Amortisseurs spr

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Amortisseurs spr

Message par Willy.almo »

Bonjour,
Je refais actuellement une Gac spr qui est dans un jus intéressant, néanmoins quelques pièces sont usées et notamment les amortisseurs arrières...
Ils mesurent 280mm entraxe, mais le soucis c'est qu'ils sont très fins, l'épaisseur du ressort fait 40mm, on m'a filer une paire d'amortisseurs en 300mm mais l'épaisseur fait cette fois 52mm ce qui ne me permet plus de remettre mes carters latéraux d'origine...
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Et si oui, avez vous trouvé des amortisseurs adaptables?
Ceux du commerce sont bien souvent très épais...
Photos: les orange sont ceux d'origine.

Par ailleurs il me semble qu'ils ne sont pas démontables et donc on ne peut pas les refaire... La bague en nylon est complètement boisillée

Merci pour vos réflexions !
Fichiers joints
MmsCamera_2022-08-06-12-08-58.jpg
MmsCamera_2022-08-06-12-08-58.jpg (47.18 Kio) Vu 432 fois
IMG_20220806_155714.jpg
IMG_20220806_155714.jpg (111.03 Kio) Vu 432 fois
IMG_20220806_155751.jpg
IMG_20220806_155751.jpg (110.45 Kio) Vu 432 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Amortisseurs spr

Message par cateralp »

Tes amortisseurs ressemblent beaucoup à ceux des SP 50 françaises ,( les SPR françaises n'ont pas de ressorts apparents )
Si c'est cela ils sont démontables
L'idéal étant d'être deux , un qui comprime le ressort , l'autre qui fait sauter le circlip qui est sous la rondelle en bas du ressort
On peut ainsi repeindre les corps ou faire rechromer les ressorts ,la partie haute est vissée sur la tige , mais pour l'hydraulique c'est tout serti c'est irréparable . ( et tous ceux que l'on peut trouver sont morts aussi sur ce plan)
A ma connaissance tous les amortisseurs du commerce sont trop gros :cry: :cry:
Sur une de mes machines , j'ai légèrement allongé les trous sur les carters de coté , cela passe maintenant très très fin mais c'a passe
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Amortisseurs spr

Message par Willy.almo »

Merci Cateralp, en effet j'ai réussi à les démonter mais pas l'intérieur, et vu leur état...
En ovalisant le trou de carter... Moi j'ai l'impression que ça ne passera pas tout de même...
J'avais pensé mettre une paire de carters et les recouper mais je ne trouve que des en bon état et j'ai pas envie de les couper, il m'en faudrait des morts que je pourrais refaire à ma guise... Bref, donc selon toi ces amortisseurs sont introuvables ? J'ai pas trop envie de mettre des "pompes à vélo" je les trouve trop mous...
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Amortisseurs spr

Message par Willy.almo »

Salut !
J'ai je pense trouvé des amortisseurs de bonne taille, de largeur légèrement supérieure mais ça devrait le faire... Ça va néanmoins jurer car ils sont noirs... Et ils sont tellement durs que quand je mets tout mon poids sur un seul amortisseur, il ne s'enfonce même pas... Vive les pièces neuves, j'espère que ça va se "roder"
Je me demandais Cateralp, quels amortisseurs as tu acheté ? Te conviennent ils ? Merci !
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Amortisseurs spr

Message par cateralp »

De mémoire c'est ceux là
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-4625.htm
Je ne les ai pas monté sur une SP mais sur ma 88 LCM de La Poste , mais le problème était le même ( amortisseurs d'origine introuvables en état , et problème de frottement des ressorts sur les carters )
On les vois sur ce sujet
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 0&start=45
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Amortisseurs spr

Message par chris chrome »

j'ai restauré la même sp50 gac que toi et je n'ai eu aucun problème pour les amortisseur .je les ais acheté aux établissement moto
je te met un lien de la restauration pour que tu puise voire se tu a envi
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 22#p316722
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Amortisseurs spr

Message par Willy.almo »

Merci Cateralp, j'ai acheté les même du coup mais noirs... . Ta 88lcm est magnifique...
Les miens sont hyper durs faudra voir sur le long terme.

Merci aussi à Chris, ta gac est trop belle, c'est fou, je crois que la mienne ne sera jamais comme ça ahah, mais du coup, tu dis avoir "acheter les amortisseurs aux établissements moto" c'est à dire ?

Merci pour le lien, je vais m'en inspirer pour poursuivre la restauration. Je ferai un post pour l'occasion, et faudra aussi que je montre mon au68.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Amortisseurs spr

Message par sp93 »

et pourquoi pas prendre ces amortisseurs là :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-4625.htm
et monter les ressorts de ceux d origine ?
j ais eu le même problème avec la sp 93 les amortos étant usés j ais gardé le ressorts et monté le tout
sur des amortos japonais inconnus qui était en 300 , j ais recoupé la tige pour les mettre à 280 mm
les japonais d origine était non seulement trop gros mais trop dur ( surement d une grosse cylindrée)
, je ferais une photo ce week end
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Amortisseurs spr

Message par chris chrome »

moto" c'est à dire ?
désoler j'ai oublié un mot : les établissement Mauger moto
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Amortisseurs spr

Message par Willy.almo »

Sp93, oui j'ai acheté ceux là mais du coup ils sont démontables ?
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Amortisseurs spr

Message par Willy.almo »

Du nouveau, suspensions installées ni veau taille c'est en effet limité mais alors c'est de la très mauvaise suspension. Beaucoup trop dur. Seul je n'arrive pas à les enfoncer, à deux ça ça encore mais alors c'est que du ressort en aucun cas un amortisseur.
Vive les pièces neuves, je ne comp même pas que les revendeurs puissent fournir ce genre de machin
Fichiers joints
IMG_20220827_193245.jpg
IMG_20220827_193245.jpg (95.27 Kio) Vu 257 fois
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Amortisseurs spr

Message par canonde75 »

Tout cela nous confirme que tous les amortos vendus sur le net sont tout bonnement inutilisables. :?
Me concernant : dans mon bazar une paire d'amortos neufs en 320 ou 330mm je ne sais plus. Heureusement trouvés sur un vide grenier pour une modique somme, mais du même modèle chromé vendus sur tous les sites.
Bingo, je les monte sur un projet de 50 à vitesses des années 70, sachant que les Sebac d'origine sont tous rouillés (mais encore fonctionnels).
Ceux-là brillent de mille feux, je les ais montés.
La machine fait pourtant plus de 80kg. Même assis dessus en sautant sur la mob, ils ne bougent pas d'un cm. :shock:
Moralité : ils sont retournés dans mon bazar et j'ai finalement remonté les Sebac une fois décapés en peints en noir....
Ca manque de chrome, mais ça fait le job. :D
Monza.jpg
Monza.jpg (91.01 Kio) Vu 253 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Répondre