Quel rupteur pour une Z23C

Réglage, bougie...
Répondre
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Quel rupteur pour une Z23C

Message par Marc35 »

Bonjour a tous,
Après un sommeil d'une quarantaine d'années, la belle au nois dormant c'est éveillée sans trop de problèmes en quelques coups de kick, mais peu après, la panne des 10 minutes.
Après avoir parcouru le forum, j'ai mis une bobine HT externe (la bobine HT interne d'origine n'était pas très fraîche). J'en ai profité pour mettre le condensateur à l'extérieur (je sais qu'en théorie il est préférable qu'il soit proche du rupteur, mais les condensateurs supportent mal la chaleur. C'est ce que je fais sur mes trials, sans problème particulier).
Il reste le rupteur , apparemment introuvable, c'est la que je sollicite vos expériences, car parmi les solutions suivantes je ne sais pas quoi choisir.
-1 acheter les contacts et les remplacer sur le mécanisme d'origine, mais quid de l'usure de l'axe et du linguet.
-2 envoyer le rupteur pour le faire faire la réfection des contacts, mais mêmes interrogations que pour le 1.
-3 mettre la platine d'adaptation, dont j'ai trouvé le plan sur le site, pour mettre un rupteur de mobylette. Mais quelle référence, et sont ils toujours disponibles facilement ?
Merci par avance de votre aide (je suis impatient de rouler avec).
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Quel rupteur pour une Z23C

Message par Marc35 »

Personne n'a d'idées sur la question...
En attendant j'ai refait l'etat de surface au papier abrasif, mais vu l'état de départ, la couche superficielle doit être largement entamée. Pour l'instant cela fonctionne super, mais pour combien de temps ?
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel rupteur pour une Z23C

Message par Pierre Turlan »

Il semble qu'il y en ait chez quelques fournisseurs:
Chez Macadam:
https://www.macadam2roues.com/fr/rupteu ... e_standard
Chez Henoux (voir ce qu'il veut dire par "disponible avec d'autres options"):
https://www.retro-motos-pieces.fr/novi/ ... -novi.html
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Quel rupteur pour une Z23C

Message par Marc35 »

Merci Pierre pour la réponse.
Ce qui m'interroge au sujet de la proposition de Macadam2roues, c'est qu'apparemment ils changent les grains, mais quid de l'usure de l'axe et du linguet ressort.
Il y a aussi une référence pour la D45 mais est ce la même chose ?
C'est pour cela que je me pose la question d'utiliser l'adaptation de rupteur de mobylette (Fluky avait mis en ligne le dessin de la platine d'adaptation). Mais je ne sais pas quel rupteur de mobylette, il y en a plusieurs... Et est ce un modèle facile a trouver ?
Je ne vais quand même pas mettre un allumage électronique alors que le système actuel fonctionne correctement...
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quel rupteur pour une Z23C

Message par Fluky »

Rupteur de mob standard.

Adaptation-rupteur-mob-Z.jpg
Adaptation-rupteur-mob-Z.jpg (87.75 Kio) Vu 332 fois

La plaquette d'adaptation : http://ajcshop.fr/Allumage/Adaptateur-rupteur-Z.pdf ; à imprimer à l'échelle 1/1 en sélectionnant dans la boîte de dialogue de l'imprimante pas de mise à l'échelle, aucune, taille réelle, etc etc
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Quel rupteur pour une Z23C

Message par Marc35 »

Merci pour vos réponses.
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Répondre