Spéciale TT 1966 restauration

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Spéciale TT 1966 restauration

Message par cateralp »

Bonjour
Après la reconstruction de la 51 Mobcross en 2020 un nouveau chantier "tout terrain" celui d'une Spéciale TT de 1966

Encore un gros chantier car je veux aussi la remettre le plus proche possible de l'état sortie d'usine .

La grosse différence pour cette remise en état est que si la machine est très fatiguée et usée jusqu’à la corde ,elle est complète et je l'ai acheté roulante .

Dans sa jeunesse elle a arpenté les chemins et les vignes des crus de Bourgogne , et vu l'état de sa peinture elle a dû souvent dormir dehors .
Je l'ai trouvé par connaissance , et à l'origine le propriétaire n'était même pas vendeur .

Quand j'étais gamin un autre gamin du village un peu plus vieux que moi jouait avec une Spéciale TT qui n'avait plus de moteur , c'est tout simplement cette image gravée dans ma tête qui m' a fait chercher ce modèle pour l'avoir dans ma collection .

Produite deux années seulement il ne faut pas faire le difficile sur l'état de ce modèle quand on en veut un ...


La machine à son arivée
SP50 SPTT 87 027-002.JPG
SP50 SPTT 87 027-002.JPG (81.54 Kio) Vu 1806 fois
SP50 SPTT 87 005.JPG
SP50 SPTT 87 005.JPG (70.34 Kio) Vu 1806 fois
Les leviers sont tordus dans les deux sens
SP50 SPTT 87 031.JPG
SP50 SPTT 87 031.JPG (79.09 Kio) Vu 1806 fois
SP50 SPTT 87 016.JPG
SP50 SPTT 87 016.JPG (66.72 Kio) Vu 1806 fois
Les amortisseurs sont irrécupérables
SP50 SPTT 87 023.JPG
SP50 SPTT 87 023.JPG (93.91 Kio) Vu 1806 fois
Si le guidon à la bonne forme ce n'est pas le bon , celui de la TT est le même mais un peu plus large aux extrémités ....voilà pourquoi les leviers sont tordus , ils dépassent de chaque coté
SP50 SPTT 87 017.JPG
SP50 SPTT 87 017.JPG (152.21 Kio) Vu 1806 fois
Le chrome des jantes est hs les rayons attaqués par la rouille
SP50 SPTT 87 022.JPG
SP50 SPTT 87 022.JPG (95.1 Kio) Vu 1806 fois
Il manque un morceau du garde boue avant dévoré par la rouille
SP50 SPTT 87 033.JPG
SP50 SPTT 87 033.JPG (76.22 Kio) Vu 1806 fois
la selle evidemment à refaire , mais il y a bien pire que celle là :wink:
SP50 SPTT 87 020.JPG
SP50 SPTT 87 020.JPG (74.82 Kio) Vu 1806 fois
SP50 SPTT 87 021.JPG
SP50 SPTT 87 021.JPG (64.87 Kio) Vu 1806 fois
le phare a dû être rouge dans sa jeunesse
SP50 SPTT 87 014.JPG
SP50 SPTT 87 014.JPG (69.22 Kio) Vu 1806 fois
La grille du phare à sauver par tous les moyens car introuvable :cry:
SP50 SPTT 87 036.JPG
SP50 SPTT 87 036.JPG (71.6 Kio) Vu 1806 fois
les trous dans le garde boue à reboucher
SP50 SPTT 87 011.JPG
SP50 SPTT 87 011.JPG (118.83 Kio) Vu 1806 fois
SP50 SPTT 87 041.JPG
SP50 SPTT 87 041.JPG (68.96 Kio) Vu 1806 fois
Le moteur est équipé d'un cylindre Airsal et d'un carbu Dellorto , il pète la forme dans cette configuration ,( avec des pneus craquelés à mort !! ) mais il sera remis conforme à l'origine
SP50 SPTT 87 028.JPG
SP50 SPTT 87 028.JPG (92.14 Kio) Vu 1806 fois
Voilà maintenant que le tour du propriétaire est fait ...au boulot :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par sp93 »

t as de quoi t occuper ! :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Leon »

Pffffff! Ça me démoraliserait... Tout est à faire. Damned. :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par cateralp »

Tu l'as dit ...tout :wink:
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Nico76 »

Je vais aller un peu à contre courant et trouver cette mob pas si mal...franchement on a vu pire non ?
Moi ce qui me démoralise c'est d'avoir à trouver des pièces introuvables sur une machine incomplète, ça c'est le genre de chantier que je n'entreprendrais jamais.
Changer une jante et des rayons HS, poncer de la tôle, faire des raccords de soudure, envoyer des pièces au chromage et d'autres en peinture, refaire un moteur, remonter tout le puzzle... c'est certes beaucoup de boulot d'un côté, beaucoup d'argent de l'autre mais rien qui ne soit hors des compétences de cateralp.

Bon courage à toi :wink:
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
sonnycrocket
Adhérent(e) MCF
Messages : 303
Enregistré le : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : lyon

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par sonnycrocket »

Ne vous inquiétez, vu les restauraions antérieure du père et du fils,celle ci va etre dans la même lignée
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Leon »

J'ai écrit ça "ME" démoralise... Cateralp, lui, est capable tout! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par cateralp »

Capable de tout non :wink: , comme tout le monde je me débrouille bien sur certains points , sur d'autres j'ai des grosses lacunes .

Par contre c'est vrai que quand j'ai une idée en tête ,des fois sur la base d'un simple souvenir comme celui de la Sptt sans moteur en "photo flash" dans ma tête je fonce sans aucune retenue .

Je sais pertinemment que la restauration de cette Spéciale TT est à fond perdu , le prix de revient sera bien supérieur à sa valeur marchande , mais c'est le dernier de mes soucis , je ne suis ni marchand ni spéculateur , je restaure pour la conservation du patrimoine et mon plaisir . :wink:

J'ai présenté la machine cette semaine , mais en réalité le chantier est déjà en cours de puis un certain temps ceux qui restaurent ou ont restauré des machines savent bien que même avec une machine à priori complète il y a toujours de mauvaises surprises qui allongent le temps de remise en état .
démontage SPTT 008.JPG
démontage SPTT 008.JPG (91.38 Kio) Vu 1624 fois
démontage SPTT 020.JPG
démontage SPTT 020.JPG (88.91 Kio) Vu 1624 fois
La fourche ne sera pas conservée , les habillages des tubes plongeurs sont plus abimés que le laisse voir la photo , le T supérieur est tordu , et j'ai la chance qu'un copain qui avait trouvé une fourche identique neuve en bourse il y a quelques années me la cède .
fourche Sptt 001.JPG
fourche Sptt 001.JPG (143.12 Kio) Vu 1624 fois
fourche Sptt 002.JPG
fourche Sptt 002.JPG (144.96 Kio) Vu 1624 fois
Il manque un bon cm de tôle dévorée par la rouille sur l'avant du garde boue .Réparable , mais difficile la tôle est très mince , finalement un autre moins abimé le remplacera ( il nécessitera quand même un gros boulot d'apprêt et de ponçage pour lui rendre une surface impeccable pour être repeint
avant du garde boue sptt 001.JPG
avant du garde boue sptt 001.JPG (51 Kio) Vu 1624 fois
peinture lt 009.JPG
peinture lt 009.JPG (48.18 Kio) Vu 1624 fois
Les amortisseurs arrières vus de plus près ...
amortisseurs Sptt HS et repeints (2).JPG
amortisseurs Sptt HS et repeints (2).JPG (28.59 Kio) Vu 1624 fois
amortisseurs Sptt HS et repeints (4).JPG
amortisseurs Sptt HS et repeints (4).JPG (72.58 Kio) Vu 1624 fois
Ils sont bons pour la benne à ferraille
C'est les mêmes que ceux des SP50 , il y a un bout de temps que j'en cherchais déjà une paire pour ma SP50 toujours en standby , un énorme coup de bol m'a fait trouver deux paires en 24 heures :D
( surement des pièces de SP93 certains modèles ont été équipés de ces amortisseurs , ils ont juste une protection plastique de la tige en plus , et elle s'enlève facilement ! )
amortisseurs Sptt HS et repeints (7).JPG
amortisseurs Sptt HS et repeints (7).JPG (49.05 Kio) Vu 1624 fois

Aux endroits ou la peinture est encore bonne je l'ai laissé , ceux ou la rouille a bien attaqué j'ai sablé ( c'est du bricolage , je n'ai qu'un petit pistolet Lidl , mais cela dépanne bien )
Une fois sablé le phare n'est qu'une succession de mini cratères...belle séance d'apprêt et de ponçage en perspective
sablage 002.JPG
sablage 002.JPG (94.36 Kio) Vu 1624 fois
sablage 003.JPG
sablage 003.JPG (87.79 Kio) Vu 1624 fois
Reprise des trous du garde boue arrière
amortisseurs sptt 016.JPG
amortisseurs sptt 016.JPG (58.33 Kio) Vu 1624 fois
amortisseurs sptt 018.JPG
amortisseurs sptt 018.JPG (67.04 Kio) Vu 1624 fois
amortisseurs sptt 020.JPG
amortisseurs sptt 020.JPG (118.76 Kio) Vu 1624 fois
Reprise du carter bouffé par le pédalier ( reprise à la brasure argent pour compléter le métal disparu)
recharge tôle carter (1).JPG
recharge tôle carter (1).JPG (60.99 Kio) Vu 1624 fois
recharge tôle carter (3).JPG
recharge tôle carter (3).JPG (62.35 Kio) Vu 1624 fois
Ajustage des carters après redressage et remise en forme des pattes supports

nettoyage ajustage cadre carter 001.JPG
nettoyage ajustage cadre carter 001.JPG (84.76 Kio) Vu 1624 fois
nettoyage ajustage cadre carter 002.JPG
nettoyage ajustage cadre carter 002.JPG (76.03 Kio) Vu 1624 fois
nettoyage ajustage cadre carter 004.JPG
nettoyage ajustage cadre carter 004.JPG (73.32 Kio) Vu 1624 fois
Et après tout cela départ des pièces pour la peinture
Le réservoir a eu un traitement Mottaz ( identique à Restom )
La fourche neuve et les parties du cadre qui n'ont pas vu la lumière aideront à la recherche d'un rouge le plus exact possible par rapport à celui d'origine
r5 esci et pièces sptt à peindre 005.JPG
r5 esci et pièces sptt à peindre 005.JPG (86.07 Kio) Vu 1624 fois
r5 esci et pièces sptt à peindre 006.JPG
r5 esci et pièces sptt à peindre 006.JPG (79.29 Kio) Vu 1624 fois
r5 esci et pièces sptt à peindre 007.JPG
r5 esci et pièces sptt à peindre 007.JPG (80.29 Kio) Vu 1624 fois
r5 esci et pièces sptt à peindre 008.JPG
r5 esci et pièces sptt à peindre 008.JPG (95.53 Kio) Vu 1624 fois
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Leon »

Quel talent! :D =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Mint Colleector
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2022, 15:08
Localisation : Paris

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Mint Colleector »

C'est le rêve de tous les collectionneurs de Mob de posséder une Spéciale TT avec moteur flottant, voila des années que je mets de côté tout ce qui passe en pièces neuves... J'ai une fourche un phare complet avec compteur, une paire de carter latéraux avec logo Spéciale TT, le pot complet avec les grilles & le coude, je dois aussi avoir des leviers Saker, la barre de guidon, un feu arrière, bref il me manque l'essentiel...
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 800
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Gege54 »

Très belle base ta spTT.
Tu as de la chance ce n'était pas le cas de la mienne ou il manquait le pot échappement complet.
1525200419.jpg
1525200419.jpg (161.48 Kio) Vu 1593 fois
1525200418.jpg
1525200418.jpg (105.86 Kio) Vu 1593 fois
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Juju60
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2020, 22:33
Localisation : Trosly breuil

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Juju60 »

Malgré sa corrosion générale.
Elle a l'avantage d'être complète et pas bidouillé.
Et à part le guidon toutes les pièces spécifiques sont là!
L'échappement et le cerclage de phare sont introuvables.
Sur la mienne ils sont manquant
Mais bon pour un sptt on peux pas faire la fine gueule
IMG_65121.jpg
IMG_65121.jpg (89.26 Kio) Vu 1528 fois
Sp50 mottaz x2, d52 bleu x2, 89 balancier, d52tt, 98 sommet, magnum racing xr f1
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par cateralp »

Tu as tout à fait raison , pour moi le problème de la corrosion même avec du boulot ne m'inquiétait pas , j'avais vu que les pièces spécifiques au modèle était présente .
Le cerclage de phare dont tu parles n'a été monté que sur ce modèle et les C et D 52 TT , cela n' a donc pas été de la grande diffusion :cry:
Mon cerclage de phare j'en parlerai , je le récupère demain le chrome refait , j'ai hâte de voir le résultat après tout le temps que j'ai passé à le reformer au mieux .
Comme tu dis quand bien des années après sa fin de production on veut refaire un modèle pas courant il faut de la patience et faire avec ce que l'on trouve .
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par Pierre Turlan »

Cette portière de phare à double cercle à même été montée sur les premières SP94TT "pot à gauche ".
P1060094.JPG
P1060094.JPG (116.94 Kio) Vu 1467 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Spéciale TT 1966 restauration

Message par cateralp »

Bon cela élargit un petit peu pour les recherches de notre ami juju60 :wink:
Répondre