GAC 89 Rural
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
GAC 89 Rural
Salut à tous et bienvenue pour de nouvelles aventures... la GAC 89 Rural d'un copain.
Très bonne base, très propre (à part un couillon qui a monté les plongeurs de fourche et la roue avant à l'envers )
De nature méfiant, je démonte et je fais l'inventaire...
J'ai appris par Daniel expert es-GAC que les 89 espagnoles ont d'origine une poulie 210mm, toutefois celle-ci sera remontée en 250mm avec courroie crantée et pignon 11 dents comme les françaises.
Vario voilé, garnitures archi mortes, sera remplacé par un neuf à galets (en plus je ne suis pas sûr que c'était un vario de 89)
Ouverture du carbu siglé GAC même jusque sur le flotteur, tout va bien pour lui juste le joint de cuve remis neuf.
Ultrasons pour le carbu et le robinet qui aura 2 joints plats et un torique neufs.
Ouverture du moteur, après nettoyage du haut moteur, piston cylindre et culasse sont nickel. le bas moteur n'est pas encore ouvert.
Je pense que les segments sont à changer
Toutes les pièces sont arrivées sauf le kit résine réservoir.
elle aura donc
- un réservoir résiné.
- 2 pneus neufs.
- gaines, câbles, silent-blocs, condo, tresse de masse, bougie, antiparasite neufs.
- roulements de vilo, spis, roulement de piston, segments, joints moteur neufs.
- vario complet, courroie, poulie, pignon, chaine neufs.
- et juste côté esthétique un jonc chromé + les vis et rondelles de carter et de cache-courroie neuves.
Très bonne base, très propre (à part un couillon qui a monté les plongeurs de fourche et la roue avant à l'envers )
De nature méfiant, je démonte et je fais l'inventaire...
J'ai appris par Daniel expert es-GAC que les 89 espagnoles ont d'origine une poulie 210mm, toutefois celle-ci sera remontée en 250mm avec courroie crantée et pignon 11 dents comme les françaises.
Vario voilé, garnitures archi mortes, sera remplacé par un neuf à galets (en plus je ne suis pas sûr que c'était un vario de 89)
Ouverture du carbu siglé GAC même jusque sur le flotteur, tout va bien pour lui juste le joint de cuve remis neuf.
Ultrasons pour le carbu et le robinet qui aura 2 joints plats et un torique neufs.
Ouverture du moteur, après nettoyage du haut moteur, piston cylindre et culasse sont nickel. le bas moteur n'est pas encore ouvert.
Je pense que les segments sont à changer
Toutes les pièces sont arrivées sauf le kit résine réservoir.
elle aura donc
- un réservoir résiné.
- 2 pneus neufs.
- gaines, câbles, silent-blocs, condo, tresse de masse, bougie, antiparasite neufs.
- roulements de vilo, spis, roulement de piston, segments, joints moteur neufs.
- vario complet, courroie, poulie, pignon, chaine neufs.
- et juste côté esthétique un jonc chromé + les vis et rondelles de carter et de cache-courroie neuves.
Re: GAC 89 Rural
plusieurs questions :
les masselottes ont été reperçées ou elles était déja allégées d origine ?
mettre une poulie de 250 mais c est sur que ça passe quand le moteur recule ?
le cadre des 89 francaise est diffèrent des cadre de 88 ( moteur plus avancé vers l avant )
mais la gac 89 fait plutôt penser à un 88 peint en chaudron et monté avec une fourche de 89 non ?
( sur un cadre de 88 une poulie de 250 passe pas ...)
il me semble que aucune GAC as une poulie de 250 d ailleurs
les pattes des silent bloc moteur étant plus petit sur le cadre gac ainsi la patte qui maintient le ressort
c est surtout ça qui me fait dire que ce cadre est plutôt proche d un de 88 que de 89
les masselottes ont été reperçées ou elles était déja allégées d origine ?
mettre une poulie de 250 mais c est sur que ça passe quand le moteur recule ?
le cadre des 89 francaise est diffèrent des cadre de 88 ( moteur plus avancé vers l avant )
mais la gac 89 fait plutôt penser à un 88 peint en chaudron et monté avec une fourche de 89 non ?
( sur un cadre de 88 une poulie de 250 passe pas ...)
il me semble que aucune GAC as une poulie de 250 d ailleurs
les pattes des silent bloc moteur étant plus petit sur le cadre gac ainsi la patte qui maintient le ressort
c est surtout ça qui me fait dire que ce cadre est plutôt proche d un de 88 que de 89
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
Pour les masselottes je n'en sais rien du tout.
Pour la poulie, si elle ne passe pas je vais la garder pour moi j'en aurais besoin pour ma 89 (une française), on remettra la poulie d'origine mais les dents du pignon sont bien bouffées et c'est un 10 dents !
tu as raison le cadre est un cadre de 88.
Pour la poulie, si elle ne passe pas je vais la garder pour moi j'en aurais besoin pour ma 89 (une française), on remettra la poulie d'origine mais les dents du pignon sont bien bouffées et c'est un 10 dents !
tu as raison le cadre est un cadre de 88.
Re: GAC 89 Rural
ben faudra mettre un pignon de 11 et une couronne de 54
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
La couronne de 54 dents elle passe dans le carter intégral de chaine ?
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: GAC 89 Rural
Sur les françaises non, sur les GAC je ne sais pas.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: GAC 89 Rural
89 francaise , poulie de 250 , pignon de 11 couronne de 48
89 gac -------------210 10 48 pour avoir +- le même rapport de transmi
pignon de 10 , c est devenu introuvable et si on veut garder le carter de chaine faut rester en 48 dents du coup
un av 7 qui marche bien avec un vario 2 billes peut emmener un poulie de 210 - pignon de 11 et couronne de 48
89 gac -------------210 10 48 pour avoir +- le même rapport de transmi
pignon de 10 , c est devenu introuvable et si on veut garder le carter de chaine faut rester en 48 dents du coup
un av 7 qui marche bien avec un vario 2 billes peut emmener un poulie de 210 - pignon de 11 et couronne de 48
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
Merci pour tous vos renseignements.
Dans un premier temps je vais quand même regarder par acquis de conscience avec la poulie de 250 mais vu que c'est sûr que ça n'ira pas, il y aura un 2ème temps qui sera poulie de 210 + pignon d'origine et si la chaine neuve "craque" trop dessus.... 3ème temps avec un pignon de 11. Tant de temps pour un fichu deux-temps !!!
Dans un premier temps je vais quand même regarder par acquis de conscience avec la poulie de 250 mais vu que c'est sûr que ça n'ira pas, il y aura un 2ème temps qui sera poulie de 210 + pignon d'origine et si la chaine neuve "craque" trop dessus.... 3ème temps avec un pignon de 11. Tant de temps pour un fichu deux-temps !!!
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
Ouverture de la boite, dépose des roulements et des spis
nettoyage de tout le bazar
Au moins c'est sûr que c'est le moteur d'origine (en plus Chez GAC le n°de châssis est le même que le n°de moteur gravé sur le cylindre)
Pose des spis neufs, des roulements et fermeture de la boite. C'est tout pour aujourd'hui j'attends des segments et clips d'axe de pistons neufs.
nettoyage de tout le bazar
Au moins c'est sûr que c'est le moteur d'origine (en plus Chez GAC le n°de châssis est le même que le n°de moteur gravé sur le cylindre)
Pose des spis neufs, des roulements et fermeture de la boite. C'est tout pour aujourd'hui j'attends des segments et clips d'axe de pistons neufs.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: GAC 89 Rural
240 la poulie de 89, pas 250
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
Oui mais de toutes façons 240 ou 250 ça rentre pas
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
Sur le manuel des pièces de 89, la poulie fait 247mm de diam
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
décalaminage du pot (pratiques ces pots qui s'ouvrent complètement)
un p'tit coup de peinture
pose du variateur complet neuf et de l'allumage (cylindre et culasse emboités juste pour la photo)
un p'tit coup de peinture
pose du variateur complet neuf et de l'allumage (cylindre et culasse emboités juste pour la photo)
Re: GAC 89 Rural
la sortie d échappement est sous le pot ? étrange
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: GAC 89 Rural
oui, et d'origine le pot