Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Réglage, bougie...
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

Bonjour je voulais savoir à combien caler l'avance à l'allumage d'une 50VLC? Les nouvelles essences étant différentes, j'imagine qu'il faut modifier l'avance à l'allumage par rapport au prescription de l'epoque et si oui à combien le faites-vous?
Merci Fred
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par sp93 »

non on touche pas à l avance
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par Fluky »

+1 ; 2mm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

OK merci à vous. Je vais vérifier qu'on est bien à 2mm avant pmh. J'ai cru voir sur les docs d'époque plus que ça 2.5 il me semble....
Pourquoi il ne faut pas le faire je vois souvent l'inverse sur certaines vidéos du net?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par Fluky »

Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le net ; une 50 stock se cale à 2.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

Oui je me doutais bien je vais caler à 2mm. J'ai pour le moment son carburateur d'origine mais peut-être je passerais sur un autre carburateur par la suite une sha. Peut-être un 15 avec la pipe qui va avec si toutefois je peux gagner qqes km/h
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par Nico76 »

tu vas gagner oui c'est certain avec un sha.
tu vas gagner:
- en galères pour trouver le gicleur qui va bien, le nombre de grilles à enlever et le nombre de trous à faire dans la boite à air.
- en bruit.
- en surconsommation.

Mettre juste un Sha pour gagner des km/h....... [-X


Nico, (allérgique aux sha :lol: )
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par canonde75 »

+ 1 pour le sha. :D
tu n'iras pas plus vite.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

Merci pour votre retour sur le sha je pensais justement que c'était un peu plus fiable mais je ne vous vois pas convaincu :lol: ..même sur un sha de 12 ce n'est pas mieux que les gurtner qui ont tendance à merdouiller? Le mien a tendance à fuir c'est un peu pénible le flotteur remonté mal parfois...
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par canonde75 »

Je suis d'accord, un Gurtner soit ça marche nickel et tu n'as jamais de souci soit il merdouille et c'est la galère.
Cependant le Gurtner est parfaitement adapté au moteur de ta mob.
Un sha ne marchera pas mieux qu'un gurtner sur un moteur stock.
Certes plus fiable le sha mais avec les inconvénients cités plus haut (bruit, réglage, conso excessive).
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

OK merci pas top dans vos retours sur le sha si je comprends bien. Mon gurtner 14 12 a des gros trous au début d'accélération je pense qu'il est un peu moins performant qu'à son époque....je suis pour être le plus de l'origine donc je vais laisser tomber merci pour ces retours. Par quel carburateur je peux remplacer le mien j'ai vu des gurtner AR1-13 est-ce top? Ça veut dire qu'il est un peu plus gros que mon gurtner 14 12?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par Pierre74 »

fredgz11 a écrit : 28 sept. 2022, 21:15 ... Mon gurtner 14 12 a des gros trous au début d'accélération ...
Pour l'avance, la question est réglée mais pas encore pour le Gurtner 14 12... ! #-o Trous à l'accélération ? Finalement, que ce soit pour les carburants (surtout de nos jours) ou pour les pilotes, l'abus d'alccol peut amener à des comportements "erratiques"... :mrgreen: :lol:

Une type 50V stock en bon état et bien réglée, avec son carburateur AR2-12 et un rapport de transmission secondaire de 54/11 (au lieu de 54/12, petite entorse à la règle dû à notre relief) roule à 53-55 km/h chrono et monte des pentes de 12% avec 90 kgs sur le dos. Le mieux est parfois l"ennemi du bien...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par Pierre Turlan »

Le Gurtner 14-12 n'existe pas, c'est une référence Dellorto. La référence Gurtner est AR2-12. Il existe des AR2-13 ou des AR1-13 qui peuvent se monter sans influer trop sur la nervosité, mais c'est le maximum avec ce cylindre. Au delà c'est du gâchis, la surconsommation typique du Dellorto SHA15-15 ne sert à rien de plus, et son bruit d'admission est assez pénible sur les long trajets.
Les Dellorto Sha 15/15 ont connu leur heure de gloire quand on ne pouvait trouver des Gurtner neufs qu'en pièce détachée chez le concessionnaire Motobécane, à des tarifs de concessionnaires, alors que les Dellorto étaient des carbu adaptables bien moins chers. Ils avaient l'avantage de la fiabilité d'un carbu neuf par rapport à un carbu usé, mais l'inverse est aussi vrai: chaque fois que je remet en service une machine équipée d'un vieux Sha 15-15, je vire ce gouffre bruyant et le remplace par un fiable, silencieux et économique Gurtner neuf, et là tout va mieux!
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

Merci pour le retour sur les carburateurs top. Je vais laisser tomber les sha. Si toutefois je peux gagner un léger mieux je vais partir dans ce cas sur un gurtner AR2-13 gicleur d'origine?
Je n'avais pas tout ces avis sur les sha je pensais que c'était ce qu'il y avait de mieux mais la preuve que non..
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

Vérification du calage de l'avance de ma 50VLC avec pige de calage ainsi qu'un preciphone que je possède pour mes solex...je suis à 1.5mm avant le PMH. Pas bon mais presque, le calage a été fait par un mécanicien du coin pour l'ancienne propriétaire à qui j'ai acheté la mobylette....vais-je sentir une net amélioration si je passe à 2mm avant PMH? Ou dois-je laisse tel quel?
Je suis curieux de vos retours et expériences surtout...
Répondre