Couleur de bougie

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Couleur de bougie

Message par Alex881 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit doute concernant ma bougie
Config : AV10 + SHA 14/14 3 grilles + boîte à air + gicleur de 60
Mélange : 95 sans additif + 2% d'huile 100% synthèse
Couleur nickel ou un peu blanche ?

Image

Image
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Couleur de bougie

Message par sp93 »

deja pas de 95 mais 98
moi j essaierais 62 pour voir
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Couleur de bougie

Message par Lulu »

sp93 a écrit : 30 juil. 2022, 13:18deja pas de 95 mais 98
Ça ne sert à rien de mettre du 98 dans une mob d'origine
J'ai toujours mis du 95 dans tous mes cyclos.

Le 98 c'est pour les moteurs turbo ou à gros TC.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: Couleur de bougie

Message par Alex881 »

sp93 a écrit : 30 juil. 2022, 13:18 deja pas de 95 mais 98
moi j essaierais 62 pour voir
Merci !
Je vais monter à 62 et comparer.
Il me semblait que le 98 était plus adapté aux moteurs "pointus" pour son effet anti-cliquetis.
J'ai toujours privilégié le 95 non additivé qui se conserve bien et ne durcit pas trop les durites.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Couleur de bougie

Message par canonde75 »

Le 98 est moins agressif pour les durite et autre joints.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Couleur de bougie

Message par sp93 »

ah bon on trouve du 95 qui se conserve et qui durçit pas les durites :mrgreen:
ben tiens , on peut aussi mettre de l éther dans une caddy et faire la course avec les flics aussi
ou croire que grâce à la 5 G et aux vaccins anti covid le gouvernement peut nous téléguider ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Couleur de bougie

Message par Leon »

... ou même que la terre est ronde... :D :D :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Couleur de bougie

Message par Lulu »

OK, continuez à mettre de l'essence plus chère et plus toxique si ça vous chante...
En attendant, ma M7 a redémarré du premier coup avec son reste de mélange à l'E10 de l'automne dernier.

Elles ont l'air drôlement pointues vos mobs. Vous devriez rouler en M7. :mrgreen:

canonde75 a écrit : 30 juil. 2022, 14:51 Le 98 est moins agressif pour les durite et autre joints.
Ça dépend des forums... Ici on n'aime pas le 95, sur d'autres c'est le 98 qui est agressif pour les joints...
Il suffit de choisir le bon forum en fonction de l'essence qu'on a sous la main :idea:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Couleur de bougie

Message par Pierre74 »

La différence entre le 95 et le 98 d'aujourd'hui n'est pas uniquement au niveau de l'indice d'octane mais de leur teneur respective en éthanol. Ce distilat est hydrophyle (il attire et retient l'eau). Il a également des qualités décapantes et agressives pas très compatibles avec certains élastomeres. Tout ça réuni, peut à la longue, nous poser quelques menus problèmes : oxydation des métaux ferreux ou autres (aluminium...), décollage des vieux résidus sagement fixés depuis des lustres dans le réservoir, dégradation des tuyauteries et joints du circuit de carburant, explosion du mélange carburé mal maîtrisée de par la présence d'humidité dans le carburant, instabilité du mélange essence-huile dans le temps, etc...
Il ne faut pas oublier que ces moteurs, à l'époque, ont été prévu pour fonctionner au .... 85 d'indice d'octane (qu'on appelait " essence ordinaire" en opposition au "super"). Dans les années 20, cet indice était même de l'ordre de 60...
Bref, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ...
Et pour en revenir à la couleur de ta bougie, Alex, elle me semble un peu palotte. Le conseil de sp93 pour un gicleur plus gros me paraît effectivement une bonne précaution "anti serrrage".
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Couleur de bougie

Message par Lulu »

Pierre74 a écrit : 30 juil. 2022, 22:55Il ne faut pas oublier que ces moteurs, à l'époque, ont été prévu pour fonctionner au .... 85 d'indice d'octane (qu'on appelait " essence ordinaire
Oui, 85 indice MON, ce qui correspond au... SP95 (le SP98 étant à 87)

Quant à l'aspect hydrophile de l'éthanol, il faut savoir que le SP98 en contient lui-même au minimum 5%... Également que certains proprios de mobs (et un très grand nombre de BMW - hors sujet) roulent à l'E85 sans souci...
Et qu'au Maghreb, en Afrique noire, en Turquie et dans tous les pays où les mobs servent encore à aller travailler et pas uniquement à faire des défilés de véhicules d'époque, ils ne se posent pas toutes ces questions sur la qualité de l'essence... Bref

Mettez du 98. L'état vous remerciera. :mrgreen:

Pour revenir au sujet : +1, gicleur de 62
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Couleur de bougie

Message par domtomMBK »

Pierre74 a écrit : 30 juil. 2022, 22:55
explosion du mélange carburé mal maîtrisée de par la présence d'humidité dans le carburant,

Le conseil de sp93 pour un gicleur plus gros me paraît effectivement une bonne précaution "anti serrrage".
Je te rejoins sur tous les arguments.
J’ajouterais que l’explosion est maîtrisée par l’indice d’octane. Plus il est élevé, plus l’explosion est maîtrisée. C’est la raison pour laquelle le SP98, d’indice d’octane 98, est plus puissant que le SP95. Une explosion maîtrisée est une combustion qui se fait de manière progressive, de couche de gaz en couche de gaz. Ce front de flamme se propage entre 10 et 20 mètres par secondes. Ce mode de combustion donne plus de travail et libère moins de chaleur pour une compression et un volume donnés. (Principe de thermodynamique)
Le problème de l’éthanol : c’est un combustible détonant, c’est à dire qu’il donne plus de chaleur et moins de travail. D’où sa faible quantité.
Si vous effectuez une balade de 4h à régime moyen-haut, il faut intégrer cette différence 4000 à 5500 fois par minute pendant 240 minutes. Je vous laisse faire le calcul.
Par sa nature intrinsèque le SP98 fait donc moins chauffer nos moteurs et les rends plus puissants.
Enfin, concernant la différence de prix entre le SP98 et le SP95 mise en rapport avec la différence de rendement, le SP95 revient plus cher au kilomètre que le SP98. Faites le calcul de votre consommation (sur votre voiture par exemple) multipliée par le prix, c’est vite démontré.

Depuis très longtemps je ne réfléchis plus et j’achète du SP98.

Pour terminer, une des précautions contre le serrage qui est lié en partie à un excès de chaleur, est aussi le SP98…

Pour la couleur de la bougie, je n’ai pas testé la différence
:mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Couleur de bougie

Message par Fluky »

+1 pour le 98.

depuis 2012, les distributeurs peuvent vendre sous l'appellation 95 du E5 ou du E10 sans que ça soit spécifié à la pompe.

Ci-dessous le résultat d'un plein fait par inadvertance au 95 E10 par le fiston (bon, ça fait quand même un bail, mais j'ai pas oublié) sur son mécaboîte.

En quelques km, le moteur a bien failli être détruit. Après changement de bougie et augmentation de quelques points du gicleur, on a pu finir le plein (pas de petites économies), et tout est redevenu normal au plein suivant fait avec du 98 (et remise du gicleur d'origine). C'est bien le E10 qui avait causé le souci par appauvrissement du mélange au point de fondre la bougie. Maintenant, chacun est libre de choisir son carburant, c'est juste une anecdote.

bougie-fondue.jpg
bougie-fondue.jpg (50.77 Kio) Vu 997 fois

J'ai aussi souvenir d'une D52 qui tournait comme une patate et ne prenait pas ses tours ; lors d'un arrêt chez l'ami Turlan pendant une balade, on avait mis longtemps à trouver la cause, là aussi le E10 était fautif ; après vidange et quelques litres de 98, tout est rentré dans l'ordre.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Couleur de bougie

Message par BLUTCH31 »

C'est pareil pour moi! Toutes mes meules roulent au 98 ainsi que ma BMW 1150 RT. Je préfère payer un poil plus cher à la pompe et ne pas être emmerder par la suite!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Couleur de bougie

Message par sp93 »

oui on peut mettre du E85 dans une mob si on veut la serrer en 10 bornes
autrement vaut revoir la carburation et le point d avance et on perdras de toutes façons de la puissance
je vois pas l intérêt de ce carburant soi disant plus écolo mais transportés par les mêmes citernes tirées par des semi à gasoil
et dont l éthanol qu il contient à été fait par des tracteurs à gasoil qui fument tout noir dans les prairies
avec du maïs transgénique ou de la betterave gavées de pesticide ....
autant rouler direct au Round-up
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Couleur de bougie

Message par TobecMania »

Sur un Av10 en SHA 14/14 le gicleur doit être de 62 ou 63
Voir aussi pour une bougie un grade plus froide avec les chaleurs actuelles
Répondre