Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par lepourreau »

Bonjour, je suis en train de restaurer un moteur "av7 fixe"( cylindre semi ronde (b) et culasse ronde. Jai rectifie légèrement la base de mon cylindre et le plan de joint de ma culasse.
Et jai acheté un piston (a)sur un site ( qualité a desirer laxe de celui ci ne rentrait pas dans le roulement et etait trop serrer dans le piston. Jai revue cela en changeant laxe mais le piston tape ma culasse. De colère, Jai decapé le haut de mon piston au disque a poncer a la meuleuse mais ca tape encore un peu
Je sais qu' il existe des cales a mettre sous le cylindre mais ce moteur m'agace.
Avez vous une technique pour rectifier proprement la tete de mon piston et eviter que le piston tape la culasse ?

Merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par sp93 »

normalement même en achetant le pire piston refabriqué il tape pas dans la culasse
sauf si soit le plan de joint embase carter as été descendu , ou l embase cylindre ou le haut du cylindre ou la culasse rabotée
mesure ton cylindre entre embase et le haut on doit être dans les 73 mm de mémoire
tas une phot de ta culasse ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par jonas »

Bonjour, tu dis : J'ai rectifie légèrement la base de mon cylindre et le plan de joint de ma culasse.
Donc tu as enlevé de la matière, c'est donc normal que la calotte du piston touche la culasse.
Puis si le piston en plus est une refab à la va vite acheté sur le net c'est normal.
Continu a poncer le dessus du piston.
Tu as mis cote à cote les 2 pistons pour comparer? Fait nous donc une photo...
Si tu pose les 2 pistons c'est vite vu..
Sinon plan B tu mets 2 joint de culasse... :mrgreen:
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par lepourreau »

Oui jai rectifié les deux . Je vais mesuré. Et faire une photo
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par lepourreau »

Bonjour, j'ai fait un joint d'embase avec du papier a joint . Epaisseur 0, 70 environ contre 0,20-25 habituellement.
Et la cest bon . Ca ne tape plus
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par Lulu »

On ne réusine jamais la calotte du piston pour ajuster le squish, on joue sur la hauteur de la culasse.
Mais pas au pifomètre.
Sans cale ça tapait ; avec une cale de 0,70 ça ne tape plus :arrow: OK tu as un squish inférieur à 0,70mm, c'est tout ce que tu sais. Ça peut être 0,65 comme 0,05...
Ce n'est pas parce que ça ne tape pas quand tu fais tourner le moteur à la main que ça ne tapera pas à 5000 tr/mn à chaud
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par lepourreau »

Bonjour. Je sais bien et un piston est appairé a son cylindre normalement.
Que me conseillez vous pour mon piston? Le changer? Laisser ainsi ? Changer l'ensemble piston/ cylindre
Et comment mesure t on le fameux squish?
( avec differentes cales epaisseurs??)
Avec un joint type origine( 0,20-25) et la culasse raboter .le piston tapait la culasse légèrement en faisant le tour malgre tout.
Je pense avoir un jeu de environ 0,7 -0,2= 0, 5 environ. Si cela se mesure ainsi
Sans roboter .cela ne tournait pas
Merci.
J'écoute toute solution
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par Pierre74 »

Pourquoi as-tu "raboté" la culasse et aussi l'embase du cylindre ? Surtout sur des pièces d'origine... ! Pour le squish, il y a assez d'explications sur le web. Si tu sais trouver et venir sur un forum, tu sais trouver la mesure du squish. :wink: Sur nos moteurs, autour des 1.2 / 1.3 mm c'est bien. Tu peux caler l'embase du cylindre de la valeur de la matière enlevée (encore faut-il que tu ais relevé la cote) et peut être retrouver la valeur de squish avec l'épaisseur du joint de culasse . C'est facile d'enlever de la matière, et après... ? :shock:
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par lepourreau »

J'ai poncé la cylasse et l'embase de mon cylindre "sur un marbre" parce que les 2 plans etaient abîmés.
Mais jai finalement monté un autre cylindre que jai trouvé mais cela ne changé rien pour mon probleme de piston
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par Pierre74 »

Normalement, le bord de la périphérie du piston ne doit pas dépasser du cylindre , voire même être un peu en retrait de quelques dixièmes. Essaie de jouer entre cales et joints d'embase en intégrant le joint de culasse en haut qui à priori doit être de 0.5 mm. Avec un joint d'embase de 0.2 et des pièces de dimensions "stock" , le squish devrait être OK. Il y a confrontation entre le piston et la culasse, ou la bougie ? Parce que pour venir toucher la culasse, il faut déjà en enlever de la matière... !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par Lulu »

Il n'a certainement pas touché à l'embase, il parle probablement du plan supérieur ("surfacé sur un marbre")

Vu les descriptions, je pense qu'il faut reprendre toutes les cotes et comparer les pièces avec celles d'origine.
Moi en tout cas je m'abstiendrai de tout conseil avant d'en savoir plus (cotes et photos), car clairement il y a un truc pas net sur ce moteur
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par Bricoleur34 »

c'est clair c'est pas net , pour mesuré l'épaisseur restante entre le piston et la culasse on glisse un fil d'étain ( diamètre 2mm ) par le trou de la bougie et parallèle à axe de piston et on monte le piston au contact et on écrase le fil en tournant à la main le moteur .on ressort le fil délicatement après l'avoir libéré en tournant ,et on mesure le bout du fil écrasé et on obtient la valeur du jeu entre le piston et la culasse .Et l'angle du squish si il y a un squish .
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par lepourreau »

J'avais bien fait l'embase aussi mais pas sur un marbre contrairement aux autres plans mais avec une planche avec un trou.
Mais depuis jai essayé avec un autre cylindre est le problème est identique .
La périphérie de mon piston depasse clairement les bords de mon cylindre ( joint type origine ).
Je mesurerais demain le cylindre que javais rectifié du plan de joint culasse au plan d'embase

Jai mesuré le squish avec deux methodes differente avec un fil detain 2mm ( avec ou sans deculassage)

Sans deculasser pour moi rend les meilleurs resultats sachant que la tete de mon piston n'est plus uniforme. Cela varie de 0, 9-1 mm a plus de 2mm.
Pas surprenant
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par Lulu »

Ce n'est pas un piston pour tobec alors...
Il faut mesurer la distance axe-calotte
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Piston neuf qui tape la culasse av7 fixe

Message par sp93 »

av 7 fixe : donc normalement à culasse hémisphérique
y as vachement de marge avant que le piston tape la culasse et ça même sans joint d embase ni de culasse
faut mesurer épaisseur du cylindre : dans les 73 mm
essaie de mettre une photo du piston au pmh sans la culasse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre