Problème allumage
Problème allumage
Bonjour à tous
Je me présente Adrien le vosgiens
Je vous sollicite car j'ai un problème sur ma mobylette, avant toute chose je préfère vous dire que je suis novice et autodidacte donc on va dire que j'ai fais de mon mieux jusque là
Voilà mon problème, mon grand-père ma légué une mobylette Motobecane 41s, cette mob je l'ai entièrement restaurée, j'ai bien sûr effectuer le calage de l'allumage au moment du remontage
Une fois remonter la mobylette a une étincelle a la bougie mais pas tout le temps, je décidé donc de changer la bobine d'allumage dans le volant magnétique, le CDI ainsi que la bobine HT externe, mais même après ça toujours le même problème
Alors je fais appel à votre sagesse pour m'aider
Desole pour les longues explications
Je vous remercie d'avance
Je me présente Adrien le vosgiens
Je vous sollicite car j'ai un problème sur ma mobylette, avant toute chose je préfère vous dire que je suis novice et autodidacte donc on va dire que j'ai fais de mon mieux jusque là
Voilà mon problème, mon grand-père ma légué une mobylette Motobecane 41s, cette mob je l'ai entièrement restaurée, j'ai bien sûr effectuer le calage de l'allumage au moment du remontage
Une fois remonter la mobylette a une étincelle a la bougie mais pas tout le temps, je décidé donc de changer la bobine d'allumage dans le volant magnétique, le CDI ainsi que la bobine HT externe, mais même après ça toujours le même problème
Alors je fais appel à votre sagesse pour m'aider
Desole pour les longues explications
Je vous remercie d'avance
Re: Problème allumage
Bienvenue sur le forum Adrien.
Qu'as-tu mis comme condensateur ?
Cet élément est primordial, c'est souvent lui qui créé les problèmes de ce type.
Pour le condensateur, si tu as gardé celui d'origine ou si tu as acheté un chinois, contacte fluky sur le forum pour lui acheter son condo "magique"
Pour l'induit que tu as changé dans le volant magnétique, là aussi privilégie l'origine par rapport à la bobine chinoise que tu as dû acheter. Bon courage
Qu'as-tu mis comme condensateur ?
Cet élément est primordial, c'est souvent lui qui créé les problèmes de ce type.
Pour le condensateur, si tu as gardé celui d'origine ou si tu as acheté un chinois, contacte fluky sur le forum pour lui acheter son condo "magique"
Pour l'induit que tu as changé dans le volant magnétique, là aussi privilégie l'origine par rapport à la bobine chinoise que tu as dû acheter. Bon courage
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
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Re: Problème allumage
+1 commence par monter le condo de fluky pour quelques euros tu vas déjà élliminer
une cause potentielle
bxardeche
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Re: Problème allumage
?
Bonjour,
Adrien, tu confirmes pour l'allumage électronique ?
Re: Problème allumage
Bonjour et d'abord merci pour votre réponse
Alors d'après ce que je voit dans mon allumage, je n'ai pas de condensateur dans l'allumage juste les deux bobine et la pièce centrale
Désolé je ne sais pas comment elle s'appelle, c'est un allumage de type moriyama
Alors d'après ce que je voit dans mon allumage, je n'ai pas de condensateur dans l'allumage juste les deux bobine et la pièce centrale
Désolé je ne sais pas comment elle s'appelle, c'est un allumage de type moriyama
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Re: Problème allumage
Merci Adrien, C'est donc bien un allumage électronique donc sans rupteurs et sans condensateur, sans doute comme ceci :
Ce que tu appelles la pièce centrale est sans doute le petit carré noir en bas, entre les deux bobines...
Il me semble que le point de calage se règle à -1,5mm PMH, les vrais connaisseurs viendront affiner. Tu as essayé avec une autre bougie... ? Surtout, contrôle la bonne continuité de la masse électrique entre le bloc moteur et la bobine HT, directement sur ses fixations (ou sa cosse réservée) car compter sur le caďre machine et sa peinture, c'est plus que moyen...
Ce que tu appelles la pièce centrale est sans doute le petit carré noir en bas, entre les deux bobines...
Il me semble que le point de calage se règle à -1,5mm PMH, les vrais connaisseurs viendront affiner. Tu as essayé avec une autre bougie... ? Surtout, contrôle la bonne continuité de la masse électrique entre le bloc moteur et la bobine HT, directement sur ses fixations (ou sa cosse réservée) car compter sur le caďre machine et sa peinture, c'est plus que moyen...
Re: Problème allumage
Alors oui c'est exactement cet allumage, moi j'avais caler l'allumage a 1.7 après selon les tuto cela variait entre 1.5 et 1.8
Par contre j'ai fixé tout les fils de masse au même endroit les uns sur les autres avec un écrou et boulon sur le cadre derriere le garde boue
Je ne sais pas si il faut tous les mettre au même endroit ?
Par contre j'ai fixé tout les fils de masse au même endroit les uns sur les autres avec un écrou et boulon sur le cadre derriere le garde boue
Je ne sais pas si il faut tous les mettre au même endroit ?
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Re: Problème allumage
Adriou88 a écrit : ↑31 août 2022, 11:23 Alors oui c'est exactement cet allumage, moi j'avais caler l'allumage a 1.7 après selon les tuto cela variait entre 1.5 et 1.8 C'est bon, on n'est pas à ça près pour faire péter...
Par contre j'ai fixé tout les fils de masse au même endroit les uns sur les autres avec un écrou et boulon sur le cadre derriere le garde boue
Je ne sais pas si il faut tous les mettre au même endroit ? C'est le point central de masse d'origine. Il faut juste bien t'assurer que sa continuité est OK entre le bloc moteur et celle sur la bobine HT. Elle est de quel type , combien de cosses... ? Certainement comme ceci :
Une des deux cosses plates est la masse, l'autre est raccordée à la "basse tension" et pour finir il restera la borne HT pour la bougie qui sera elle aussi à la masse par son culot pour pouvoir fonctionner.
Re: Problème allumage
Oui c'est bien cette bobine HT
Désolé si je me trompe mais il faut que je prenne la tension entre la cosse qui est à la a masse du bas moteur et la cosse qui est à la masse du cadre
Désolé si je ne comprend rien
Désolé si je me trompe mais il faut que je prenne la tension entre la cosse qui est à la a masse du bas moteur et la cosse qui est à la masse du cadre
Désolé si je ne comprend rien
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Re: Problème allumage
Je m'exprime peut-etre incorrectement. Le mieux, pour essais : tu montes tout normalement et en plus, tu mets un fil baladeur directement entre un point métallique du moteur et la cosse de masse de la bobine HT (une des deux cosses plates où arrive déjà celui qui vient du point chàssis). De cette façon, on assure un lien direct. Avec ce que tu as déjà changé, on verra bien... Normalement, il devrait déjà y avoir d'origine une tresse de masse faisant cet office comme sur le schéma suivant qui est reliée au chàssis ou directement à la bobine :
Pour l'instant, pas besoin de multimètre, on verra suivant comment ça se passe.
Le moteur étant monté sur silentblocs donc isolé électriquement, cette liaison de masse est vitale que ce soit pour l'allumage ou l'éclairage...Pour l'instant, pas besoin de multimètre, on verra suivant comment ça se passe.
Re: Problème allumage
eh bien, j'ai brancher un fil depuis la cosse de masse de la bobine jusqu'à un point de fixation du haut moteur
tout content car j'avais une étincelle à la bougie, j'ai donc rebrancher la bougie, elle as un peu péter
et puis la .... plus rien retour case départ
je désespère
tout content car j'avais une étincelle à la bougie, j'ai donc rebrancher la bougie, elle as un peu péter
et puis la .... plus rien retour case départ
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Re: Problème allumage
Bien. Il ne faut pas désespérer, c'est le "metier" qui rentre. On va y aller par petits bouts....
Avant d'incriminer et de changer des pieces inutilement, il faut dejà voir si les choses simples et basiques sont correctes. Réssaie de la faire démarrer. Le starter (la petite manette que l'on actionne avec le pouce gauche) doit être actionnée au premier coup de pédale et relâchée de suite. Pas la peine de le réactiver aux tentatives suivantes. Si le moteur s'arrête de nouveau, dépose la bougie pour voir si elle est noyée (humide et peut être noire). Il est possible que le cable du starter soit trop tendu ou que le systeme ne revienne pas à fond ce qui pourrait engorger le moteur. Il faut que la gaine de cette commande ait un mou d'un bon millimètre à son arrivée sur le carburateur. Dans le cas contraire, ce serait un manque de carburant : vérifier que l'essence arrive correctement au carburateur, lequel doit être propre dans ses entrailles. Au fait, c'est quoi comme bougie ? L'écartement de l'electrode doit être de 0.4 mm.
Si tu n'as pas la notice des pièces détachées, tape "mpr motobecane 41s pdf" dans un moteur de recherhe sur internet, tu le trouveras. Ça te permettra de voir comment c'est fichu et on parlera mieux des mêmes choses. Sur cette doc, c'est un allumage à rupteurs alors que le tien est électronique. Pas grave...
Avant d'incriminer et de changer des pieces inutilement, il faut dejà voir si les choses simples et basiques sont correctes. Réssaie de la faire démarrer. Le starter (la petite manette que l'on actionne avec le pouce gauche) doit être actionnée au premier coup de pédale et relâchée de suite. Pas la peine de le réactiver aux tentatives suivantes. Si le moteur s'arrête de nouveau, dépose la bougie pour voir si elle est noyée (humide et peut être noire). Il est possible que le cable du starter soit trop tendu ou que le systeme ne revienne pas à fond ce qui pourrait engorger le moteur. Il faut que la gaine de cette commande ait un mou d'un bon millimètre à son arrivée sur le carburateur. Dans le cas contraire, ce serait un manque de carburant : vérifier que l'essence arrive correctement au carburateur, lequel doit être propre dans ses entrailles. Au fait, c'est quoi comme bougie ? L'écartement de l'electrode doit être de 0.4 mm.
Si tu n'as pas la notice des pièces détachées, tape "mpr motobecane 41s pdf" dans un moteur de recherhe sur internet, tu le trouveras. Ça te permettra de voir comment c'est fichu et on parlera mieux des mêmes choses. Sur cette doc, c'est un allumage à rupteurs alors que le tien est électronique. Pas grave...
Re: Problème allumage
Bonjour Pierre
désolé de ne pas avoir donner de nouvelles plus tôt
j'ai pris la tension au niveau de la bougie, le multimètres ma indiqué 0,28 de tension au mieux
pensez-vous que le problème puisse venir de la bougie ?
je n'avais toujours pas d'étincelle à celle-ci
désolé de ne pas avoir donner de nouvelles plus tôt
j'ai pris la tension au niveau de la bougie, le multimètres ma indiqué 0,28 de tension au mieux
pensez-vous que le problème puisse venir de la bougie ?
je n'avais toujours pas d'étincelle à celle-ci
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Re: Problème allumage
Bonjour,
Laisse tomber le multimètre, surtout sur la haute tension, ça ne te donnera rien du tout. Dis-nous ce que tu as comme bougie et surtout, essaie-en une autre genre NGK B6HS , CHAMPION L82C ou L86C.., de toute façon à culot court, électrode non proéminente reglée à 0.4 et pas de résistance intégrée. A noter que tu risques mieux de trouver du NGK, leader de la bougie pour moteurs modernes mais un peu sensibles au noyage facile de nos petits bouilleurs deux temps.
Laisse tomber le multimètre, surtout sur la haute tension, ça ne te donnera rien du tout. Dis-nous ce que tu as comme bougie et surtout, essaie-en une autre genre NGK B6HS , CHAMPION L82C ou L86C.., de toute façon à culot court, électrode non proéminente reglée à 0.4 et pas de résistance intégrée. A noter que tu risques mieux de trouver du NGK, leader de la bougie pour moteurs modernes mais un peu sensibles au noyage facile de nos petits bouilleurs deux temps.
- larosaie
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Re: Problème allumage
Bonjour,
As tu controlé ton antiparasite? en enlevant l'ancien antiparasite as tu une étincelle régulière? tu peux mettre un NGKLB05E.
Si tu as remplacé toutes les pièces de l'allumage et que le problème est toujour présent, il faut chercher les pièces qui ne sont pas communes aux deux montages.
L'antiparasite, les fils de liaison CDI, BobineHT et bobine BT ( les deux fils ), la masse entre le moteur et le point commun, et le fil qui va du capteur au CDI ( fil rouge ) et le capteur. Inspecter les soudures des différents éléments du volant magnétique, fil rouge sur le capteur, fil jaune/vert ou vert et le fil noir de la bobine de charge du CDI
Théoriquement ce point commun relie la masse de la bobine de charge du CDI dans le volant magnétique ( fil vert/jaune), de la bobine HT et du moteur.
As tu controlé ton antiparasite? en enlevant l'ancien antiparasite as tu une étincelle régulière? tu peux mettre un NGKLB05E.
Si tu as remplacé toutes les pièces de l'allumage et que le problème est toujour présent, il faut chercher les pièces qui ne sont pas communes aux deux montages.
L'antiparasite, les fils de liaison CDI, BobineHT et bobine BT ( les deux fils ), la masse entre le moteur et le point commun, et le fil qui va du capteur au CDI ( fil rouge ) et le capteur. Inspecter les soudures des différents éléments du volant magnétique, fil rouge sur le capteur, fil jaune/vert ou vert et le fil noir de la bobine de charge du CDI
Théoriquement ce point commun relie la masse de la bobine de charge du CDI dans le volant magnétique ( fil vert/jaune), de la bobine HT et du moteur.
Paul