AU 68 ne démarre pas

Réglage, bougie...
Pierre74
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Pierre74 »

Elle régule.. Elle plafonne, elle tourne façon "4 temps" ? Trop riche ! 'Faut diminuer un chouille le gicleur... Déjà là, elle va retrouver un peu de vélocité. La bougie doit être bien noire !
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Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Eh bien j'ai essayé 2 et 5 points de moins et ça prend pas plus de tours. Je continuerai mes recherches plus tard.
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yvesb10
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par yvesb10 »

Tu as gardé ton SHA15/15?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Oui j'ai gardé le SHA 15 avec le filtre modifié, 2 grilles dont celle d'entrée avec une découpe et une mousse de filtre à air entre les deux.
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yvesb10
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par yvesb10 »

Tu pourrais essayer un plus petit ?
D'origine, les 68 sont en 10, alors passer en 15.... peut être avec le gicleur d'origine en 68... beaucoup trop gros tout ça !
on peut facilement mettre un 12 type AR2 ou SHA, gicleur de 54 à 58
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Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Bon voila où on en est aujourd'hui ...
Carbu SHA 15/15 avec gicleur 58, bonne richesse voir un poil trop riche mais j'ai essayé avec un 55 (pas en stock de 56 ou 57) et là c'est trop pauvre (trous à l'accélération). Avance à 1.7 mm, j'ai ré-essayé 1.8, 1.9 et 2 mm, la mobylette ne démarre pas du tout (très bizarre).

Niveau performance aujourd’hui : la mob prends les tours plutôt bien et fait du 55-60 kmh sur le plat (compteur vélo réglé), dans les grosses côtes, elle ralentie beaucoup mais je n'ai pas besoin de pédaler, elle monte à environ 35 kmh suivant la côte (grosses côtes). Je me demande si cela est respectable car je n'ai touché qu'à des scooters et 50 à boite qui même bridé (plus ou moins) montaient les côtes à 45-50 kmh sans problème.

J'ai remarqué qu'une fois la courroie montée à plus de la moitié dans le variateur elle est beaucoup en travers (beaucoup trop à mon gout), au ralenti elle est bien alignée. Est-ce que si je joue sur la position du ressort je peux atténuer ce problème ? Je préférerai que ma courroie soit alignée à mi régime ou haut régime plutôt qu'au ralenti, non ??
Sur mon ancien piston (d'origine) il y a une découpe en forme de rectangle côté admission (quelques millimètres) alors que sur mon nouveau piston (Motobécane) il n'y en pas, est-ce que ça joue beaucoup au niveau performances ? Ca vaut le coup de re-démonter le haut moteur pour faire cette découpe ?
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Pierre Turlan »

Oui, ça augmente un peu le temps d'admission(à condition que tu aies le cylindre d'origine).
La courroie doit être alignée quand le moteur est à fond. Il faut jouer sur les entretoises de l'axe de support moteur.
Ceci dit les performances que tu annonces (60 sur le plat et 35 en montée) sont tout à fait honorables, il n'y a pas beaucoup plus à attendre de ce cylindre.
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Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Merci pour ton retour.

Oui j'ai le cylindre d'origine, tu me donnes bien envie de redemonter et faire cette découpe.
Je vais aussi essayer de régler mon problème de courroie.
Pierre74
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Pierre74 »

Jouer sur les entretoises culasse pour aligner la courroie ? :shock: Il y a la droite de 32 mm et la gauche de 3mm, il me semble que c'est tout. Mais peut-étre que je ne connais pas tous les montages de la 68... :oops:
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yvesb10
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par yvesb10 »

Tu peux aussi jouer sur la position des ressorts inférieurs.
+1 avec Pierre, les performances sont pas mal pour une 68 "stock".
Après tu peux "gratter" quelques km/h en peaufinant l'alignement des roues, en graissant tous les axes (roues pédalier variateur), en gonflant suffisamment tes pneus qui doivent être en bon état, et en vérifiant l'alignement du kit chaine. Bref supprimer les frottements.
Optionnellement, mettre un carbu de 12 à la place du 10 d'origine.
Pour moi le sha15 est vraiment trop gros, même avec un gicleur plus petit.
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Leon
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Leon »

Pour info si ça peut servir... :D

J'ai procédé à quelques vérifications au GPS sur ma 68 avec un AR 2 12 705 neuf à la place du AR 2 12 676.

Moteur AV7 jamais ouvert sur AV 68 de 1964 avec carbu AR 2 12 705, pipe 12/17, calage 1.9. Le carbu est un "vrai" Gurtner neuf, joints neufs, pipe neuve comprise.
Pilote de 80 kg tout équipé, pneus à 1.9, position "normale" légèrement incliné vers l'avant (pas en limande quoi! :D ), vent nul, température 18°.

Longue montée: 40 compteur, 33 GPS. Compteur faux de 7 km/h ( 40+33 = 73/2= 36.5 100 x (7/36.5) = 19% de différence )
Descente de cette montée : 76 km/h compteur, 65 GPS. Compteur faux de 11 km/h (76 + 65/2 = 70.5 100x 11/70.5) = 15.6% de différence)
Plat: 60 compteur, 54 GPS. Compteur faux de 6 km/h (10.5% de différence)
Raidillon, col : 31 km/h compteur, 28 GPS. Compteur faux de 3 km/h (31 +28/2 = 29.5 100x (3/29.5) = 10.1% de différence )
En moyenne par rapport au GPS le compteur est donc faux (optimiste !) de 13.8%.
En vitesses il est faux (optimiste) en moyenne de 7 km/h

L'aiguille du compteur est décalée de 10 km/h à l’arrêt, en appui sur la petite butée plastique à gauche. Donc compteur faux (optimiste) de 10 km/h au départ, avant de démarrer!

En gros le carburateur AR 2 12 705 à pipe 12/17 apporte un très léger plus quantifiable en côte par rapport au carbu AR 2 12 676 à pipe de 12/16, le tout à réglages moteur identiques (avance notamment).
En calant l'avance à 2 au lieu de 1.9 je suis un tout petit peu mieux en raidillon (meilleur couple?) mais identique pour le reste.
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Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Pierre74, oui il n'y a que 2 entretoises, je pense peut être ajouter une rondelle pour décaler un peu mon moteur.

Yvesb10, oui je vais essayer différents réglages de ressort. Pour le reste, tout est bon. J'ai entièrement restauré cette machine, les axes, roues... sont parfaitement alignés et graissés. Il y a juste cette courroie qui est décalé à haut régime.

Léon, merci pour tes précisions. J'ai a peu près les mêmes résultats GPS avec mon compteur vélo réglé (j'ai pas de compteur sur ma 68), j'ai essayé des applis de téléphone GPS mais j'ai rien trouvé qui fonctionnait bien.
Pour l'avance, quand je suis passé de 1.5 à 1.7, j'ai également gagner un peu de couple.
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Leon
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Leon »

Pour mes contrôles au GPS j'utilise deux appareils aussi bien en vol qu'au sol: un Garmin et un MLR et pas une appli de smartphone. Deux précautions valent mieux qu'une quand on s'amuse à faire et à publier des mesures. L'avantage d'utiliser plusieurs appareils en simultané est de permettre de calculer des moyennes qui peuvent être considérées comme "comparativement justes" ce qui est largement suffisant à notre niveau dans la plupart des cas. Cela veut dire que dans les mêmes conditions de test (terrain, hygrométrie, température, pression, poids etc.) on obtiendra les mêmes résultats et qu'ils pourront être valablement comparés à ceux obtenus avec une autre machine testée de la même manière. Ce ne sont donc pas des valeurs "absolues". Vaste débat... Même la bleusaille admet une marge d'erreur avec ses radars pourtant hypersophistiqués. Mais bon, chacun sa méthode, hein! :D
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par domtomMBK »

Tonyton24 a écrit : 12 oct. 2022, 06:29 Pour l'avance, quand je suis passé de 1.5 à 1.7, j'ai également gagner un peu de couple.
Je rebondis sur cette phrase par rapport au message dans lequel tu pensais que le calage 1,5 te permettait de démarrer. 1,7 fonctionne mieux. Donc, ce n’était pas le calage différent de 1,5 qui t’empêchait de démarrer. Une valeur autour de 2 devrait mieux correspondre je pense.
Mes 2 centimes
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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Tonyton24
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Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

J'ai déjà ré-essayé à 1,8 / 1,9 et 2 mm et elle ne démarre pas du tout. :shock:
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