calage bg 43 avec came non inversé

Réglage, bougie...
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

calage bg 43 avec came non inversé

Message par lepourreau »

Bonjour, je possède une mobylette bg 43 donc moteur qui tourne a l'envers avec un galet qui entraine la roue
le moteur est pas d'origine. je pense que c'est un av7 fixe avec culasse ronde hémisphérique avec pot banane
bas moteur refait

j'ai calé le moteur a 2mm AA mais le problème est que je possède pas de came inversé (arrive pas en trouver).j'ai donc calé avec une came et rupteur traditionnelle

Cela peut il fonctionné en optimisant la calage?

Pour le moment, elle démarre bien mais n'accélère pas franchement et elle est pas violente en terme de vitesse environ 30-35 a vue de nez . Elle fait des ratés accélérer a fond ou quand elle prend de la vitesse en descente
carbu gurtner AR 875 25 pipe de 10 gicleur 21
10 58
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Pierre Turlan »

Le carbu est bien celui d'origine, ça se lit AR 8,7 - 525 où l'on voit que c'est un carbu de 8,7mm de diamètre réglage 525. Pas de risque dès lors de faire un excès de vitesse , c'est le plus petit carbu de la gamme et il a été choisi pour être le plus économique possible.
L'inconvénient du montage d'une came standard sur un moteur à rotation inversée est qu'au lieu d'une levée brutale de la came qui déclenche l'étincelle, on a une levée progressive, avec donc un point d'avance peu précis et qui varie tout le temps. De plus les tétons de positionnement du volant sur la came permettent d'avoir les aimants dans la meilleure position pour la qualité de l'étincelle. Les trous sont donc positionnés différemment sur une came standard et sur une came inversée.Quand je me suis trouvé dans ce cas (SP94TT avec came standard) je ne suis jamais arrivé à avoir un fonctionnement correct avant d'avoir remis une came inversée.
A un moment Dominique Veau avait fait refaire des cames inversées à partir de cames standard. Il faudrait lui poser la question s'il en a toujours.
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par lepourreau »

Ok merci.
J'ai pensé modifier la came à la meuleuse. Ça doit etre jouable mais moins pour le réglage AA.
A voir si certains on essayé?

Je vais changer le carbu pour un 10 au 12 . Le mien est trop petit
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Pierre Turlan »

C'est dommage, un BG est bien équilibré. Très faible consommation, et pas trop de puissance à transmettre par le galet!
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Djoul »

Sur ma 99Z, j'ai modifié une came normale, simplement à la lime (old school powaaa :lol: )
ça fonctionne très bien (en attendant de trouver une vraie came inversée...) :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Lulu »

Je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher à la came plutôt que de lui donner une forme imprécise à la meule.
Il est important, pour la durée de vie du linguet, que la came reste un cylindre droit (au sens géométrique du terme).

La pente d'ouverture plus faible en sens inverse augmente un peu l'imprécision du réglage de l'avance, mais ce n'est pas un problème.
Sur les Solex, la came est ronde et excentrée. Les pentes d'ouverture et de fermeture sont donc les mêmes (et assez faibles).

Le seul problème qui peut se produire en rapport avec la forme de la came concerne plutôt la fermeture : c'est le rebond du rupteur.
En effet, en sens inverse, il n'est plus accompagné par la came pour une fermeture lente ; il y a un décollement du linguet, la fermeture est brutale et provoque un ou plusieurs rebonds. Il ne faut pas que ces rebonds durent au-dela de 3/4 de tour après la rupture, sinon le dwell sera réduit et l'étincelle sera plus faible.
Honnêtement, vu les régimes pris par un moteur de BG43, je ne pense pas qu'on ait à faire face à ce genre de soucis.

Concernant la position du volant :
On peut faire 2 trous supplémentaires sur la came pour mettre les aimants en face des bobines au moment de la rupture en sens inverse, mais pour ne pas impacter le centrage du volant il faut faire ça avec précision sur une fraiseuse... C'est beaucoup de complications.
Sinon, il est certainement possible d'arriver au même résultat en modifiant tout simplement l'ouverture maxi du rupteur.
La fameuse valeur de 0,35mm sert uniquement à garantir le bon positionnement des aimants au point de rupture. Si on joue sur cette valeur, ça change la position du volant pour une avance donnée.

Cela dit, il faut d'abord mesurer l'angle total d'ouverture des rupteurs : si par chance il est d'environ 90°, il n'y a rien à modifier.

Je n'ai jamais mesuré cet angle d'ouverture, mais je pense qu'il tourne plutôt autour de 45°, car ma M7 calée à 2mm avant PMH (soit environ 22°) m'a souvent fait le coup de repartir en sens inverse, lorsque je relâche le décompresseur alors que le moteur n'est pas complètement arrêté.
En arrière elle semble avoir une bonne pêche... En tout cas elle tracte à l'arrêt et prend ses tours sur la béquille.
L'avance en arrière doit donc être à peu près bonne, proche de 22°.
Ce qui fait un total de 44 degrés d'écart avec le point de rupture en marche avant.
D'ailleurs, le point d'arrachement doit être assez mal calé d'origine, sinon à 44° d'écart (1/8 de tour) il n'y aurait aucune tension.

Bref, pour moi, tu peux t'en sortir avec ta came standard sans la modifier.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Fluky »

Cames-normale-inversee.jpg
Cames-normale-inversee.jpg (77.78 Kio) Vu 694 fois

cames.jpg
cames.jpg (69.72 Kio) Vu 694 fois

Décalage-trous-cames.jpg
Décalage-trous-cames.jpg (90.86 Kio) Vu 694 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par domtomMBK »

@fluky : si je comprends bien ta dernière photo, en perçant des trous à 90 degrés on retrouve la charge électrique maximum. C’est bien ça ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Lulu »

Si c'est le cas, il n'y a pas besoin de repercer, car la "charge maximum" se produit tous les 90°.

La dernière photo montre juste que le petit trou est à 45° des gros. Mais il correspond à quelque chose ce petit trou ?...
Il faudrait quelques commentaires Fluky
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Pierre Turlan »

Le petit trou indique came à droite ou came à gauche.
Il est à noter que pour La Novi, le sens de rotation des volant est vu coté génératrice (donc comme si nous étions à la place du moteur)
Sur la came refaite faire par Dominique, l'angle ne semble pas 90°
CameInversRefab (2).JPG
CameInversRefab (2).JPG (110.98 Kio) Vu 656 fois
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par domtomMBK »

Lulu a écrit : 12 août 2022, 12:45 Si c'est le cas, il n'y a pas besoin de repercer, car la "charge maximum" se produit tous les 90°.
Bien vu
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Fluky »

Lulu a écrit : 12 août 2022, 12:45 Si c'est le cas, il n'y a pas besoin de repercer, car la "charge maximum" se produit tous les 90°.
Si, il faut respecter la polarité de la tension au moment de l'arrachement vu que le moteur tourne à l' "envers".

L'émission des électrons est facilitée si l'électrode centrale, qui est la plus chaude, est négative ; ce qui peut poser un problème en cas de non respect de la polarité lors de l'arrachement.

Attention à ne pas confondre polarité de la tension et sens de déplacement des électrons, qui vont du - vers le + ce qui peux je vous l'accorde paraître paradoxal.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par domtomMBK »

Une excellente boutique tenue par une personne possédant un énorme savoir et dont on taira le nom volontairement :mrgreen: a produit cet article :D
http://ajcshop.fr/Technique/Les-bougies-d-allumage.pdf
On ne lit pas assez les trésors qui nous sont fournis, d’autant qu’ils ne sont pas toujours faciles à trouver
Merci Fluky
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par AlexCG43 »

Perso, dans la même situation avec ma cg43, j'ai refait le front ouvrant de la came pour augmenter la pente, et j'ai refait les deux trous pour tourner le volant correctement, et j'ai fait le tour de corse avec sans aucun problème. Donc si tu ne trouves pas la bonne came, sache que cette solution fonctionne très bien.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: calage bg 43 avec came non inversé

Message par Lulu »

Fluky a écrit : 12 août 2022, 17:00Si, il faut respecter la polarité de la tension au moment de l'arrachement vu que le moteur tourne à l' "envers".

L'émission des électrons est facilitée si l'électrode centrale, qui est la plus chaude, est négative ; ce qui peut poser un problème en cas de non respect de la polarité lors de l'arrachement.
Ah oui, mais justement.
Si les points d'arrachement dans un sens et dans l'autre ont 90° d'écart sur la came, et que le moteur tourne en sens inverse, on retombe sur la même polarité. Il ne faut pas décaler le volant.

De toute façon, à moins d'avoir un allumage faiblard, la polarité de la bougie doit avoir une importance assez relative car sur les moteurs multicylindres à bobines à double sortie (2 bougies par bobine), une bougie est positive et l'autre négative.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre