En attendant un antiparasites HT...

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Le temps d'une recherche de panne ou de trouver un antiparasites de bougie ... (il y a un de ces m...ier dans un sachet au fond de mes sacoches...). :oops: C'était la monte d'origine sur les Solex :
Moteur SOLEX.png
Moteur SOLEX.png (33.91 Kio) Vu 985 fois
Piton fil HT SOLEX.png
Piton fil HT SOLEX.png (2.11 Kio) Vu 985 fois
Ça se trouve aussi en quincaillerie et peut être dans les Brico machin ou les Castro truc...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

PS, pour éviter la correctionnelle : Si Madame fronce les sourcils en voyant encore un colis de pièces pour brèles que lui tend le facteur ( :-({|= ) : "mais non: chérie, tu sais bien, c'est pour les rideaux qui n'arrêtent pas de tomber, je vais te faire voir, regarde...". \:D/ :- :mrgreen: 8)
Piton-gaine supports rideaux.png
Piton-gaine supports rideaux.png (33.18 Kio) Vu 978 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Fluky »

Sur les Solex, c'était le fil de bougie qui était résistif, on avait donc bien un résistance de 5k dans le circuit HT
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mikey 71
Visiteur assidu
Messages : 188
Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
Localisation : Chambilly 71

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Mikey 71 »

Salut,

Et bien j'aurai appris quelques chose aujourd'hui. :shock:
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Hummm, je serais bien curieux de savoir combien respecte cette "subtilité"... :-k

Généralisé sur nos voitures depuis..., et pas forcément au carbone !
https://www.eyquem.com/fr/catalogue-produits/faisceaux/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Fluky »

C'est bien, eux (comme Béru) respectent les caractéristiques des fils pour allumage rupteur batterie/bobine, à savoir un fil à réactance.

Fil-de-bougie-reactance.jpg
Fil-de-bougie-reactance.jpg (75.1 Kio) Vu 923 fois

Très important ce type de fil ; j'ai un pote qui avait changé ses fils de bougie sur son Estafette par des fils modernes mais vendus pour anciennes sur un site dont je ne me rappelais plus le nom, il n'arrivait plus à dépasser le 70 ; je lui ai fait remettre ses anciens fils et miracle, la bouzine avait retrouvé d'un coup ses 90-100 originels.

Fils avec âme carbone dépassant allègrement les 10k en additionnant le fil tête d'allumeur -> bougie et fil bobine -> tête d'allumeur.

Et qui continuent à vendre leur merdes pour allumage électronique malgré un courrier de mise en garde.

Et j'ai vu ça plusieurs fois.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 182
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Vieux cyclos »

Quelles sont les conséquences de mettre un fil HT non résistif sur un Solex?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Fluky »

Moins bonne qualité d'étincelle, contrairement aux idées reçues, et tu risques d'emmerder les gens qui écoutent la radio et regardent la télé, même en numérique.

Cela dit ça fonctionne quand même ; avec un fil non résistif, il est préférable de mettre une bougie résistive sur un Solex, par exemple NGK BR5HS ou BR6HS
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 182
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Vieux cyclos »

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, par contre pas de risque pour la bobine HT ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Fluky »

Aucun
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 182
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Vieux cyclos »

Parfait, merci.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Mouais, les fils de bougies c'est aussi un vrai sujet. Entre performances et interférences électromagnétiques, condensateurs et résistances, il y a de quoi dire et de quoi faire...
Les câbles HT Béru, Eyquem, Magnecor, Nology méritent que l'on s'y intéresse cinq minutes, ne serait-ce que par curiosité.


Nology utilise un truc du genre pour la perfo (On voit ça surtout en moto, il n'y a pas de capot qui les cache :mrgreen: ). Par contre, pour antiparasiter ça avec une résistance... ! 8-[

Autres temps, sur ma D45 (AP Gabriel agréé ORTF + blindage ) :
20220910_140455.jpg
20220910_140455.jpg (78.54 Kio) Vu 745 fois
Montage d'époque... ? :shock: Je l'ai trouvé comme ça. Ça fonctionne, pas de remarques particulières du voisinage (tu m'étonnes !), donc j'ai laissé ! Pis ça fait un sujet de discution de plus quand quelqu'un y pose les yeux dessus... O:)

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que l'on va parler de "blindage" HT d'office sur le moteur Solex... ! :-k
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Pierre74 a écrit : 10 sept. 2022, 14:18 ...Par contre, pour antiparasiter ça avec une résistance... ! 8-[
Et bien si, finalement, je n'avais point vu... :oops:
Le WE passé, à la course de cote, j'y ai vu un quad équipé, bougie comprise. Électrode en argent : presque 20 balles TTC / U. La bougie est devenue un vrai petit bijoux... :wink:
Bougie Nology.png
Bougie Nology.png (24.74 Kio) Vu 642 fois
Fil HT NOLOGY.png
Fil HT NOLOGY.png (30.57 Kio) Vu 642 fois
Modifié en dernier par Pierre74 le 13 sept. 2022, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par sp93 »

le truc de you tube avec ses condos
on sait pas avec quoi il alimente sa bougie ( une magnéto , un volant magnétique à rupteur , un allumage electronique à cdi ??)
des condos qui tiennent 5000 volt j en vois pas souvent ( je sais même pas si c est encore fabriqué )
et même si 3 en série sont censés tenir 15000 v , normalement y as de fortes chances qu ils claquent avec la ht de la bougie
le cable à la con avec fil qui va à la masse j y crois pas du tout
on as antiparisités les véhicules car avant les rupteurs faisait une sorte d émetteur local et
ça pollué surtout la radio ( en grande ondes ) et la tv hertzienne
maintenant que pratiquement tout est numérique on est plus du tout dans les mêmes fréquences
les telephones sont des filtres , les télés tnt aussi et des cibistes y en as plus beaucoup :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Pierre74 a écrit : 10 sept. 2022, 14:18 Mouais, les fils de bougies c'est aussi un vrai sujet...
... Les câbles HT Béru, Eyquem, Magnecor, Nology méritent que l'on s'y intéresse cinq minutes, ne serait-ce que par curiosité.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que l'on va parler de "blindage" HT d'office sur le moteur Solex... ! :-k

sp93 a écrit : 13 sept. 2022, 11:54 le truc de you tube avec ses condos
on sait pas avec quoi il alimente sa bougie ( une magnéto , un volant magnétique à rupteur , un allumage electronique à cdi ??) Moi non plus, pour l'instant. J'attends des précisons. Le quad de la course de côte était en CDI-bobine.
des condos qui tiennent 5000 volt j en vois pas souvent Peut-être, moi je n'en cherche jamais.. .( je sais même pas si c est encore fabriqué )
et même si 3 en série sont censés tenir 15000 v , normalement y as de fortes chances qu ils claquent avec la ht de la bougie En série, il me semble que les capacités des condos ne s'ajoutent pas, en revanche c'est leur tension de claquage qui s'ajoutent ou fais-je erreur ?
le cable à la con avec fil qui va à la masse j y crois pas du tout Il est pourtant bien là, il est censé alimenter la serie de condos qui est en parallèle dans le circuit, si j'ai bien compris. Le reste... :shock:
on as antiparisités les véhicules car avant les rupteurs faisait une sorte d émetteur local et
ça pollué surtout la radio ( en grande ondes ) et la tv hertzienne
maintenant que pratiquement tout est numérique on est plus du tout dans les mêmes fréquences
les telephones sont des filtres , les télés tnt aussi et des cibistes y en as plus beaucoup :mrgreen: Heu, si on les considère comme radios amateurs, il y en a certainement assez pour voir passer nos allumages à rupteurs et à vibreurs de tous poils le WE...
Alors, info ou intox ? Je compte sur vous, moi et l'électronique.. . ! :shock: :oops: Je suis simplement curieux (ce qui est loin de n'être qu'un vilain défaut), alors je reste avec mes allumages à rupteurs d'origines qui me donnent totalement entière satisfaction, sans méme de condensateurs dits abusivement "électroniques". Aïe, j'allais oublier une intrus dans ma flotte : la 125 XLS en CDI... :-&
Modifié en dernier par Pierre74 le 13 sept. 2022, 14:22, modifié 1 fois.
Répondre