ESR des condensateurs d'allumage

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Fluky »

Je n'aime ni les MKT ni les MKS, qui n'aiment pas les montées en tension trop rapides ; les MKS supportent 17V par µs, les MKT 25V par µs, et donc vont vite claquer.

MKS.jpg
MKS.jpg (62.79 Kio) Vu 605 fois
MKT.jpg
MKT.jpg (107.75 Kio) Vu 605 fois

Il vaut mieux privilégier les MKP, plus adaptés à un usage allumage, 250V par µs

MKP.JPG
MKP.JPG (38.71 Kio) Vu 605 fois

Un condensateur n'est pas juste une banale capacité, c'est un ensemble de paramètres complexes ; ce qu'ignorent visiblement pas mal de vendeurs du Net qui montent les plus économiques...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

J'adore Fluky, il est pugnace !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Fluky »

Je n'emploierais pas ce terme, je ne suis ni pour les polémiques, ni les combats, et je ne suis pas belliqueux.

J'aime juste appeler un chat un chat, j'imagine que tu voulais écrire tenace ? C'est vrai que dans certains domaines, je ne lâche rien :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

Qui est combatif, qui aime la discussion mais c'est vrai que tenace est plus clair
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Lulu »

Même les MKP, au bout d'un certain temps, m'ont lâché...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Fluky »

Je confirme, c'est pour ça que je suis passé aux CMS céramique depuis des années.

Un pote en 125RD vient de passer le cap des 20 000 bornes avec ce type de condo. Idem avec un 850 Le Mans, et j'en passe.

Sur mon T350, j'ai complètement oublié que j'avais un allumage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Henri 4 »

J'ai grillé un CMS vendu par Brigjtspark sur la magnéto de ma FN après 4 à 5000 km, j'avais changé le précédent après 11000 km mais il était bon encore, seule sa valeur de 150 nF me paraissait faible, le nouveau fait 220 nF
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14246
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par sp93 »

j ais des dizaines de condos dans des tiroirs ( je bricole des amplis à tubes )
des condos de toutes sortes , des vieux , des neufs , à bains huiles , de l armée
des trucs pour mettre sur des oscilloscopes qui tiennent 15 000 volts , des condos aux goudrons
des condos avec des noms de médicaments , des autres auto-cicatrisants ....etc etc
je vois pas pourquoi j irais me faire chier à en bricoler ou en en acheter des douteux
mais bien emballés dans leur petites boites en plastique faite à l imprimante chinoise
par des aprentis-ingénieurs en tout alors que ceux de Fluky sont (quasi ) parfait ..........
pour info les Wima MKS4 sont des très bons condos en audio ( par exemple sur un preampli
pour écouter des vinyles on reconnait bien claude francois ou dalida :mrgreen: )
mais ils supportent maxi 100 degrés et n aiment pas la chaleur en général donc pas bon dans nos allumages
condo MGK : top fiabilité :mrgreen: ça me fait bien rire
déjà que les bougies NGK j en veux pas , celui qui m amène une mob avec un condo MGK je fait pipi dans le réservoir ...
y en as plein qui surf sur la vague : demain je deviens vendeurs de pièces de mobs :
tiens ceux là ( pas besoin d avoir fait des études d ingénieurs pour voir que la patte qui va à la masse péteras avec les vibrations ...)
condo electronique.png
condo electronique.png (29.81 Kio) Vu 487 fois
condo naze.jpg
condo naze.jpg (84.9 Kio) Vu 484 fois
et en plus " condensateurs éléctroniques" ça veut rien dire
( et pis on monte pas une bobine comme ça on met la plaquette d arrêt de la vis sur la bobine d alluamge
, autrement la vis va finir pas se desserrer et se coincer dans les les aimants du rotor et tout broyer ...)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par larosaie »

Bonjour,
Le MKP10 est un peu plus gros mais il va très bien, pour un condensateur de 0,22µf 630V le DV/DT est de 1150V/ µsec.
J'utilise aussi des CMS, le seul souci avec les CMS, est qu'il faut un fer régulé en température sinon un coup de chauffe trop élevé et la valeur n'est plus bonne.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Pierre74 »

0.22µf... :wink:
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par larosaie »

Oui 0,22µf, j'ai rectifié.
Paul
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Jules70 »

Le MKS ne supporte que 100 degrés d'où les radiateurs collés de chaque coté!!!! :lol:
Répondre