Remise en route d'une SP 98
Re: Remise en route d'une SP 98
Premier roulage aujourd'hui, une petite vingtaine de kms autour de chez moi,( au cas ou je tomberai en panne ), eh bien non tout s'est bien passé le moteur et boite relais fonctionne parfaitement.
Par contre après une petite révision vite fait de l'ensemble, je m'aperçois que j'ai du jeu dans la colonne de direction que je n'avais pas au départ, ayant préalablement verifier le serrage de la colonne lors de mes travaux de remise en route.
Bon pour un démontage de fourche, je le sens
Par contre après une petite révision vite fait de l'ensemble, je m'aperçois que j'ai du jeu dans la colonne de direction que je n'avais pas au départ, ayant préalablement verifier le serrage de la colonne lors de mes travaux de remise en route.
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AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Re: Remise en route d'une SP 98
Tu n'avais pas démonté la fourche pour nettoyer billes et cages et mettre de la graisse neuve pendant la remise en état de ta machine ?
Re: Remise en route d'une SP 98
Eh non Cateralp , voilà ma grosse erreur ! Pour mémoire, quand j'ai récupéré cette mob, une remise en route avait déjà été entreprise surtout sur la partie cycle , et sur la colonne de direction j'ai juste vérifié le serrage, comme c'était bon et sans jeu, j'ai pensé que les choses avaient été faites dans les règles de l'art et suis pas allé plus loin.
C'est vraiment la seule chose que je n'ai pas vérifié a fond sur la partie cycle ! Eh bien tout faux pour moi, comme quoi récupérer une mob en soi disant bon état, est parfois pire et trompeur que de partir d'une épave ou l'on sait qu'il faut tout reprendre.
Cet excès de confiance me servira de leçon
C'est vraiment la seule chose que je n'ai pas vérifié a fond sur la partie cycle ! Eh bien tout faux pour moi, comme quoi récupérer une mob en soi disant bon état, est parfois pire et trompeur que de partir d'une épave ou l'on sait qu'il faut tout reprendre.
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Re: Remise en route d'une SP 98
D'accord , cela m'étonnais beaucoup vu le niveau de tes restaurations que tu n'ai pas démonté la fourche
C'est le problème quand on passe derrière quelqu’un qui a commencé une restauration et qui l'a abandonné , on découvre des loups qui étaient bien cachés
C'est le problème quand on passe derrière quelqu’un qui a commencé une restauration et qui l'a abandonné , on découvre des loups qui étaient bien cachés
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Re: Remise en route d'une SP 98
Si les cuvettes ont été démontées par le précédent restaurateur, il n'est pas anormal de devoir resserrer les cages après un premier roulage, elles se sont mises en place.
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Re: Remise en route d'une SP 98
Salut
Effectivement, sur la mienne, j’avais remplacé les billes et remis en place les cuvettes.
Au bout d’une centaine de km, j’avais du jeu, j’ai juste eu à démonter le guidon et resserrer un peu le gros écrou du haut.
Très belle mob en tous les cas !
Effectivement, sur la mienne, j’avais remplacé les billes et remis en place les cuvettes.
Au bout d’une centaine de km, j’avais du jeu, j’ai juste eu à démonter le guidon et resserrer un peu le gros écrou du haut.
Très belle mob en tous les cas !
Re: Remise en route d'une SP 98
@ Cateralp je m'en veux vraiment, car j'avais démonté les fourreaux pour verifier le graissage des ressorts, mais ne constant pas d'anomalie dans le serrage de la colonne j'en suis resté là.
Bon, eh bien voila c'est démonté et j'ai trouvé !
Déjà cela avait été bien démonté avant, graissé et bien serré car je n'avais pas vu de problème avant ce premier roulage.
En fait les billes ont été remplacées par des cages à billes, mais qui n'étaient pas neuves et qui je pense avaient été mal montées auparavant , on voit très bien sur la photo l'usure à l'intérieur de la cage par rapport à une neuve.
Et je pense que lors de mon premier roulage hier, effectivement cela s'est mis en place, et le jeu est apparu.
Lorsque j'ai démonté ce matin la colonne était lègèrement dessérée mais tres peu et qui n'expliquait pas un jeu si important constaté hier, cela venait bien de cette cage.
Je me pose la question de remonter avec des billes comme à l'origine, (il faut que j'en achète) ou remonter avec ces fameuses cages à billes dont j'ai un jeu en stock
Bon, eh bien voila c'est démonté et j'ai trouvé !
Déjà cela avait été bien démonté avant, graissé et bien serré car je n'avais pas vu de problème avant ce premier roulage.
En fait les billes ont été remplacées par des cages à billes, mais qui n'étaient pas neuves et qui je pense avaient été mal montées auparavant , on voit très bien sur la photo l'usure à l'intérieur de la cage par rapport à une neuve.
Et je pense que lors de mon premier roulage hier, effectivement cela s'est mis en place, et le jeu est apparu.
Lorsque j'ai démonté ce matin la colonne était lègèrement dessérée mais tres peu et qui n'expliquait pas un jeu si important constaté hier, cela venait bien de cette cage.
Je me pose la question de remonter avec des billes comme à l'origine, (il faut que j'en achète) ou remonter avec ces fameuses cages à billes dont j'ai un jeu en stock
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Re: Remise en route d'une SP 98
Pour ma part je remonte à l'origine , une machine des années 80 aura des cages , une ancienne des billes .
C'est vrai que les billes c'est plus fastidieux à remonter , je les compte systématiquement pour remettre le bon nombre 24 ou 25 selon les machines et les années.
C'est vrai que les billes c'est plus fastidieux à remonter , je les compte systématiquement pour remettre le bon nombre 24 ou 25 selon les machines et les années.
Re: Remise en route d'une SP 98
C'est quel diamètre les billes sur une mob de 1964?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Remise en route d'une SP 98
D'après le catalogue des pièces détachées , il faut 48 billes de 3.96 mm .
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Re: Remise en route d'une SP 98
Merci Dany J'ai creusé un peu et on en trouve, c'est bon.
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Re: Remise en route d'une SP 98
Tu ne peux pas mieux dire Léon Heureuse retrouvaille, j'ai remis la main dessus, elles étaient bien cachées et vais remonter comme à l'origine.
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Re: Remise en route d'une SP 98
En plus ça ne coûte rien par paquets de 144 ou simplement de 52. Mais bon...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Remise en route d'une SP 98
Voilà remontage comme à l'origine, 26 billes par cuvettes , ma petite technique pour les mettres en place et pour éviter de les perdre
Je trouve que la colonne tourne mieux, nettement mieux guidée et surtout plus de jeu
Je trouve que la colonne tourne mieux, nettement mieux guidée et surtout plus de jeu
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Re: Remise en route d'une SP 98
26 billes cela me parait beaucoup , en principe c'est 24 sur les vieilles machines et 25 sur les machines un peu plus récentes genre type 50 ( selon les listings de pièces evidemment ) Si cela fonctionne avec 26 ( il y a quelques années quand j'ai acheté ma 50 V jaune la fourche tournait mal , en démontant j'ai trouvé une bille de plus que sur le listing de pièces , alors je l'ai enlevé et problème résolu )