Motobécane 40v: augmenter ses performances?

Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par sp93 »

Image
normalement les 40 ont jamais autre chose que des volants 8 watt
donc ampoule arrière 6 v 1.8 w
les ampoules navettes 12 v 15 w c était avant sur les volants 12 watt des spr et sp 98 par exemple
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 18 août 2022, 06:44 ... normalement les 40 ont jamais autre chose que des volants 8 watt ...normalement... et pas l'ombre ni d'un régulateur de 51 ni d'une zener... ! :shock:
donc ampoule arrière 6 v 1.8 w c'est ça, mais comme je lis tout et que j'ai des 12V5W (0.42A) sous la main à la pelle, j'en ai déduit que... donc j'ai essayé et voilà. Vous savez, je suis quelqu'un de très pragmatique (pour ne pas dire basique). :oops:
les ampoules navettes 12 v 15 w c était avant sur les volants 12 watt des spr et sp 98 par exemple. Quoi, encore une légende ! Une 12V 15W dans un circuit 6V, qu'est-ce qu'elle fait là, celle-ci ? :shock:
C'est pourtant bien vrai :

Lampe AR SP.png
Lampe AR SP.png (81.69 Kio) Vu 515 fois
Pourquoi pas une 6V 5W ? (si on veut bien me pardonner les quelques 0.21A d'arrondi). Franchement, je ne sais pas s'il y a vraiment quelque chose de légendaire ou d'absurde dans ce que je lis mais visiblement, il y a incohérence dans certaines tentatives d'explications... ! #-o ](*,)

Bon, bref, je continue de rouler avec mes 12V 5W à l'arrière sur mes brèlons qui en ont besoin sans avoir de problème et le reste... :mrgreen:
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Lulu »

Pierre74 a écrit : 18 août 2022, 12:36Une 12V 15W dans un circuit 6V, qu'est-ce qu'elle fait là, celle-ci ? :shock:
Je l'ai dit
si l'ampoule AV grille, la tension du circuit d'éclairage augmente en raison de la baisse de consommation, et il faut que l'ampoule arrière puisse encaisser cette surtension pour ne pas griller à son tour.
Rouler sans phare avant, c'est pas pratique mais on s'en rend compte et on roule au pas, ou alors on se gare.
Le feu AR qui grille, on ne s'en aperçoit pas et c'est franchement dangereux.
Il faut pouvoir garder le feu AR fonctionnel en cas de défaillance de l'AV
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Pierre74 »

Ha, très bien. Je n'ai pas éte assez attentif, pardon. D'où sans doute l'obligation du catadioptre intrégré au feu AR. C'est donc juste une question de sécurité.
"Le feu AR qui grille, on ne s'en aperçoit pas et c'est franchement dangereux." Ben si, justement, à mon avis l'avant va brusquement éclairer fort et risque de quitter le bal dans les deux minutes qui suivent..., non ? Désolé, mais je n'y comprends plus rien et visiblement ça dépasse mes possibilités.

Merci quand même pour "l'éclairage" sur la quetion. :wink:
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par dsotm »

Si l'ampoule arrière grille, cela aura moins d'influence sur l'ampoule avant qui est nettement plus puissante.
---
Emmanuel
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Lulu »

Et l'ampoule AR a aussi moins de chances de griller la première puisqu'elle est en 12V
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Pierre74 »

Ha oui, la fameuse légendaire ampoule 12V 5W que j'ai mise sur mes machines... ? Si la somme des puissances des ampoules est adaptée à celle du volant magnétique (6V/6W + 12V/5W (2,5W sous 6V) = 8.5W pour un VM de 8W) et que le moteur n'a pas été transformé en turbine, je ne comprends pas pourquoi le régulateur de 51 ? Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde là dedans !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Lulu »

Pierre74 a écrit : 20 août 2022, 08:1612V/5W (2,5W sous 6V)
Non, la puissance consommée est proportionnelle au carré de la tension.
Donc 12V/5W :arrow: 1,25W sous 6V
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Fluky »

Lulu a écrit : 15 août 2022, 16:22 Une 12V 6W consomme 0,5A sous 12V et 0,25A sous 6V
Faudrait faire un choix :wink: :D
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Lulu »

U= R*I
I= U/R
P= U*I
P= R*I²
P= U²/R

Ne pas confondre puissance et courant :!:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par sp93 »

sur les mobs avec ampoules avant et arrière en 6v
celle de derrière grillent en premier , puis celle de devant en descentes
( vu qu on as vu celle de derrière griller et que l on continu à fond ) :mrgreen:
sur les mobs avec avant en 6 volt et arrière en 12 v servant de pseudo régulatrice
l avant grille en premier , mais celle de derrière continu à marcher ce qui nous évite de se faire écraser par un camion 8-[
des zeners j en ais plein des boites de benco ( je suis électronicien )
y as pleins longtemps que je n en monte plus
sur n importe quelles mobs ( ou autres cylomoteurs automatique ou à boite )
je met direct un régulateur de 51 v par sécurité ( ce qui évite de dépasser 12 volt )
autre truc :
si on as un volant de 8 watt , et on monte une ampoule de 6 w à l avant et une 2 watt à l arrière :idea:
, oui la somme des ampoules correspond à la puissance du volant mais en descentes le volant 8 watt va sortir beaucoup plus que 6 volt
et les ampoules ne grille que par surtension tout simplement #-o
en montant une ampoule arrière en 12 volt , ça revient en gros à un montage " batard " qui ferait que on as des ampoules 9 volt
lesquelles grilleront moins vite ( peu etre [-o< ) que avec 2 de 6 volt , mais c est de la régulation " empirique "
les régulateurs de 51 en 12 volt sont pas chers et archi fiables , pourquoi s en priver
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Lulu »

Le régulateur 12V de 51, c'est juste une paire de diodes Zener

Avec un régulateur 12V on ne grille pas les ampoules 6V ?? Ça m'étonnerait, les ampoules récentes sont vraiment fragiles

J'ai mis un régulateur 6V, ça ne grille plus mais ça n'éclaire pas beaucoup...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par sp93 »

pas forcément que les régul de 51 soit un assemblage de 2 zeners :?:
j ais pas dit qu avec le régul ça grille plus du tout
on évite déja les surtensions au dessus de 12 volt , c est déja pas mal :idea:
sur les mobs on l on conservent l allumage à rupteur , je conseille de monter une bobine pour clignotant
qui est censé pouvoir sortir 12 volt 21 watt
avec ladite bobine et un régulateur de 51 on peut monter du 12 v 15 w p 26 à l avant et du 4 watt à
l arrière ce qui transfigure l éclairage des veilles mobs sans se faire chier avec un système à leds
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par larosaie »

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'un régulateur de 51V soit constitué uniquement de deux zéner tête bêche, maintenant avec les CMS on arrive à avoir des montages beaucoup plus réduits qu'avec des composants normaux ( ceux que l'on soude avec des pattes ).
Paul
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances

Message par Lulu »

sp93 a écrit : 21 août 2022, 16:43sur les mobs où l'on conserve l'allumage à rupteur, je conseille de monter une bobine pour clignotant
qui est censée pouvoir sortir 12 volt 21 watt
avec ladite bobine et un régulateur de 51 on peut monter du 12 v 15 w p 26 à l'avant et du 4 watt à
l'arrière ce qui transfigure l'éclairage des veilles mobs sans se faire chier avec un système à leds
Comment tu fais passer du P26 dans les optiques d'origine ?

Il n'y a pas de bobines 12V pour allumage à rupteur, à part pour les clignotants ?

Je ne retrouve pas le document qui récapitule les couples bobines/volants/puissance
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre