Diminution de bruit ...

Répondre
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Diminution de bruit ...

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Voilà mon petit problème mes 2 SP ( 98 et 93 ) son TROP vraiment bruyantes, pour ma 98 j'ai déjà bouché le trou central de la "mitraillette" avec un boulon et poser une rondelle en laiton dans la fameuse mitraillette pour diminuer le boucan... mais je la trouve encore bruyante :roll:
Pour la 93 un "foulutitude" de perçage dans les chicanes et aussi dans le bout du pot, 2 trous que je pense pouvoir boucher à la soudure .
Ma question comment diminuer ces bruits pénibles sans b rider la bonne marche de mes 2 merveilles, puis je mettre par exemple un bouchon " gratte casserole " ou un autre produit style "laine de verre " ?
A votre écoute !
A bientôt !
Modifié en dernier par Daniel S le Vendéen le 21 sept. 2022, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Diminution de bruit ...

Message par doctobec »

sur ta 98 il te manquerais pas le tube ( 18 984 ) en bout de la mitraillette ?
si tu ne l'as pas il y en a à la boutique en refab :wink:

echappement0006.JPG
echappement0006.JPG (58.7 Kio) Vu 470 fois
adhérant n° 418
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Diminution de bruit ...

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Ah non je ne savais qu'il y avait comme un "bouchon " :roll: j'en ai vu des 98 mais jamais avec ça !!! bizarre bizarre !
Mon petit bidouillage maison semble avoir fait effet, ma dit ma femme me voyant passer !
Je vais voir avec la boutique merci du tuyau :wink:
Pour ma 93 j'ai été voir l'ami Christophe qui ma rebraser l'entrée du pot, mon problème aussi vient que le tube à été coupé ce qui fait que la circulation des gaz est donc perturbé et aussi une faiblesse du fait qui est juste tenu par l'entrée et le collier de maintient sur le moteur !
Décidément les anciens bidouillaient aussi bien mal .. :lol:
A+
Modifié en dernier par Daniel S le Vendéen le 21 sept. 2022, 18:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Diminution de bruit ...

Message par TobecMania »

Il faut mettre l'embout, j'ai essayé sans c'est trop bruyant
Pièce provenance boutique MCF
IMG_20210821_121408978_resize_42.jpg
IMG_20210821_121408978_resize_42.jpg (70.4 Kio) Vu 420 fois
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Diminution de bruit ...

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Déjà ma mitraillette est une fois plus courte... :- voilà je viens de commander à la boutique le truc enfin l'embout (merci ma femme ) c'est pas simple pour moi !!! ...
Mon ex LT 2 n'avait pas non plus de mitraillette .. c'est terrible de ne pas conserver ce qui est d'origine :roll:

Merci en tout cas de vos conseils et aides ! j'aime pas les bruits trop forts, en plus aujourd'hui on nous observent assez pour ne pas se faire remarquer plus que ça !
A+
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Diminution de bruit ...

Message par Moustique42 »

Regarde aussi côté admission. Le carburateur sha avec son petit chapeau d'origine est extrêmement bruyant. Tout rentre dans l'ordre avec un vrai boîte à air ( appelée aussi boîte de tranquilisation 😉)
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Diminution de bruit ...

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Oui le SHA est aussi assez bruyant je vais essayer un autre chapeau j'ai un "cône rouge " en stock ... j'y avais pas pensé !
A+
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Diminution de bruit ...

Message par TobecMania »

La meilleure boîte a air SHA est celle qu'on trouvait sur les cyclo sport des années 70'

1516463110.jpg
1516463110.jpg (56.45 Kio) Vu 331 fois
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Diminution de bruit ...

Message par doctobec »

j'ai mis le même sur ma sp98
adhérant n° 418
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Diminution de bruit ...

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Je connais pas ce "chapeau" mais certain que c'est mieux que ce qu'il est vendu ( c'est plastoc bon marché ) mais es ce que ça bride pas un peu l'admission ? pensez que j'ai un kit 45 faut le laisser respirer !!!!
Ce matin j'ai rallongé le coude d'échappement SP 93 qui avait été coupé par l'ancien propriétaire ce qui perturbait le cheminement des gaz... remis tout cela en place et maintenant c'est une belle mélodie feutrée ! j'ai fais un court essai ça semble concluant, au moins une qui n'embêtera plus mes voisins !
Merci pour vos conseils ça peut aider les autres qui ont sans doute parfois ce genre de problème, car les pièces d'occasions anciennes ont aussi des défauts, à nous d'y remédier !
A bientôt !
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Diminution de bruit ...

Message par TobecMania »

Sur un SHA 16 j'ai ajouté un cinquième évent pour le montage avec un MALOSSI 43
Ca fonctionne bien

Dans l'absolu ça bride peut être un peu, mais pas grave au vu du gain de bruit, la balance bénéfice / inconvénient penche du bon coté
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Diminution de bruit ...

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Il faut que je fasse vraiment une balade plus longue pour finir le rodage et voir avec le temps si ça donne comme je le souhaite, je trouve qu'elle plafonne assez vite ...(courte accélération de temps en temps ) je n'ai pas fait plus de 100 km alors faut pas brusquer .
Mais quelle belle Mobylette cette 93 même si ce modèle plaît (ou plaisait) pas trop, elle a un charme particulier et la couleur Champagne lui apporte un plus !
A+
Répondre