Remontée huile D45s

Petochon
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Remontée huile D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous 

Ce matin sortie journalière avec la D45s dite Chocolat 
Au démarrage j'ai trouvé qu'elle fumait 
Elle a pétaradé tout le parcours surtout sur la fin

Donc cette après-midi j'ai retiré la bougie elle est couverte d'huile 
Je démonte la culasse  elle est également couverte d'huile 
Je regarde le piston lui aussi est couvert d'huile 


À votre avis que faut-il faire pour éviter cette présence d'huile ???


Merci pour vos conseils et commentaires 

Sachant que les soupapes leurs guides et embases ont été refaites ou changées



Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
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Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
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Phil de Caux
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Re: Remonter huile D45s

Message par Phil de Caux »

je dirais que si l'huile ne vient pas d'en haut puisqu'il a été refait il vient d'en bas donc vérifier les segments voire le piston
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
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Re: Remonter huile D45s

Message par Pierre74 »

En principe : haut moteur = au dessus du plan de joint de culasse et bas moteur = au dessous. Dans le cas d'un moteur à soupapes latérales, la culasse est un simple couvercle (presque) plat (flat head qu'ils disent de l'autre côté de la gouille...). Impossible qu'elle nous laisse passer de l'huile. Et l'étancheite entre le bas moteur et le haut dans un cylindre est assuŕee par les segments, pas le piston. Dans un cylindre fonte, l'idéal sont des segments chromés avec un jeu à la coupe de .20 mini et .40 maxi pour le cas présent. L'autre passage d'huile qui peut exister est au niveau des guides de soupapes si très usés, en particulier celui de la soupape d'admission.
En résumé : contrôler la géométrie du cylindre + piston apparié + segments chromés parfaitement réglés + guides de soupes en bon état avec joints + 3 ou 400 km en huile de rôdage et ça devrait jouer...
Denis
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Re: Remonter huile D45s

Message par Denis »

@Pierre74: je ne suis pas d'accord avec ta définition, la séparation entre le haut et le bas est le joint d'embase. Dessous carter vilo = bas moteur, dessus cylindre, piston et culasse = haut moteur.
Enfin cela ne donne pas d'indication au problème.
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Re: Remonter huile D45s

Message par Pierre74 »

Oui Denis, ta réflexion ne me gêne pas du tout. Mais dans mon job, étant plus habitués aux monoblocs automobiles, industriels, PL et machines du genre... Bref, je voulais juste mettre le doigt sur le fait qu'il y a une contradiction dans le message qui précédait le mien : "...si l'huile ne vient pas d'en haut puisqu'il a été refait il vient d'en bas donc vérifier les segments voire le piston".
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Re: Remonter huile D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils
J'ai contacté mon technicien motoriste
Il faut que je lui amène la culasse le piston avec les segments et le cylindre
Il va vérifier le jeu à la coupe des segments
Il va vérifier si le cylindre n'est pas ovalisé
Après le diagnostic au mieux je change les segments
Au pire je change les segments et le piston
Au pire du pire je fait rectifier le cylindre et change les segments et le cylindre aux nouvelles dimensions

Du travail en perspective

Le PETOCHON de Bayeux #-o
Ou trouver un ensemble cylindre piston segments en bon état....
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Re: Remonter huile D45s

Message par Pierre74 »

Petochon a écrit : 10 août 2022, 08:54 Bonjour à tous
Merci pour vos conseils
J'ai contacté mon technicien motoriste Bonne idée... =D>
Il faut que je lui amène la culasse (pourquoi ?) le piston avec les segments et le cylindre X
Il va vérifier le jeu à la coupe des segments X
Il va vérifier si le cylindre n'est pas ovalisé X
Après le diagnostic au mieux je change les segments X
Au pire je change les segments et le piston X
Au pire du pire je fait rectifier le cylindre et change les segments et le cylindre piston aux nouvelles dimensions https://www.aprotec.fr/produit-standard ... d45-125cc/ ou chez les revendeurs historiques...

Du travail en perspective Sachant qu'à partir du diamètre 52, tu auras dépassé les 125 cm3...

Le PETOCHON de Bayeux #-o
Ou trouver un ensemble cylindre piston segments en bon état.... Hummm :-k
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Phil de Caux
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Re: Remonter huile D45s

Message par Phil de Caux »

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Re: Remonter huile D45s

Message par LaTaupe63 »

Possibilité (rare) de remontée par un des 4 goujons traversant de culasse ... mais très peu probable
par contre, je suis assez circonspect (rien que le mot est dégueu :lol: ) sur le montage de ta bougie (rien à voir avec l'huile)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Remonter huile D45s

Message par LaTaupe63 »

en y regardant mieux, c'est juste une bougie présentée pour la photo mais pas à son emplacement normal : on est bien d'accord ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Remonter huile D45s

Message par Petochon »

Bonjour La Taupe63
Oui oui la bougie est simplement posée sur la culasse pour ne faire qu'une photo de la culasse et la bougie remplie d'huile

Je vois la semaine prochaine avec le technicien les dégâts et les réparations

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Re: Remonter huile D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous
Donc mesure du jeu à la coupe des segments plus de 1mm
Mesure intérieure avec un micromètre 51,35mm avec une marche sur le bas du cylindre
Pour un piston de 51mm cela fait beaucoup

Comme je me sers de cette D45s sporadiquement
Il me conseil de simplement changer le piston avec les segments en 51mm

Il me reste à commander l'ensemble cylindre axe et les segments
Puis à remonter le tout et faire des essais...


Le PETOCHON de Bayeux =D>
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Re: Remonter huile D45s

Message par Pierre74 »

Petochon a écrit : 17 août 2022, 11:20 Bonjour à tous
Donc mesure du jeu à la coupe des segments plus de 1mm
Mesure intérieure avec un micromètre 51,35mm avec une marche sur le bas du cylindre
Pour un piston de 51mm cela fait beaucoup oui, effectivement.

Comme je me sers de cette D45s sporadiquement
Il me conseil de simplement changer le piston avec les segments en 51mm Ha bon ! :shock: Et tu vas te retrouver avec le même jeu à la coupe de dingue...C'est un conseil de pro, ça... ? [-X Ne dévoile surtout pas son identité, ça risque de la foutre mal !

Il me reste à commander l'ensemble cylindre piston axe et les segments. Tant qu'a faire,, pour le prix identique, prends de suite un 51.5. Il ne te restera qu'à rajouter le prix du réalésage et au moins tu seras tranquille, sporadiquement ou pas.
Puis à remonter le tout et faire des essais...


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Re: Remonter huile D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous

Donc les dernières nouvelles
N'ayant pas trouvé de cylindre de 51mm
J'ai tout de même changé les segments
Après avoir changé les segments j'ai trouvé qu'elle était devenu asmatique...
Eh beaucoup de fuite d'huile entre le la culasse et le cylindre en partie sur l'arrière
J'ai donc redémonté la culasse et me suis aperçu qu'un goujon était cassé au niveau de l'écrou arrière gauche
J'ai fouillé dans mes pièces de rechange et ait trouvé son remplaçant (un petit goujon)

Après avoir tout nettoyé et remonté elle fonctionne bien
Il faudra que je lui change les ressorts de selle et le tube d'échappement
Il me restera à tout démonter la faire sabler la peinture d'apprêt et la résine époxy
Donc le chantier n'est pas fini pour cette mamie
Mais maintenant elle roule de nouveau

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Re: Remonter huile D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous
Ma D45s dite Chocolat n'a pas la forme
Malgré le changement des segments elle claque un peu
J'attend un piston neuf de 51mm (merci Fluky)
Il arrive jeudi demain

Mon motoriste m'a conseillé également de mettre un joint de culasse neuf lors du changement du piston
Car il y a des traces d'huile au niveau du joint de culasse

Bien amicalement
Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
Modifié en dernier par Petochon le 03 nov. 2022, 07:53, modifié 1 fois.
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