Allumage motobecane av32s de 1964

Réglage, bougie...
Répondre
Medio
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Allumage motobecane av32s de 1964

Message par Medio »

Bonjour

Je cumule aujourd'hui, après une escapade de 6 km je tombe en panne. Impossible à faire redémarrer.

Surement la panne des 10 minutes. Je rentre en pédalant ce fut une aventure. Je change le condo par un électronique. Je remonte le volant et la il frotte... Je comprends pas. Je me dis le centrage des bobines ? Bizarre mais soit. Je n'y ai pas touché....... Sauf que je me dis regarde ça..

C'est la que la suite continue....

Bobine haute tension la vis de maintien de droite s'est cassé en deux... J'ai même pas serré.... Du coup j'en cherche une c'est une 4x75x23 MM il me semble ancienne version car la mob est de 64.

Je me dis je vais retirer la came à l'aide d'un arrache. Le moteur était froid je n'ai pas fais ça chaud.... Je tourne l'arrache les filets viennent mais pas la came, ils sont morts... Impossible d'arracher la came....zamac de m...

Autant de soucis en une fois ça faisait longtemps.

Du coup je n'ai pas compris pourquoi le volant frotte ???

Je recherche une vis de bobine HT référence motobecane 16513 taille 4x75x23mm

Comment enlever la came ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Allumage motobecane av32s de 1964

Message par sp93 »

la came est pas en zamak de merde mais en acier fritté
c est assez rare de foiré le pas de vis ( 2 de foirées en 40 ans de bricolage ... )
démonter toute les bobines et découper la came en deux avec une dremel , c est long ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Allumage motobecane av32s de 1964

Message par domtomMBK »

Pourquoi pas utiliser un extracteur externe à roulement ? Jamais essayé sur une came.

La seule fois où j’ai failli abîmer un filet de manivelle de vélo, je n’avais pas assez vissé l’arracheur. Depuis je suis vigilant à bien visser sur la totalité du filet. Penser à suffisamment reculer la vis d’extraction pour ne pas la mettre en butée en premier.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Allumage motobecane av32s de 1964

Message par sp93 »

soit la came était ok et l arrache pas assez vissé du coup foirage du pas de la came , donc "normal" on va dire
soit la came est " gelé" sur le vilo comme dirait les vieux mécano , du coup même avec un arrache à griffes
faudras forcer comme un goret et on risque à coup sur de niquer le bout de vilo ( le filetage va " grossir" )
de toute façon la came est morte , poubelle donc autant la découper
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage motobecane av32s de 1964

Message par Fluky »

domtomMBK a écrit : 08 août 2022, 06:54 Pourquoi pas utiliser un extracteur externe à roulement ? Jamais essayé sur une came.
Ça fonctionne très bien.

Arrache-came-2.jpg
Arrache-came-2.jpg (92.65 Kio) Vu 308 fois

Ou un arrache 3 branches et une clé à filtre à huile :

Arrache-came-3.jpg
Arrache-came-3.jpg (98.97 Kio) Vu 308 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Medio
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 19 mai 2022, 01:37
Localisation : Essonne

Re: Allumage motobecane av32s de 1964

Message par Medio »

Merci pour vos réponses


Je vais essayer avec l'arrache à 3 branches, concernant

l'arrache je l'ai vissé à fond mais c'est le filets qui sont venus allez savoir pourquoi...

Sur ce type d'allumage faut il centrer les bobines ?

Pourquoi le volant frottait au remontage alors que j'ai juste changé le condo... Oui je sais ça fais bcp de questions 😅
Répondre