MBK 40T remplacement plateau poulie

Répondre
Poulet
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 juil. 2022, 21:28
Localisation : Paris

MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Poulet »

Bonjour à tous

Dans la continuité de mes travaux sur mon 40T, je me suis aperçu que le plateau poulie était bien voilé, je l'ai dévoilé avec les moyens du bord, et ça lui a fait du bien.Pourtant j'aimerai remplacer cette pièce qui présente des frottement avec la courroie irréguliers.Ca marche mais c'est pas le top non plus, et mon objectif est de bien fiabiliser le cyclo.En cherchant depuis longtemps sur le net je trouve des plateaux avec pignons de 11 ou 12 dents alors que mon pignon sur ce modèle est en 13 dents. Croyez-vous que ça peut poser problème ? Quelle plateau ferait l'affaire selon vous?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par sp93 »

si c est une 40 sans vario , normal que tu soit en 13 dents
si tu met un plateau 12 dents tu vas perdre en gros 3 à 4 km en pointe mais gagner en nervosité
autrement tu achète un plateau en 11 ou 12 avec fourchette démontable et tu rachète une fourchette pour pignon 13
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Poulet
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 juil. 2022, 21:28
Localisation : Paris

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Poulet »

Bonjour, et merci pour ta réponse mais ce ne serait pas l'inverse? 13 dents veut dire un pignon plus grand en diamètre? donc si je compare au pignon arrière d'un vélo plus le pignon est grand plus j'ai de couple au démarrage ,enfin je suppose ?
Pour info je suis en vario embrayage d'origine, je cherche un maximum de couple pour le bas régime vu que je roule en ville
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Pierre74 »

Poulet a écrit : 23 juil. 2022, 16:18 .........plus le pignon est grand sur la roue (ou plus petit sur le plateau) plus j'ai de couple au démarrage ,enfin je suppose ?
Pour info je suis en vario embrayage d'origine, je cherche un maximum de couple pour le bas régime vu que je roule en ville
Poulet
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 juil. 2022, 21:28
Localisation : Paris

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Poulet »

Ok merci Pierre pour ton explication, je vais prendre un plateau en 11 dents !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Fluky »

11 dents sans vario, ça va être dur de dépasser le 35-40
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Pierre74 »

+1

Tout est histoire de copromis. Moralité : vive le variateur malgré une plage de fonctionnement à mon goût un peu juste.
Ma H50VS, donc avec variateur, est montée d'origine en 12-54. Dans ma région montagneuse, ça me permet de faire de belles balades accompagné du 103 MVL full stock également. Partout où il passe , la Motoconfort passe. Ce qui me fait dire que l'AV7 n'est pas si ridicule par rapport au moteur "clapetisé" de la lione pour une vitesse sur plat identique. Il n'y aurait que de la différence de poids (+/- 25 kgs, ou le talent ... :mrgreen: ) entre les deux pilotes qui fait la difference à en juger par l'échange des machines sur le même trajet, il va de soit. Ça fout quand même les boules de voir le fiston en Motoconfort me doubler en 103 dans la côte de l'église... :shock:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par sp93 »

pour faire que de la ville oui plateau de 11 ça va mais comme le dit fluky 40 max
ou alors tu monte un plateau 11 une couronne 56 ou 60 et un vario à galet
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Pierre74 »

Poulet a écrit : 23 juil. 2022, 16:18 ............. Pour info je suis en vario embrayage d'origine, je cherche un maximum de couple pour le bas régime vu que je roule en ville
La 40T n'a pas de vario, en principe ? En mettre un implique le changement du vilebrequin, au minimum, ou fais-je une erreur... !
sp93 a écrit : 24 juil. 2022, 05:43 pour faire que de la ville oui plateau de 11 ça va mais comme le dit fluky 40 max
ou alors tu monte un plateau 11 une couronne 56 ou 60 et un vario à galet
Le vario à galets a une plage de fonctionnement plus importante que celui à billes... ? Il ne me semble pas ! Et puis avec un frein à patins à l'avant, le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver... :shock:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Fluky »

Pierre74 a écrit : 24 juil. 2022, 07:23 La 40T n'a pas de vario, en principe ? En mettre un implique le changement du vilebrequin, au minimum, ou fais-je une erreur... !
Les vilos sont les mêmes avec ou sans vario
Pierre74 a écrit : Le vario à galets a une plage de fonctionnement plus importante que celui à billes... ? Il ne me semble pas ! Et puis avec un frein à patins à l'avant, le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver... :shock:
La 40T a un frein à tambour à l'avant, à l'inverse de la N40 qui a des patins.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par sp93 »

"le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver... "
les pare chocs de voitures n arrivent pas plus vite avec des vario à galets par rapport aux vario à billes :mrgreen:
par contre le diamètre du piston joue un grand rôle dans la vitesse d attirement entre des roues avant des mobylettes et des parechocs ](*,)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 24 juil. 2022, 10:24 "le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver... "
les pare chocs de voitures n arrivent pas plus vite avec des vario à galets par rapport aux vario à billes :mrgreen: je me doute....je parlais entre sans vario et avec, la vitesse de croisière n'est pas la même et perso, qu'il soit a billes ou à galets... :mrgreen:
par contre le diamètre du piston joue un grand rôle dans la vitesse d attirement entre des roues avant des mobylettes et des parechocs ](*,)
Ah ça, c'est une autre histoire à laquelle je laisse jouer les autres... :lol:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Pierre74 »

Fluky a écrit : 24 juil. 2022, 08:26
Pierre74 a écrit : 24 juil. 2022, 07:23 La 40T n'a pas de vario, en principe ? En mettre un implique le changement du vilebrequin, au minimum, ou fais-je une erreur... !
Les vilos sont les mêmes avec ou sans vario OK, je ne savais pas, je n'ai jamais été confronté à ce sujet. Je vais finalement garder l' AV7 du 7 Ranger, ça me donne une idée.
Pierre74 a écrit : Le vario à galets a une plage de fonctionnement plus importante que celui à billes... ? Il ne me semble pas ! Et puis avec un frein à patins à l'avant, le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver... :shock:
La 40T a un frein à tambour à l'avant, à l'inverse de la N40 qui a des patins. Oups, effectivement, j'avais oublié. Merci.
Poulet
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 juil. 2022, 21:28
Localisation : Paris

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par Poulet »

11 dents sans vario, ça va être dur de dépasser le 35-40
Ha mais c'est pas un Solex, il y a bien une joue mobile, après je ne cherche pas la perf,mais ça m'étonne un peu de perdre autant de km/h à cause de 2 dents, mais bon.

Je confirme par ailleurs le freinage qui ressemble plus à une hypothèse sur MBK 40, anticipation obligatoire
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: MBK 40T remplacement plateau poulie

Message par larosaie »

Poulet a écrit : 01 août 2022, 19:41 il y a bien une joue mobile, après je ne cherche pas la perf,mais ça m'étonne un peu de perdre autant de km/h à cause de 2 dents, mais bon.
Dans un autre sujet tu nous parles de 40T avec un moteur AV10, ce n'est pas un 41?
Dans ce cas c'est une 40V ou 41V si tu as une joue mobile. Et du coup ce ne sont plus les mêmes rapports de démultiplication. Le variateur fonctionne t il bien?
As tu une photo de l'embrayage et peut être du variateur?
Paul
Répondre