51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par Skyman030 »

Bonsoir,

Voilà la 51V de 1988 de mon pote Thierry que nous venons de restaurer avec mon épouse.
Elle revient de loin, car elle a subie une inondation il y a deux ans lors d'un épisode Cévenol violent dans les Cévennes.
Elle était remisée dans un local qui a été totalement inondé.
Le propriétaire d'alors la sortie de là puis l'a nettoyée rapidement au jet d'eau pour ôter la boue et les traces du sinistre.
Nous l'avons surnommée ''Boudu''...car sauvée des eaux! :lol:

Début 2021, Un pote commun, Claude (Monsieur 51 Club VR Tex Mex de 1996 remis en route et détaillé dans un post précédent pour info) qui travaillait dans le secteur à un jour aperçue la 51 qui prenait l'air et à demandé au proprio ce qu'il comptait en faire en pensant à Thierry qui en cherchait une. Nous avions déjà dans l'idée avec les copains de nous remonter des mobs et tourner ensemble avec pour retrouver nos souvenirs de jeunesse...Le proprio l'a laissée à Thierry pour 100 euros en l'état.

Bon la mécanique n'étant pas le point fort des deux collègues (ils ont bien d'autres qualités), direction mon garage pour remise en route, il y a un an et demi déjà. A ce moment là j'avais quitté mon boulot et j'avais un peu de temps devant moi, puis finalement j'ai retrouvé un nouveau job assez rapidement et les travaux sur la mob par manque de temps ont été un peu ralenti!
Bon finalement, week-end par week-end et dès que l'on avait du temps libre on s'y est remis, je tiens à signaler que mon épouse à fait le gros du travail, démontage/ré-assemblage et moi préparation et peinture carrosserie puis réfection haut moteur à quatre mains, on procède toujours comme ça et jusque là ça fonctionne.

On a fait en parallèle les autres mobs du groupe (la 51 club VR Tex Mex de Claude, l'AV49 de mon épouse), en ce moment on vient de finir la Bleu Ming et on est sur la dernière...la mienne 51V de 93 remontée en 51 Black phase 2 (avec quelques libertés...).

Place aux photos:

Photos avant:
TITI-01.jpg
TITI-01.jpg (99.87 Kio) Vu 866 fois
TITI-02.jpg
TITI-02.jpg (107.49 Kio) Vu 866 fois
Photos après:
01.jpg
01.jpg (154.82 Kio) Vu 866 fois
e
03.jpg
03.jpg (114.54 Kio) Vu 866 fois
04.jpg
04.jpg (104.78 Kio) Vu 866 fois
05.jpg
05.jpg (116.68 Kio) Vu 866 fois
06.jpg
06.jpg (107.08 Kio) Vu 866 fois
07.jpg
07.jpg (102.14 Kio) Vu 866 fois
La remise en route ''rapide'' s'est lentement transformée en restauration un peu plus longue...car au fur et à mesure des mauvaises surprises sont apparues...pour rappel elle avait un peu bu la tasse en septembre 2019! Notre plus grande crainte était de savoir si l'allumage électronique et le faisceau avait survécu à l'inondation mais RAS!

Liste des courses:
*Démontage complet, nettoyage des éléments à remonter, graissage...

*Traitement Restom du réservoir fortement corrodé (passage acide dérouillant deux fois!).

*Préparation et peinture partie-cycle (bombes VSX) et amortisseurs SEBAC repeints.

*Kit Décoration: la première version était un kit déco de 51V de 93 acheté chez Mauger (qualité Top!) mais posé par défaut car le kit déco du modèle 88 correspondant était introuvable...jusqu'à il y a 3 semaines, merci MOPED LOVERS! Bon il est approchant de la réalité mais pas tout à fait conforme, il a au moins le mérite d'exister et de faire le job! Donc exit le Mauger (dommage...) et pose du Moped!

*Réfection totale câbles et gaines et faisceau électrique revu (suppression des bras morts), pose d'un câble masse (introuvable au démontage...je sais pas comment ça pouvait marcher avant!), Boitier CDI MIR 35 non bridé, câble et anti-parasite NGK, Bougie B6.

*Réfection haut moteur (passage du haut moteur cylindre-piston-culasse aux ultra-sons...comme neuf! puis surfaçage au marbre vitrier), remplacement de la soupape et ressort de décompresseur rodage de la soupape et mise en pression d'huile (j'aime pas les prises d'air!).

*Dont Remplacement de nombreuses pièces:
- Fourche complète récupérée sur ma V car elle avait du taper et c'était pas top avec des caches fourches des années 60 (mis de côté on sait jamais!) puis Démontage, nettoyage, graissage ressorts de fourche, joints cache poussière neuf.
- Remplacement des Commodos (NOS boutique du club, pas mal de pièces d'ailleurs merci à Stéphane!).- Jante arrière trop corrodée (récupérée sur ma V perso car passage aux Grimeca Alu dans mon cas),
- Idem pour le bloc phare Luxor qui était tordu et rouillé sur la Ming,
- Catadiopres manquants,
- Couvre-selle déchiré remplacé par un occasion nickel.
- 2 pneus-chambres à air (2 1/4 17 à l'avant et 2 3/4 17 à l'arrière ça passe au poil de cul avec le GDB d'origine :oops: ).
- Silents-blocs moteur,
- Epingle ressort moteur et son silent-bloc,
- Carbu Gurtner 12 (flotteur moisi par l'humidité, rouille et mayonnaise) remplacé par un Dell'Orto SHA15 (Gicleur minoré à 60 / 3 grilles filtre à air sur 5),
- Boîte à clapets + joints entrée-sortie,
- Tambour+ garnitures d'embrayage,
- Poulie...refabrication pas top c'est lourd...et déjà voilé! conseil si vous pouvez refaite votre origine ça sera toujours mieux que ces daubes chinoises! dans notre cas la poulie était irrécupérable car mal réparée + soudure pas top donc poubelle,
- Courroie,
- Feux arrière,
- kit chaîne transmission,
- Cache câbles du phare introuvable sauf à acheter un phare complet neuf...ma femme à trouvé une solution...tuto à venir! c'est pas grand chose mais ça cache bien le bordel de câbles!,
- Robinet d'essence Païoli neuf,
- Pot Banane corrodé remplacé par un Cobra 3 (ils sont apparus sur les millésimes suivants sur les V mais ça libère un peu le bloc...alors!),
- Béquille car l'origine s'est ouverte en deux du coup j'avais une longue de 51 super sous la main (c'est pour ça qu'elle est un peu ''perchée'' :D ),
- Pédales avec roulements à bille fuyant et manivelles dépareillées...

Bon on dirait pas comme ça mais quand même, ça doit pas être toute les V qui reçoivent ce traitement! Je suis bien content d'en refaire une à l'origine car ma V perso en sera loin, ça compensera! :P mais bon celle-ci aura bénéficié de mes pièces d'origine...moindre mal! Et elle marche fort avec le Cobra 3, le SHA 15 ''réglé'', le CDI débridé et la couronne 54 dents. Pas de compteur mais elle marche vraiment plus fort que le Club Tex mex et son 512 de 98! elle est pas loin de l'AV7 ''perfo'' de l'AV49 de mon épouse!

Voilà pour l'essentiel, quelques petits réglages et raccords peinture divers et elle va bientôt découvrir son nouveau garage et nouvelle vie avec Thierry!
Fichiers joints
08.jpg
08.jpg (98.98 Kio) Vu 866 fois
02.jpg
02.jpg (154.82 Kio) Vu 866 fois
Modifié en dernier par Skyman030 le 28 juil. 2022, 00:13, modifié 10 fois.
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par Skyman030 »

Photos pendant:
TITI-05.jpg
TITI-05.jpg (123.73 Kio) Vu 862 fois
TITI-06.jpg
TITI-06.jpg (122.68 Kio) Vu 862 fois
TITI-07.jpg
TITI-07.jpg (125.44 Kio) Vu 862 fois
TITI-10.jpg
TITI-10.jpg (81.34 Kio) Vu 862 fois
TITI-12.jpg
TITI-12.jpg (79.72 Kio) Vu 862 fois
TITI-18.jpg
TITI-18.jpg (77.86 Kio) Vu 862 fois
20220519_210611.jpg
20220519_210611.jpg (86.37 Kio) Vu 862 fois
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par Skyman030 »

Bonjour,

Ca y est! la 51V de mon pote Thierry est arrivée à son nouveau domicile...manque plus qu'à faire les papiers pour l'assurance, immatriculation et carte grise...et roule ma poule! Vivement septembre que la dernière de la bande des quatre mousquetaires (la mienne...) soit enfin prête!
THIERRY.jpg
THIERRY.jpg (92.01 Kio) Vu 753 fois
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par Skyman030 »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour sur la 51V Bleu Ming de 1988 de mon ami Thierry que nous lui avons restaurée l'année dernière pour ses 50 ans!
Ca y est elle est immatriculée, assurée et elle roule...bon c'est vrai un an après la ''livraison'' retour de restauration quand même...
Merci à Thierry pour sa patience et son souhait d'avoir attendu que celles des potes soient enfin prêtes à rouler ensemble!

Pour mémoire, il s'agit d'un cyclo en épave suite à un sinistre, roulante et garée dans une cave elle a subi une inondation lors d'un gros épisode Cévenol en septembre 2020 du côté de Saumane L'Estréchure.
Elle a été nettoyée ou plutôt rincée aussitôt après (merci à la présence d'esprit du précédent proprio!) mais elle est restée sans démarrer quelques temps et la rouille à fait son œuvre...

Jantes HS, fourche bloquée et capotages d'un millésime ancien, phare complet, faisceau, commodos identiques (trouvé sur la boutique du Club, merci!), selle, feux arrière ont été remplacés avec les consommables habituels d'une restauration-remise en route (pneus, chambres, fond de jantes, câbles, gaines, flexibloc, garnitures de frein tambour...), Restomisation du réservoir (deux passe d'antirouille quand même pour en venir à bout!)...

Niveau moteur et transmission: Il a été ouvert pour contrôle et remplacement des joints et miracle à l'ouverture: RAS!!! l'eau n'a pas eu le temps de rentrer à l'intérieur et idem pour l'allumage...nickel! L'ensemble piston-segments présentait des signes d'usures et à été remplacé, sinon chemise nickel! Chaine transmission, plateau-poulie, courroie, carburateur 15 SHA avec gicleur principal minoré à 62 (le Gurtner 13 d'origine était irrécupérable même après un passage aux ultrasons, il était au bout de sa vie...).

Petite entorses à l'origine (mais pièces MBK présentes dans la gamme 88): un pot Cobra 3 neuf en remplacement du pot banane chromé, percé et déchicané...et une béquille longue de 51 Super...le collègue étant très grand c'est mieux!

Une fois tout assemblé, j'ai insisté auprès de Thierry pour lui faire un voile de peinture car l'ancienne était très fatigué et remplacement du kit décoration...j'ai bien fait car elle parait sortir de concession (presque).

Prochaine étape pose d'un compteur kilométrique ça aidera pour le rodage du piston et remise du rétroviseur que j'avais oublié dans le transport!
...sinon elle à une pêche d'enfer et une vitesse surprenante malgré le moteur d'origine, elle avale les côtes malgré mes 95kgs...et les 102 du collègue...bon 1,88m le bébé quand même!...de toutes les bécanes remontées en origine c'est celle qui marche le mieux! pas loin derrière ma 49 et son AV7 vitaminé!

Elle revient à Thierry à moins de 500€ (on ne compte pas nos heures de MO car il y en a pas mal) pour une mob nickel et immatriculée (achat de l'épave: 100€) et aussi beaucoup de pièces récupérés sur ma BlackMax - 51V de 93 à l'origine qui n'en avait plus besoin! : 2 jantes / fourche et caches-fourche / phare complet / amortisseurs...

On lui a trouvé un surnom...Moïse!!! car sauvée des eaux! :D

Joli cadeau (la main d’œuvre et quelques pièces perso...) pour ses 50 ans! Merci à mon épouse Kathy pour tout son gros boulot avec moi!
Notre cadeau à nous c'est son sourire en banane le jour de la livraison et son premier essai sur route après l'immatriculation il y a quelques jours...et ça ça n'a pas de prix!...Ainsi, j'ai pu boucler la boucle avec mon pote car il y a 33 ans en arrière il m'avait gentiment donné son 51 Black de 85 un peu chiffonné suite à une rencontre avec un mur, je l'avais alors refaite et roulé avec quelque temps jusqu'au permis auto! :wink:

Un petit rappel : Avant / Pendant / Après :

51 BLEU MING 88 - 02 - MAJ OCT 23.jpg
51 BLEU MING 88 - 02 - MAJ OCT 23.jpg (100.4 Kio) Vu 477 fois
Avant...

51 BLEU MING 88 - 03 - MAJ OCT 23.jpg
51 BLEU MING 88 - 03 - MAJ OCT 23.jpg (123.73 Kio) Vu 477 fois
Pendant...

51 BLEU MING 88 - 01 - MAJ OCT 23.jpg
51 BLEU MING 88 - 01 - MAJ OCT 23.jpg (132.87 Kio) Vu 477 fois
Après! avec en bonus une vue magnifique de la Vallée Cévenole de Lasalle en arrière plan!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 312
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par brunor8major »

magnifique :P
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par memed73 »

Super boulot =D>

Est-ce que tu te rappelles de la longueur des amortisseurs ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par Leon »

=D> =D> =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par Skyman030 »

merci les gars!

...memed73 je l'ai pas sous les yeux mais cette génération là (1988) roule bas...de mémoire je crois que c'est 285mm entraxe de marque SEBAC. Quand j'ai refait la première mob de l'autre collègue les PAIOLI Tube de sa Tex Mex de 98 (cadre dernière génération) sont beaucoup plus longs genre 350-355mm mais l'ancrage des amortisseurs sont différents (patte courte sur les dernières générations 94-2002 avec amortisseurs longs contre patte longue avec amortisseurs courts sur les 78-93).

En revanche, je te les mesure le week-end prochain car le collègue avec son gabarit rugbyman mets les amortisseurs tubes en butée!!! ...pourtant récents et en bon état car récupéré sur ma V de 93 et déjà remplacés, faut qu'on règle ce problème. On va devoir passer sur des amortisseurs type ressort de 51 Super car ça va pas le faire et le confort s'en ressent, du coup vu qu'il est très grand la hauteur des amortisseurs Super en Sebac c'est du 320mm ça va aller beaucoup mieux.
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: 51V ''Bleu Ming'' 1988 - Restauration

Message par memed73 »

Merci pour ta réponse plus que complète

On se posait la question, avec quelques membres du forum, d'où pouvait bien provenir toutes ces tailles différentes d'amortisseurs
Voilà un excellent élément de réponse =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Répondre