ESR des condensateurs d'allumage

Réglage, bougie...
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

Bonjour les amis, j'ai acheté sur le net un ESR +CAPACITANCE METER modèle MEC100. J'en ai profité pour tester 8 condensateurs de VM que j'avais en fond de tiroir. Ils mesurent entre 0,17 et 0,25 microfarad avec un ESR compris entre 100 et 170 ohms. Ces valeurs d' ESR me semblent très excessives ! Dois-je en conclure que c'est bon pour la poubelle ? Quelqu'un a-t'il la valeur ESR d'un condensateur pour VM neuf ?
ESR = Equivalent Serial Resistor en d'autres mots c'est la résistance série équivalente du condensateur, celle qui freine l'établissement du courant de charge du condensateur.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Henri 4 »

Il me semble en effet que c'est excessif, de mémoire j'avais fait cette mesure, non pas avec un appareil dédié mais d'après la constante de temps de la décharge visualisée à l'oscilloscope, de mémoire j'étais sur quelques Ohms mais je pense que Fluky nous en dira plus :)
Pour info j'ai eu l'occasion d'ouvrir un condo neuf mais mauvais, en fait il n'avait pas de rondelle élastique au fond pour garantir le bon contact électrique entre l'enroulement de la bande d'aluminium et la carcasse, sur un condo d'ancienne fabrication il y a une rondelle élastique munie de picots avec une partie en cuivre....et on s'etonne que les condos modernes ne soient pas fiables !!!!
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Fluky »

L'ESR doit être comprise entre 0 et < 5 Ω ; elle peut être variable en fonction des appareils de mesure. Par exemple, avec un LCR T4 ancienne génération, on peut mesure un ESR à 4,5 Ω, le même condo avec le LCR T4 nouvelle génération ressortira à 1,5 Ω.

Avec les valeurs mentionnées plus haut, il y a gros à parier que le boîtier doit être oxydé/corrodé à l’intérieur (on trouve ça même sur les condos neufs d'époque ou de refab).

Ne pas négliger non plus le courant de fuite < 0,1-0,2 %

Refais les mesures à chaud, tu verras que tes condos sont HS.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

J'ai donc vérifié les courants de fuite par la vieille méthodes du Metrix 462 sur la position ohmmètre x1K ( tension aux bornes des pointes de touches 15,5V ). En respectant les polarités, tous mes condensateurs indiquent l'infini (après l'habituel rebond de la charge ) sauf un qui présente un courant de fuite important ( aiguille de l'ohmmètre sur 180 ohms permanent ). J'en reviens donc à l'ESR de ces condensateurs car leur technologie de fabrication n'a pas grand chose à voir avec celle des condensateurs utilisés en électronique et j'ai donc toujours le doute que ces valeurs d'ESR soient normales pour ce type de fabrication. Donc je ne les mets pas encore à la poubelle dans l'attente de plus d'information. Ce qui serait bien c'est d'avoir la datasheet constructeur. Néanmoins je pense comme vous qu'un ESR le plus faible possible serait préférable.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Fluky »

Il n'existe pas de datasheets pour les condensateurs d'allumage. Et ils ne sont pas polarisés, ce sont juste des condensateurs bobinés.

Il n'y a pas de doute à avoir pour l'ESR, la plus faible possible, au dessus de 5 Ohms, le temps de charge devient trop important, et l'échange LC lorsque la bobine est vide n'est pas bon, donc étincelle merdique à supposer qu'elle arrive à démarrer.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

Merci Fluky pour ton aide. effectivement ces condensateurs ne sont pas polarisés, je voulais simplement dire que j'avais mis la pointe de touche négative de l'ohmmètre (le fil rouge) sur le boitier du condensateur et la pointe de touche positive (le fil noir) sur la sortie du condensateur (par habitude car ce n'était pas nécessaire). Donc j'ai commandé au club des condensateurs de rechange pour fiabiliser mes trois motobecanes, on ne voit pas grand chose dans le descriptif sinon que c'est électronique ( glups quésako ! ) et que c'est une re-fabrication pour le club. Je suis impatient de les recevoir.
Avatar du membre
Mikey 71
Visiteur assidu
Messages : 188
Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
Localisation : Chambilly 71

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Mikey 71 »

Salut,

Dis voir, généralement le fil rouge en électricité c'est pas plutôt le + et le noir le moins ?
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

Bonjour Mikey, la pile interne de l'ohmmètre est reliée au fil noir pour son plus et au fil rouge pour son moins. Enfin ceci est valable pour le vieux metrix 462. C'est important à savoir quand tu testes une diode.
Avatar du membre
Mikey 71
Visiteur assidu
Messages : 188
Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
Localisation : Chambilly 71

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Mikey 71 »

OK, merci pour c’est précision...
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
Avatar du membre
Mikey 71
Visiteur assidu
Messages : 188
Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
Localisation : Chambilly 71

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Mikey 71 »

Question esr, je vous conseil les vidéos de Philippe Demerliac avec sa chaîne cyrob.
Chercher sur YouTube cyrob esr...
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

Bonjour Mikey, j'ai regardé les vidéo que tu évoques. Je n'ai pas de problème de compréhension de l'ESR d'un condensateur mais plutôt une incompréhension du fait que mes huit condensateurs de mobylette puissent être tous HS. Toutes ces années passées à stocker ces cochonneries me reste en travers de la gorge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Fluky »

Tu stockes les consommables usagés ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
winnercat
Adhérent(e) MCF
Messages : 57
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:26
Localisation : Lahas - Gers

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par winnercat »

bonsoir Fluky, certains étaient neufs !
Avatar du membre
Mikey 71
Visiteur assidu
Messages : 188
Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
Localisation : Chambilly 71

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Mikey 71 »

Salut,

Neuf mais de stock anciens ? Apparemment les condos vieillissent mal.
Les fabricants devraient mettre une date de péremption :D.
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ESR des condensateurs d'allumage

Message par Pierre Turlan »

Les vrais Novi datent au mieux de la fermeture de la Novi (vers 1985) soit au minimum 37 ans. Ils étaient de très bonne qualité mais ils sont sujets au vieillissement. Les Novi que l'on trouve partout sont des refabrications chinoises qui usurpent le nom, ils sont de qualité déplorable.
Répondre