moteur coupleux AV7

Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: moteur coupleux AV7

Message par Fluky »

Comme fait la plupart d'entre nous avec cette pige :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur coupleux AV7

Message par sp93 »

une vieille bougie taraudée en M10 , 1 tour = 1.5 mm , un ressort pour rattraper le jeu et une vis allen M10
j utilise ça depuis 40 ans et ça passe sur tout les moteurs même dans le cadre
pour le cas ou le moteur est dans l étau j ais une vieille bougie perçée et un comparateur d atelier dessus
mais réglé à la bougie + vis M10 ou au comparateur le moteur lui marche pas mieux
c est bizarre cette recrudescence de pièces et outils " spécials" pour bricoler nos mobs aujourdhui
la plupart du temps ça sert à rien à part à prendre des sous aux passionnés de mobs
le jour ou y auras une marque genre Buzetti ou Var qui sortiras un outil qui marche pour débloquer les joues fixes de vario
là je changerais peut être d avis ...........
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

merci pour vos retours.
j'avais hésité avant d'acheter une pige de calage, en effet un bricolage avec une bougie est suffisant.
je vais faire une demande de retour.
---
Emmanuel
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 05 sept. 2022, 11:32 une vieille bougie taraudée en M10 , 1 tour = 1.5 mm , un ressort pour rattraper le jeu et une vis allen M10
j utilise ça depuis 40 ans et ça passe sur tout les moteurs même dans le cadre ... +1 Pour ceux qui peuvent utiliser un taraud et une vis de 10x100 (1mm/tour ), c'est royal ! Un bloc piston sur le même schéma et l'équipement est complet...

le jour ou y auras une marque genre Buzetti ou Var qui sortiras un outil qui marche pour débloquer les joues fixes de vario
là je changerais peut être d avis ........... Pour ça, a défaut d'un mandrin de tour assez grand pour prendre la joue, j'y suis toujours parvenu comme ceci (sangle métallique), en frappant d'un coup de marteau sur les parties indiquées.
Pige de calage allumage et deblocage joue fixe.jpg
Pige de calage allumage et deblocage joue fixe.jpg (65.77 Kio) Vu 792 fois
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: moteur coupleux AV7

Message par TobecMania »

Déjà essayé avec la clé filtre a huile, ça a cassé net la où il y a une flèche rouge en plus ça glissait le contact métal/ métal
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre74 »

Même en chauffant un peu autour du moyeu, parfois il manque pas grand chose pour débloquer la situation... Ben c'est pas cool ça ! :shock: En dernier recours, il ne te reste plus qu'a trouver quelqu'un qui peux t'y mettre dans un mandrin de tour, il y en a pour 30".
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: moteur coupleux AV7

Message par TobecMania »

Pas besoin j'ai l'outil VAR spécifique :wink:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre74 »

Toi oui, mais sp93... ? J'imagine la clé à sangle garnie à bascule 398...
VAR 398.png
VAR 398.png (30.86 Kio) Vu 732 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre74 »

larosaie a écrit : 04 sept. 2022, 13:09
... le comparateur à ce prix ne présage pas grand chose de bon et surtout pas adapté pour un moteur de mobylette, la seule façon de s'en servir est moteur déposé, ce qui exclue le controle moteur en place.
Aaaaah, le fameux comparateur sur lequel tout le monde court après l'aiguille au centième près d'un côté et une feuille de papier à clopes dans les rupteurs de l'autre. Toutes ces vidéos "comment caler un allumage...", c'est bô ! :) Ils doivent faire une de ces consommation de Témesta... :shock:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur coupleux AV7

Message par sp93 »

pour les joues de vario j ais essayé
les clés à filtres à huile , j ais du en casser 2 ou 3
clé à sangle , ça glisse
clé à tuyauter à chaine Virax ,ça glisse
du coup avec ça ça va :mrgreen:
IMG_20210729_212249.jpg
IMG_20210729_212249.jpg (115.51 Kio) Vu 685 fois
le coup du mandrin de tour, j y avais pas pensé ,( en même temps le tour que j avais à l atelier EMCO 5 , prenait pas aussi gros en mandrin ...)
avance : pour les cas difficiles , je me suis fait une pige avec une vis M6 de 100 ( 1 tour = 1 mm )
mais y as un peu de jeu , du coup je l ais upgradé avec un bout d axe arrière ( diam 10 pas de 100 )
peut etre un jour je me ferais une plus précise avec ça :
https://fr.rs-online.com/web/p/tarauds/3000182
1 tour = 0.75 du coup 2 tour 1.5 mm ça devient précis
c est vrai que dans les anciens temps on réglait les rupteurs avec une feuille de clope
en tout cas le vieux mécano de mon village faisait comme sur les 8 gord et les simca rallye2 et elles tournait comme des avion .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 07 sept. 2022, 09:46
c est vrai que dans les anciens temps on réglait les rupteurs avec une feuille de clope
en tout cas le vieux mécano de mon village faisait comme sur les 8 gord et les simca rallye2 et elles tournait comme des avion .....
Oh, oui je sais, et sans comparateur, au repère sur la poulie moteur. Avec des WEBER qui pissaient à seau à noyer le moteur en dessous de 2000 tr/mm... :shock:
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: moteur coupleux AV7

Message par Leon »

Je le fais depuis la nuit des temps à la feuille de clope et ça fonctionne très bien. Mon GROS problème c'est que n'étant pas fumeur j'ai du mal à avoir ça en stock à la maison! :-({|= :mrgreen:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur coupleux AV7

Message par larosaie »

Leon a écrit : 07 sept. 2022, 16:12 Mon GROS problème c'est que n'étant pas fumeur j'ai du mal à avoir ça en stock à la maison! :-({|= :mrgreen:
Bonjour,
Ce n'est pas un problème, il faut se mettre à fumer.
Paul
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: moteur coupleux AV7

Message par Leon »

Tu penses bien que j'ai essayé! Mais entre mes 4 l de rouge et 2 de rosé par jour ça faisait beaucoup de vomissements... :mrgreen:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

bonjour,

ça ne commence pas très bien.. roulements montés sur le artek k1 puis dans les demi-carters, je serre les vis, ça bloque.
le vilo n'est pas centré.
je redémonte et m'assure que les roulements sont bien rentrés à fond.
je remonte, c'est quasi centré, je peux le tourner le vilo à la main mais ça "force" un peu, ça doit tourner complètement libre sans joints spis, non?
pour le montage je précise qu'avant de serrer les demi-carters, j'ai mis cylindre + culasse et légèrement serré pour aligner.
je serre le tout, impossible de sortir le cylindre, ça coince au niveau de la jupe!!

un peu dépité, soit je ne sais plus monter un moteur, soit ces pièces sont de la merde.
---
Emmanuel
Répondre