Eclairage miteux

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Eclairage miteux

Message par instit 81 »

Bonjour. J'ai une AU 89 de 1968 qui démarre bien et ne tourne pas mal. Par contre, au niveau de l'éclairage avant et arrière, c'est minable. Même en prenant des tours, ça reste pitoyable. Pareil pour l'avertisseur sonore qui vibre deux malheureuses fois avant de se taire. Selon vous, quelle pourrait être la cause de ce disfonctionnement? Je n'ai pas réussi à ouvrir le phare, je viens juste de lui faire un petit traitement au WD 40 pour débloque la vis. Merci de votre aide. Bonne journée.
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sp93
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Re: Eclairage miteux

Message par sp93 »

déja , est ce tu as les bonnes ampoules dessus ?
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TobecMania
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Re: Eclairage miteux

Message par TobecMania »

L'éclairage 6 volts et ampoule jaune des mobylette n'éclaire pas beaucoup d'origine
Peut être l'habitude d'un autre 2 roues moderne ?
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Re: Eclairage miteux

Message par instit 81 »

Pour les ampoules, il faudra que je vérifie demain quand les vis seront dégrippées. Celle de l'avant est jaune. A terme, je passerai peut-être en 12 volts.
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Pierre Turlan
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Re: Eclairage miteux

Message par Pierre Turlan »

Oui, une fois que tu auras ouvert le phare, vérifie les ampoules, mais surtout les connections, l'oxydation des cosses. La puissance d'éclairage n'est pas énorme déjà, alors la moindre résistance transforme les lampes en lumignon. Pense aussi à nettoyer la vitre, attention à ne pas la faire tomber car sur ce phare elle est en verre, et elle n'est pas facile à retrouver!
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Re: Eclairage miteux

Message par instit 81 »

Bon, chasse à l'oxydation dans le phare. Il y en avait ainsi que des cosses un peu lâches. C'est déjà mieux. Ampoule à vis avant jaune 6V 6W, ampoule arrière à vis blanche 6V 1,8W. Il faudrait que je trouve une ampoule avant blanche, ça serait sûrement plus performant. Reste à dégoter ça. Peut-on mettre une 6V 15W à collerette éventuellement sans faire cramer le circuit? Bonne soirée.
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Re: Eclairage miteux

Message par Pierre Turlan »

Ça ne fera pas cramer le circuit, mais ce sera un lumignon: tu dois avoir un volant qui sort 12w, donc si tu retires les 1,8w du feu arrière il reste 10,2w. Avec une ampoule 15w le volant va se mettre à genoux! Le mieux que tu puisses faire est le montage d'origine (6w+1,8w) avec des contacts au top. Sinon tu as plusieurs niveaux de modification possibles: monter une bobine 12 volts de clignotants et l'utiliser pour l'éclairage (potentiel 21w), essayer de passer aux ampoules Led, il y a plusieurs sujets la dessus sur le forum (l'ennemi semble être la longévité/les vibrations), ou enfin monter un volant électronique Moryama (fiable et puissant, mais esthétique pas d'origine).
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yvesb10
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Re: Eclairage miteux

Message par yvesb10 »

Quand je ne mets pas de Moryama, je mets une bobine de clignotants 12V comme dit Pierre.
Un régulateur est nécessaire, un de 51 fait parfaitement l'affaire.
On trouve des ampoules LED E10 en 12VAC sur ebay ou aliexpress.
Sinon, adapter le support d'ampoule pour recevoir une douille G4, les ampoules LED G4 de chez Action sont en 12VAC et sont performantes, en plus d'être résistantes.
J'avais fait un sujet, il est ici
Depuis j'ai largement simplifié le montage, je ne mets plus de driver, je mets un régulateur tout fait de 51, et je mets soit des ampoules E10, soit des G4 comme sur ma 92 récemment:
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AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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Re: Eclairage miteux

Message par instit 81 »

Merci pour vos conseils éclairés et éclairants (c'est de circonstance :) ) Où peut-on placer le régulateur et quelle est la bobine d'éclairage....il y a plus de 50 ans que je n'ai pas mis les mains dans un moteur de mob....et la mémoire :( Une polarité à respecter pour les LED de chez action? Pour l'arrière je peux mettre une 12V à vis comme celle d'origine je pense, si ça se trouve. Merci encore, un plaisir d'échanger avec de si bons conseillers. Cordialement.
Jean-Yves.
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yvesb10
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Re: Eclairage miteux

Message par yvesb10 »

Le régulateur, il est dans mon phare, fixé sur la vis de phare (à gauche sur la photo). Le fil noir à la masse (s'il y en a un) et le fil jaune sur l'arrivée de la bobine, ici sur l'entrée de l'interrupteur.
Les bobines clignotants 12V en général sont vertes et portent plusieurs références, la plus répandue étant la 126310.
Pas de polarité pour les ampoules action, 12V courant Alternatif (AC).
Primordial de bien prendre des AC et non CC ou DC (avec polarité, qui ne fonctionneront pas ici, ou grilleront très vite)
Tu trouves aussi des AC/DC, compatibles dans les deux types de tension.
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Re: Eclairage miteux

Message par instit 81 »

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