AV88 - poulie, pignon, couronne

Châssis, cadre, équipements....
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par dsotm »

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire si c'est une poulie d'origine ou de refab' ?

Il y a pas mal de jeu lateral, probablement le roulement HS? ou alors l'axe.. il va me falloir une pince à circlips pour le savoir.

Sinon c'est du 11x48, est-ce d'origine? j'habite dans un coin assez pentu et la pauvre a vraiment du mal, d'autant que je ne suis pas un poids plume.
11x54 serait déjà mieux, non?

L'alignement n'a pas l'air top, d'ailleurs ça fait un point dur en pédalant (poulie en position vélo)

Bref l'idée serait de changer pignon+chaine+couronne, mais je me demande si cela vaut la peine de garder cette poulie.

Faut-il du matériel spécial pour démonter/remonter un pignon sur une poulie?

Merci
Fichiers joints
photo_2022-07-27_20-15-02.jpg
photo_2022-07-27_20-15-02.jpg (63.81 Kio) Vu 783 fois
photo_2022-07-27_20-15-00.jpg
photo_2022-07-27_20-15-00.jpg (63.08 Kio) Vu 783 fois
---
Emmanuel
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par larosaie »

Bonjour,

l'AV88 est montée en 11x54, l'AV85 en 12x44, c'est certainement une couronne d'AV85 que tu as.
La poulie semble d'origine, le pignon de 11 dents s'enléve facilement une fois la poulie déposée.
Pour le jeu si c'est en déplacement de droite à gauche sur l'axe de pédalier, il faut caler la poulie afin d'avoir un jeu d'1/10eme de mm. Si c'est du jeu de haut en bas, il faut controler le diamètre de l'axe et si nécessaire remplacer les deux roulements à aiguilles de la poulie.
Il arrive que l'axe soit faussé à cause d'une chute, dans ce cas, on le voit, la poulie oscille suivant la rotation du pédalier.
Uner pince à circlips suffit avec une petite lame pour décoller le cache poussière qui est emmanché sur la poulie.
Paul
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par dsotm »

Bonjour,

j'ai commandé pignon+chaine+couronne 54 dents, par contre pas trouvé le(s) roulement(s) à aiguilles, je ferai sans les changer dans un premier temps, voir déjà si ça va mieux en 54 dents en côte, ça devrait aller dans le bon sens.

Si je pédale en arrière (roue libre), la poulie oscille légèrement, pas grand chose.
Donc à priori l'axe de pédalier ne doit pas être trop tordu.

Je regarderai l'état de l'axe une fois la poulie enlevée.

Merci pour votre aide
---
Emmanuel
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par cateralp »

Chez 123 roulements il y a les roulements à aiguilles
Par exemple https://www.123roulement.com/roulements-HK1612-SKF
https://www.123roulement.com/roulements-TLA1612Z-IKO
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Pour les roulements voir Ets Mauger.. à Aizenay 85 il expédie dans toute la France :wink: :wink: :wink: :wink: je n'ai pas d'action dans la maison, va voir son site ! :wink:
A+

PS: je n'avais jamais vu un cadre aussi bousillé ! :roll:
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Le basque »

+1 Mauger il est bien :wink:
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par dsotm »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pignon+couronne+chaine changés, c'est un poil mieux en côte maintenant (11x54 au lieu de 11x48).
Par contre au montage on dirait que ça accroche légèrement au niveau du pignon, quelques points durs en faisant tourner avec les pédales sur la béquille centrale. Mais une fois "posée" et un peu plus lubrifiée, cela semble ok.

En démontant la poulie je me suis aperçu qu'il n'y a pas de "pare graisse", enfin juste une bague qui s'enlève à la main, il doit manquer un morceau.

Quant à l'axe de pédalier il n'a pas l'air particulièrement usé/marqué et le roulement de poulie est présent et entier mais il y a pas mal de jeu, comme si le roulement n'était pas au bon diamètre!

Restera à s'occuper des freins qui n'ont aucun mordant, pas top vu les pentes par ici..
---
Emmanuel
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Chercher sur le net comment c'est fait... ça aide, pour le reste c'est que de la logique ! pour les freins les démonter voir l'épaisseur si c'est correct (3 mm d'origine ) bien les déglacer avec un papier de verre les "patins" je devrais dire les garnitures, ensuite les tambours avec un grain un peu plus fort pour juste les rayer ( un peu..) remonter et bien régler la course de la poignée c'est la procédure habituelle que nous faisons tous !
Une réfection des câbles (si les gaines sont saines ) est une bonne/sage précaution bien huiler au remontage ... surtout en montagne :mrgreen:
Pour contre ce que je ne comprends pas c'est que tu montes mieux les cotes avec un 11 X 54... car un 11 X 48 était plus approprié :roll:
La 88 c'est basique avec le temps tu t'y fera !
Bon courage.
Modifié en dernier par Daniel S le Vendéen le 06 août 2022, 12:56, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Pierre Turlan »

Je pense que tu t'es mélangé les pédales Daniel: le 11 x 54 est plus démultiplié que le 11 x 48, donc il tire plus "court" et grimpe mieux les cotes.
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Oui j'ai dis une con... ie ! effectivement plus la couronne est grande mes excuses merci d'avoir rectifié ! ca va mouliner un peu plus !
A bientôt .
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Pierre Turlan »

D'ailleurs il est bien connu que plus je pédale moins fort, moins je vais plus vite ! :lol:
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Re ,
les méfaits de la chaleur ramollissent les ( mes ) neurones .... mais ne liquéfie pas le sens de l'humour .. :D
A bientôt .
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par dsotm »

Bonjour :)
pour les freins les démonter voir l'épaisseur si c'est correct (3 mm d'origine ) bien les déglacer avec un papier de verre les "patins" je devrais dire les garnitures, ensuite les tambours avec un grain un peu plus fort pour juste les rayer ( un peu..) remonter et bien régler la course de la poignée c'est la procédure habituelle que nous faisons tous !
C'est précisément ce que j'ai fait, mais ça ne "mord" pas du tout.
D'ailleurs au démontage j'ai remarqué que la surface de contact est très réduite, comme si les mâchoires n'épousaient pas le moyeu.

C'est la première fois que j'ai une 88, ça freine plutôt bien normalement?
Concernant le frein arrière, en se levant de la selle et en freinant franchement, la roue est censé se bloquer?
---
Emmanuel
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Les freins en Mob parfois ça freine bien et parfois faut anticiper... freine un peu et regarde ou sa porte sur le tambour "user" un peu la ou sa porte .. l'important c'est que ta garniture frotte partout...
De toute façon ça freinera jamais très fort mais c'est acceptable lorsque c'est bien réglé ! ça bloquera pas la roue en roulant rassure toi . :wink:
Tu vas y arriver faut bien comprendre le fonctionnement et après c'est que du plaisir .
A+
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par larosaie »

Bonjour,

Il est aussi préférable de freiner avant de serrer la roue, comme cela les garnitures sont centrées dans le moyeu et du coup ca peut amèliorer le freinage.
Paul
Répondre