problème diode zener L99e

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
ERNEST JORGE
Adhérent(e) MCF
Messages : 91
Enregistré le : 27 janv. 2013, 10:00
Localisation : saint jean de verges

problème diode zener L99e

Message par ERNEST JORGE »

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés pour trouver une solution à mon problème que je vous expose.

Sur une L99e sur laquelle j'avais des problèmes pour le démarrage et l'éclairage en 6 volts (mais pas pour les clignoteurs et l'avertisseur en 12 volts) j'ai pu remonter une diode zener d'origine, mais d'occasion, trouvée sur une bourse.

Lors du remontage tout était plutôt satisfaisant, démarrage correct et éclairage et feu stop fonctionnels. Lors de l'essai sur route d'une heure, lumière éteinte, la machine a très bien tournée jusqu'à ce que elle commence à avoir des ratés et surtout caler au ralenti.
En cherchant la cause je me suis rendu compte que la soudure qui relie le fil de la diode zener à celui de la bobine 6 volts avait fondu, pour cause de chauffe, due à un court circuit je suppose.

J'ai donc eu l'idée de remplacer la diode d'origine par une diode zener ADZ 9 23811 en 6 volts achetée au club. Je vous joins une photo du montage :
montage diode zener ADZ 9 en remplacement  origine.JPG
montage diode zener ADZ 9 en remplacement origine.JPG (100.25 Kio) Vu 315 fois
Avec ce montage je n'ai pas pu démarrer et la lumière ne fonctionnait pas non plus.

Dans l'attente d'une solution, j'ai mis la sortie bobine 6 volts à la masse sur le cadre sous la selle. Je constate que cette solution me permet de démarrer le moteur au quart de tour à froid. A chaud il faut que je lance le moteur en pédalant un petit peu. Le circuit en 12 volts fonctionnant correctement.

Je vous précise que la bobine d'induction de l'allumage est neuve, j'ai mis un antiparasite neuf NGK et que j'ai remplacé le vieux cigare électronique d'origine par un CDI neuf de 51.

Mon idée est de rester, si possible, sur un montage le plus proche possible de l'origine.
Merci par avance pour "vos lumières".

Bonne journée à vous.

Ernesto
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: problème diode zener L99e

Message par Fluky »

On ne voit pas bien sur la photo, le radiateur est-il bien relié à la masse ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ERNEST JORGE
Adhérent(e) MCF
Messages : 91
Enregistré le : 27 janv. 2013, 10:00
Localisation : saint jean de verges

Re: problème diode zener L99e

Message par ERNEST JORGE »

Oui Fluky le radiateur est bien relié à la masse.
Répondre