Motobécane 40v: augmenter ses performances?

Répondre
Antoine31
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2022, 14:05
Localisation : toulouse

Motobécane 40v: augmenter ses performances?

Message par Antoine31 »

Bonjour à tous, :D
Je suis l'heureux propriétaire d'une Motobécane 40v orange en parfaite état. Je roule avec de façon occasionnelle aux beaux jours.
Mon seul problème, c'est qu'en habitant sur Toulouse, j'embête tout le monde en roulant à 45km/h.
J'aimerai gagner au moins 15km/h et ainsi rouler sans problème entre 60 et 70 km/h. :mrgreen:
J'aimerai connaitre les modifications et références idéales à apporter ( carburateur, pot d'échappement...).
Le tout en restant un maximum proche de l'origine et sans trop de bruit ( je suis exigeant ....désolé [-o< )
Je ne suis pas du tout mécano mais je ne suis pas manchot :-) =P~

Merci d'avance pour votre expertise et vos réponse.
1660114885605.jpg
1660114885605.jpg (102.92 Kio) Vu 1531 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par sp93 »

pas le droit de dépasser 45 kmh ....
tu peut acheter une machine non bridée d avant 1963 , là elle rouleras à la vitesse maxi de son moteur d époque
en gros 70 kmh pour une sp 50 motobécane et 90 avec un itom super sport ...
mais normalement une 40V bien réglée roule déjà bien plus vite que la vitesse réglementaire
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par TobecMania »

Exact la 40v est légère ça fonctionne bien
Les basics :
Moteur en excellent état : piston segment, lumière d'échappement et pot non calaminés, pas de fuite soupape d'échappement

Partie cycle en bon état : pneus bien gonflés, alignements divers roues... poulie..., Courroie neuve bien souple, chaîne parfaitement tendue et lubrifiée

Même en faisant 80 kgs tu pourras atteindre facilement 55 km/h avec ces réglages, a l'époque les mesures de vitesse et les bridages étaient beaucoup plus laxistes qu'aujourd'hui
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par cateralp »

Même avis que les messages précédents , les 40 sont des petites machines vives d'origine du fait de leur faible poids , donc pas besoin de les bricoler .

Pas encore de limitation à 30 à Toulouse ? Tu as de la chance parce que en région lyonnaise avec les co.....d' écolos c'est 30 dans plein de villes et même dans les petits villages de campagne :cry: :cry: :cry:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Pierre74 »

+1

Boudu, cong ! Il y a qu'à Toulouse que les brèles gênent ? Ceux qui ne sont pas contents... De toutes façons, on en arrive à un point où tout le monde gêne tout le monde...
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par jonas »

Bonjour j'ai la même, du moins une 40T (sans variateur) devenue une 40 V, c'est une super mini mob rien avoir avec un Cady...(moteur trop fragile et peu performant)
45km/h c'est la vitesse maximum autorisée pour un cyclomoteur, si tu veux aller plus vite c'est pas avec ça.. ou du moins si tu veux rester dans la loi.
Puis si tu veux mettre un Kit, un gros carbu, un pot .. Ça va te couter pas mal de sous et tu va vite déchanter....
Car ta mob ne sera plus du tout fiable, vraiment inconfortable avec des vibrations de partout, ce qui va engendrer plein de casse de pièces divers, et je te parle pas du freinage et du bruit que tu vas faire..
Bref au lieu de soit disant déranger quelques automobilistes citadin au volant de leur SUV électrique acheté à crédit, tu vas gêner aussi les gentils habitant qui vont maudirent le bruit de ta gentille 40V Kité....
Et un jour, bé les 2 T serrons définitivement bannis des centres ville.

Voila les Kit j'y suis passé aussi c'est sympa, ça fait découvrir la mécanique, mais tu le regrette vite :?

Motobécane a fait des moteurs fiable est robuste, les kits et les pièces détaché qu'on trouve dans toutes les boutiques du net, sont de pâle refabrication de qualité plus que médiocre...
Voila mon avis.
Laisse ta belle 40v comme elle est, elle te le rendra bien...
Monte un kit et plein de pièces adaptable et elle te le fera comprendre !!! Quand tu rentreras en position vélo :mrgreen:
A plus Jonas
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par cateralp »

L'analyse de Jonas me fait sourire ,pour aller dans son sens à chaque fois que j'ai participé à des balades organisées les seules machines à tomber en panne ou perdre des morceaux étaient les "avions de chasse " hyper trafiqués :lol: :lol:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par sp93 »

Image
pour un copine qui fait que de la ville
je lui avais " amélioré " sa 40 :
moteur av 10 , vario galet allégé , masselottes allégées , lamelles embrayage type 51 xr
allumage traditionnel rupteur , condo fluky , bobine de clignotant 12 v pour les phares
cylindre airsal T6 monté stock , ( essai avec diffèrentes cales, pas concluant )
carbu de 15 dell orto , pipe mbk 512 passée en 15 , clapet athéna réglé à 15 - 16
pot classique chromé haricot , transmi 11 x 56
résultat machine archi nerveuse pour partir en premier au feu vert et très agréable en ville
roue de 51v en frein av et ar de 80 mm et pneus de 2.25 x 17 michelin vm 100 ( ça passe pas sur tout les cadres !)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par canonde75 »

+1 avec sp93.
Un Av10 stock et elle aura une super pêche.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Lulu »

Oui, avec un moteur AV10 ça deviendra une 41V. Et ça a une bonne patate une 41V.

Elle est magnifique cette 40. On dirait qu'elle a voyagé dans le temps
Moi je n'y toucherais surtout pas
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Antoine31
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2022, 14:05
Localisation : toulouse

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Antoine31 »

Bonjour à Tous et merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne pensez pas en venir là, mais vous m'avez fait changer d'avis. Effectivement ma Motobécane est dans un état assez exceptionnel ( peinture et chromes comme neuf). Ce serait dommage de la trafiquer sachant qu'elle est 100% d'origine.

J'ai pris la décision de seulement de la démonter partiellement pour la nettoyer, regraisser et la faire briller d'avantage.

Merci

Prochain poste concernera mon éclairage avant et arrière qui fini toujours par cramer rapidement .....
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par cateralp »

Un seul mot "bravo" c'est belle décision
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Leon »

:D :D :D =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Pierre74 »

=D> =D> =D>
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par jonas »

=D> bon choix le la conserver d'origine...
Pour les ampoules tu peux mettre un régulateur 12v de 51 électronique et passer les ampoules en 12v
simple est efficace.
Répondre