Artek, les roulements sont neufs et joints spis aussi...
Un peu dégouté de recommencer
Ahah
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Différence carters AV7

Message par Willy.almo »

Photos
Fichiers joints
IMG_20221001_143607.jpg
IMG_20221001_143607.jpg (37.48 Kio) Vu 406 fois
IMG_20221001_143618.jpg
IMG_20221001_143618.jpg (68.76 Kio) Vu 406 fois
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Différence carters AV7

Message par Willy.almo »

Je n'arrive même pas à tourner le vilo à la main... Ce serait donc des carters non "" tout embiellage"?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Différence carters AV7

Message par sp93 »

faut réchauffer un peu les cotés ou y as les roulements et mettre un bois sur le filetage du vilo et taper avec un maillet
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Différence carters AV7

Message par Willy.almo »

C'est bon ! Merci beaucoup ! Ça tourne pas mal, c'est un chouilla raide dû je pense au fait que ça soit tout neuf !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Différence carters AV7

Message par Pierre74 »

D'où l'intérêt de procéder à un contrôle du calage en latéral du vilebrequin avant le montage final. D'autant plus si tu as monté les demi carters sans joint papier. MOTOBECANE avait abandonné ce joint pour le remplacer par de la pâte. Par expérience, ce contrôle est très loin d'étre une perte de temps.
Donner des coups de pointeau sur la portée des roulements de la soie, je n'ai jamais essayé mais il y a de fortes chances pour ce ça vous sonne les doigts et que ce soit le pointeau qui gonfle, non... ? L'acier n'est pas traité dans le coin ? Ceci est donc une question... Je dois avoir un masses pleines MBK à quelque part, j'essaierai demain si j'arrive à y remettre la main dessus.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Différence carters AV7

Message par sp93 »

les coups de pointeau sur les vilos ( et pas que les motobécanes) est une technique souvent employée pour pouvoir remonter un vilo
qui as juste un poil de jeu aux portés de roulements , ça évite de les jeter pour quasi rien
( on peut compléter les coups de pointeau par une goutte de blocpresse )
pour le pointeau je prend des gros tarauds cassés
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
touf
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2022, 13:16
Localisation : 78

Re: Différence carters AV7

Message par touf »

C'est ce que j'ai fait sur un av7 ( pointeau plus résine de scellement) un des roulements sortait en tirant dessus a la main. 3000kms plus tard ça ne bouge pas. Bien vérifier les jeux latéraux avant montage car la résine sèche vite !
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Différence carters AV7

Message par Willy.almo »

Le calage en latéral, je l'ai fait c'était top, j'avais peu de différence. Par contre la je me rends compte que les carters sont légèrement décalés ce qui fait que l'embase n'est pas parfaitement plat malgré un surfacage sans goujons. Je ne comprends pas trop et maintenant le point dur est revenu...
Je pense avoir mis trop de pâte à joint... Tout redémonter...
Faut il un joint ? De la pâte ? Les deux ?
Merci !
Et j'imagine que le calage en latéral est propre à chaque moteur en terme d'écartement
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Différence carters AV7

Message par sp93 »

jeu latéral : dans les années 60 motobécane vendait des rondelles de calages pour régler ce jeu
à chaque fois que j ais démonté un moteur qui en avait je les ais viré
ce type de montage fut abandonné , par exemple sur un av 10 j ais jamais vu ces rondelles de calages
avant 1976 montage avec joint , après montage d usine à la pâte à joint
moi je les remonte juste avec un joint papier huilé sans pâte
vilo jeu latéral.jpg
vilo jeu latéral.jpg (100.29 Kio) Vu 227 fois
vilo jeu latéral 2.jpg
vilo jeu latéral 2.jpg (82.08 Kio) Vu 227 fois
les carters de av 10 sont " autocentré " grâce à 2 bagues
par contre les carters av 7 se positionnent grâce au rebord qu il y as sur un des carters mais se centrent pas tout seul
on doit monter un cylindre à blanc avant de serrer les vis des carters
les carters se montent par pair , c est pas conseiller de monter 2 carters de provenance différente
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre