2eme fourchette cassée en 2 ans

Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

Bon, j'ai pris cinq minutes pour regarder cette histoire d'alignement de courroie : en petite vitesse (joue écartée que j'appelle variateur ouvert :mrgreen: ), la courroie est deportée d'environ neuf millimètres sur l'extérieur, soit la valeur du déplacement de la joue mobile du variateur pour aller rejoindre la grande vitesse, où là, la courroie se trouve en ligne avec le plateau...
Alignements chaine_courroie variateur.png
Alignements chaine_courroie variateur.png (33.29 Kio) Vu 577 fois
Concernant la fameuse entretoise 20738, je la mets en pression contre le circlips en tapotant la manivelle de pédale avant de serrer définitivement la clavette. Je pense de cette façon qu'il ne sera pas entraîné en rotation pour bouffer sa gorge dans l'axe (parce que ça arrive...).

PS : j'ai complété par des précisions que j'avais oubliées. Les cotes ont été relevées sur une type 50V.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Fluky »

Bien résumé
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

EycauCola a écrit : 23 août 2022, 18:34 Merci Pierre,
C'est quand on a les choses sous les yeux qu'on ne les vois même pas ...
Effectivement ça touche

Je m'occupe de régler ça

Merci à tous
Je ne sais pas si tu as acheté le levier pour ton pignon 11 dents (et où), mais je l'ai moi-même fait chez VSX pour un 12 dents (levier + pignon) et voilà ce que ça donne :
20220903_194222.jpg
20220903_194222.jpg (30.74 Kio) Vu 520 fois

C'est en fait un kit qui peut paraitre intéressant mais rien ne va et il manque l'axe à riveter pour le bouton (au cas où on en aurait besoin).
20220903_220002.jpg
20220903_220002.jpg (40.37 Kio) Vu 520 fois


Après échanges de mails avec photos, cotes, etc..., leur réponse est : "renvoyez-nous les pièces, nous vous les rembourserons. Nous ne pouvons livrer les pièces que nous n'avons pas en stock. ". (signé Pascal, service après vente), c'est tout. ](*,) On va y arriver avec ça ! Ils en ont absolulent rien à f.... e !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

EycauCola a écrit : 22 août 2022, 19:49
.... Le problème est identifié, la manivelle qui permet la bascule cyclo/velo à clairement du jeu le verrouillage bouge en roulant je pense que ça a fragilisé la fourchette et à accéléré sa casse.

Et je ne crois pas que cette manivelle se change mais je fais peut être erreur
Si ce que tu appelles "manivelle" est le bouton rotatif de mise en velo, il ne se change que sur un plateau d'origine avec des pièces d'origines, certainement plus disponibles. Il faut donc en parler au passé. Quant aux plateaux livrés complets de nouvelles refabrication (du moins de chez VSX, ceux qu'ils appellent "plateau-poulie en tôle renforcée à pignon démontable"), tout est serti-riveté de ce côté et les axes à riveter ne sont pas fournis. Il est donc impossible de changer le pignon de "x" dents par un de "y" dents à cause d'impossibilite de changer le levier qui va avec.... On peut juste changer un pignon par le meme en neuf, mais vu que le levier sera certainrment mort avant et qu'ils sont incapables de fournir le bon, tu es obligé de prendre un plateau complet équipé du pignon dont tu as besoin, de le dévoiler et de te débrouiller pour éviter le contact du levier avec la glissiére dont on parlait plus haut... ! Ça peut paraitre un peu salade, mais c'est comme ça. :-&

Si j'ai mis du temps à réagir à ce point, c'est que je viens seulement d'y être confronté.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par sp93 »

la fourchette doit prendre 2 dents de pignon et pas etre entre 2 dent
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

??????? !!!!!!!! :shock: Ben oui, justement, c'est bien là le problème. Si je l'ai présenté de cette façon, c'est bien pour se rendre compte qu'une dent du levier est en place dans un entre-deux du pignon et l'autre sur un sommet... !! Même avec un très gros marteau, pas sûr que ça fasse !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par sp93 »

t essayé avec un pignon de 11 et de 13 ?
surement une mauvaise re-fabrication
le mieux est de faire une petite patte en fer plat et avec une lime ronde bien faire l encoche de dents et venir ressouder
cette patte en fer plat sur la fourchette mal fabriquée
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 12 sept. 2022, 09:56 t essayé avec un pignon de 11 et de 13 ? Non, je n'ai pas de 13 et le seul 11 que j'ai tourne sur une machine. Et puis je m'en fiche : je ne vais pas commencer a bricoler des pièces neuves qui ne vont pas. Dejâ qu'on s'amuse à dévoiler leurs plateaux et à essayer de leur faire comprendre qu'une chaine de 12.7 avec des rouleaux de diametre supérieur à 7 ,7 n'arrive pas à s'enrouler sur des pignons de petits diamètres, ça va bien comme ça... !
surement une mauvaise re-fabrication Tu crois... ? :mrgreen:
le mieux est de faire une petite patte en fer plat et avec une lime ronde bien faire l encoche de dents et venir ressouder
cette patte en fer plat sur la fourchette mal fabriquée Le mieux c'est qu'ils vont me rembourser une fois leur ferraille revenue à Cluny et point barre. Si un jour j'ai l'occasion de croiser le Sieur Bourgeois... (le monde est parfois si petit.) \:D/
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par EycauCola »

Punaise les gars ya de l'ambiance ici...
Vous me faites peur j'attend justement depuis plusieurs semaines que la fourchette 11 dents soit disponible sur VSX car ils sont en rupture.

Je vais peut être mettre une petite annonce sur le forum et si ça ne donne rien je crois bien qu'on va se la jouer à l'ancienne avec Madame la meuleuse et Mademoiselle la lime et partir sur le plan de sp93
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

Il faut dire que les Bourguignons m'ont quelque peu agacé une nouvelle fois. L'erreur est bien sûr permise mais pour leur faire comprendre quelque chose de légèrement technique, ce n'est pas évident. Et pas de contact télephonique, renvoi d'office au mail, communication pas au top. Donc, une page d'écriture en explications par plusieurs fois accompagnées de photos et schémas. Le pire est qu'ils ne proposent pas de solutions et on ne sait jamais si ce sera suivi d'effets, les réponses sont juste "administratives". Pas un technicien ni un chargé de la qualité en interlocuteurs. Pour les chaînes dites renforcées sur les pignons de 10 et 11 dents, ils ont quand même réagi au bout d'un moment par un avertissement sur leur site, ce n'est pas tout perdu. Pour le levier, il semblerait qu'ils aient arrêté la vente pour le moment. Esperons que... Suis-je le seul a connaitre ce problème de levier... ? Il reste quand même d'autres fournisseurs que je n'ai pas essayés, il faudrait voir avec eux. Du genre Mauger, Lamobylette.net, Mir35...
Si au moins ça pouvait s'arranger avec VSX, ce serait tout à leur honneur et à l'avantage de tout le monde. C'est dommage, car ils ont un catalogue bien fourni et pour l'ensemble, ça se passait plutôt pas trop mal. Soyons optimistes :)

PS : en dépannage, bien sûr que sp93 à raison. En etant quelque peu bricoleur et un minimum équipé... C'est ce que j'ai fait de mon côté sur un ancien levier, j'avais promis la machine pour ke WE. Je ne voulais pas bricoler la neuve qui est repartie avec le pignon neuf.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 12 sept. 2022, 09:56 t essayé avec un pignon de 11 et de 13 ?
...
Finalement; on a peut-être une partie de la réponse si je lis et compte bien... ! :mrgreen:
Plateau VSX 11 dents.png
Plateau VSX 11 dents.png (38.9 Kio) Vu 311 fois
Plateau VSX 11 dents (2).png
Plateau VSX 11 dents (2).png (38.73 Kio) Vu 311 fois
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-2439.htm
Le levier de ce même plateau que j'ai eu entre les mains n'était pas estampillé, nib, nada, que dalle ! :shock: Ses dents épousaient bien celles du pignon 11 dents sans le bloquer alors qu'il était déjà en butée contre la glissière sans que pour autant le ressort ne tende et verrouille correctement le bouton de mise en roue libre. Les photos sur leur site montrent le contraire (cercle vert). Il m'a fallut tordre un peut le levier à l'étau pour régler ce problème et éliminer les jeux! ](*,) Dans l'empressement et l'agacement, je n'ai pas eu la présence d"esprit de faire des photos, dommage.
Ils précisent tout de même que la photo n'est pas contractuelle (merci), mais pour une toute autre raison. Quel mic-mac leur truc ! #-o
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par memed73 »

Y en a à la boutique du club
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par sp93 »

je pense surtout que c est des commerciaux , ça m étonnerait qu ils soit capables de traverser l Afrique en av 88
avec juste une clé de 10 , une clé à molette , un tournevis , et fil de fer :mrgreen:
c est pénible ça de devoir tout rependre quand on achète des pièces neuves et que rien ne se monte correctement .......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

memed73 a écrit : 14 sept. 2022, 09:28 Y en a à la boutique du club
Ah. Des leviers ou des plateaux ? Il faut être adhérent pour y accéder, je crois...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 2eme fourchette cassée en 2 ans

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 14 sept. 2022, 09:30 je pense surtout que c est des commerciaux , ça m étonnerait qu ils soit capables de traverser l Afrique en av 88
avec juste une clé de 10 , une clé à molette , un tournevis , et fil de fer :mrgreen: Je crois bien aussi. Déjà, s'ils arrivent à partir en montant les pièces qu'ils vendent... ! :-
c est pénible ça de devoir tout rependre quand on achète des pièces neuves et que rien ne se monte correctement ....... Ouais. C'est dommage, des fois il ne manquerait pas grand chose pour que ça joue. M'enfin... :-&
Répondre