Moby dépasse pas 50

Répondre
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Bonjourà tous,
J'ai récupéré un Moby Montagne de 57 équipé d'un carburateur Gurtner F18 380 et qui n'arrive pas à dépasser le 50hm/h.

Le moteur a été démonté est refait entiérement à neuf dont remplacement des joints spi et du cylindre complet. Je le fait tourner à 4% de semi-synthése Castrol + SP95. L'allumage a été contrôlée en totalité et le Moby craque à la premiére sollicitation du kick aussi à froid qu'à chaud ; c'est le meilleur "démarreur" de toutes mes Motobécane :D . Il tient parfaitement le ralentit à chaud comme à froid. J'ai essayé différente taille de gicleur commandés chez le carburolgue, monté une bougie NGK B7ES, j'ai bien la rondelle et bagues isolantes thermique dans la pipe carbu, le débit d'essence est bon et la carbu a été entiérement démonté, les piéces nettoyées et passées aux ultra-sonds. Le bouchon d'essence laisse bien passer l'air.
Dans mes séances d'essais/recherche panne j'ai entre autre essayé un autre condensateur, des gicleurs de 34 et 35, l'aiguille identique d'un second carbu Gurtner récupéré avec le Moby. Chaque fois aiguille en position haute comme les fiches réglages Gurtner.

Mais voilà je ne dépasse pas 50km/h car à partir de cette vitesse plus jouvre la poignée et plus il s'étouffe. En roulant j'ai essayé de jouer avec le volet de starter et dans certaines configuration il part comme s'il y avait un pot détente et en quelques centaines de métre je le monte à 70km/h.

J'exclue une prise d'air et je m'oriente vers un probléme carburateur. J'ai l'impression que je pourrais avoir un désaccord entre le boisseau de carbu ainsi que l'aiguille et le diffuseur.

A priori sur le forum Mobysccoter il y a des gens qui auraient rencontré ce probléme mais ce forum ne semble plus trés actif.

Bon si vous avez une idée je suis preneur car je suis à deux doigts de l'abandont mais pourtant je trouve ce Moby trés joli et j'aimerais bien en profiter un peu.
Guenet
Adhérent(e) MCF
Messages : 32
Enregistré le : 24 mai 2014, 21:33
Localisation : 28 Flacey

Re: Moby dépasse pas 50

Message par Guenet »

Pot calaminé?
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Alors c'est un point que je n'ai pas regardé mais ce moteur ayant été refait j'imagine que le papy avait inspecté le pot. Mais effectivement le pot d'échappement calaminé pourrait poser ce genre de problème. Je vais donc y regarder prochaine fois.

Bon potentiellement un point supplémentaire à inspecter.
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Une petite photo du malade.
Image
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Bon il faut que je contrôle l'état du pot mais si il était bouché ca n'explique pas pourquoi suivant la position du starter je le monte pratiquement à 70km/h. Je pense d'avantage à un problème de carburation.
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Bon à y réfléchir tête froide :

Je n'ai aucun problème de démarrage ou a tenir le ralentit à chaud comme à froid. Quand le régime moteur retombe il se met au ralentit instantanément à chaud comme à froid.

Il démarre au pire à la deuxième sollicitation du kick mais le plus souvent à la première et sans forcer. A chaud comme à froid.

Jusqu'à 45km/h il fonctionne si je ne le fais pas monter dans les tours rapidement (boisseau pas trop ouvert).

En régime de croisière en dessous de 50 km/h il ronronne sans aucun raté.

Même si ce n 'est pas représentatif dans ces configurations de test ; lorsque je démonte la bougie elle est noire avec de la suie.

En roulant et en bougeant le volet de starter dans une certaine position il part à l'accord comme avec un pot de détente et je dépasse assez facilement le 70km/h.

J'élimine un problème d'allumage ou de prise d'air ou de carburation trop pauvre (gicleur de 34). Je reviens donc sur un problème de carburation en régime intermédiaire et je pense à un problème de position d'aiguille. Mais sur le Gurtner F18 380 il n'y a pas de réglage de cran d'aiguille ou juste une petite rondelle de 2 à 3/10éme d'épaisseur pour dire que l'aiguille est en position haute.

Bon si il y a des avis ..........
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Quelqu'un sur le forum aurait il des infos sur le Gurtner F18 réglage 380 ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moby dépasse pas 50

Message par Pierre Turlan »

Tu es sûr du numéro de réglage? J'ai l'éclaté du F18 réglage 462 et je trouve une trace du 352, mais pas de 380.
Page (39).jpg
Page (39).jpg (96.17 Kio) Vu 423 fois
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Oui la 462 celle la je l'ai.
Mais sur la cuve de mon carbu il y a bien noté 380 en marquage d'origine et il n'y a pas de vis de réglage du ralentit (vis d'air). Mais il est vrai que je ne trouve aucune information sur le 380 dans mes documents Gurtner d'où ma question sur le forum.

J'ai trouvé pour les Moby des montages avec les 462, 352 et 520 mais pas de 380. Bon probablement une indication que ce n'est pas son carbu d'origine mais allez savoir. J'ai un 462 qui y ressemble à la différence prés qu'il a une vis de réglage du ralentit. Mais hélas le corps est fêlé au niveau de la pipe de raccordement et donc inutilisable car prise d'air assurée.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Moby dépasse pas 50

Message par doctobec »

sur mon moby tablier bas c'est un 352
adhérant n° 418
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

J'ai quand même lu dans un autre forum qu'il y aurait eu des 380 trouvés sur des Moby ....... . D'autre part les manuels et doc. que l'on trouve sur le Moby Montagne c'est très peu ..........

Ce qui m'ennui dans cette affaire c'est que le mien est très propre et ne semble pas avoir été bricolé et les jeux sont très serré donc pas d'usure. Son seul défaut est qu'à priori il me crée ce problème entre 1/4 et 3/4 d'ouverture du volet de gaz. Je me suis rapproché du carburologue 82 et il n'a pas de corps de 462 monté avec diffuseur, volet de gaz et aiguille pour remettre en état mon second carbu. En effet pour les 462 il y aurait plusieurs références de boisseau et de diffuseur mais sans être certains qu'ils soient différents. Donc d'après lui c'est de repartir sur un 462 avec volet de gaz / aiguille et diffuseur montés d'origine qui serait la meilleure garantie que l'ensemble est cohérent. Le prix d'un Dellorto cette affaire .............

Alors avant de mettre un petit billet pour faire remettre mon 462 en état je voudrais un peu avancer avec quelques signes d'amélioration me permettant d'être affirmatif que l'origine de mon problème vient bien du carbu. Le Dellorto sera la solution ultime mais j'aimerais bien le garder en Gurtner ........
17350
Adhérent(e) MCF
Messages : 150
Enregistré le : 10 oct. 2011, 17:53
Localisation : 17350 Annepont

Re: Moby dépasse pas 50

Message par 17350 »

commence par roder le pointeau du flotteur , contrôle aussi le flotteur. sur mon Moby j 'avais le même problème ,j'ai été oblige de plomber le flotteur avec un petit apport d'etain.
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Moby dépasse pas 50

Message par tonivirolo »

Je n'ai pas de fuite donc à priori le pointeau ferme bien l'arrivée d'essence. Tu a donc remonté le niveau d'essence dans la cuve en lestant le flotteur ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moby dépasse pas 50

Message par sp93 »

personne peut te preter un dell orto juste pour essayer
pour savoir si c est bien le carbu qu il faut incriminer ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: Moby dépasse pas 50

Message par Bricoleur34 »

Salut , ce weekend j'ai rencontré à un rassemblement de scooter ancien un copain qui ma parlé d'un Moby, il était emmerdé car il ne voulait pas marcher plus de 500m il avait tendance à serrer avec de l'huile de synthèse; un ami lui à conseillé de tourner à l'huile minérale et depuis il roule sans problème à 3%. Je pense que les pistons de l'époque ont très peu de jeu et très peu conique et tournaient avec du plomb. Cela ne coûte rien d'essayer .
Répondre