AU 68 ne démarre pas

Réglage, bougie...
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 307
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par jacobylette »

Oui,j’avais bien de l’etincele avec un volant pas suffisamment aimanté
Dans ma séance d’essais ,des volants insuffisamment aimantés permettaient un bon démarrage mais pas de ralenti moteur
Avec un volant très aimanté le réglage de l’avance est très large
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

On est pas sur le même problème donc. Moi c'était impossible de démarrer à certains réglages d'avances. Et aucun problème à d'autres. Mais mon volant ne doit pas être de première jeunesse.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Hier j'ai parcouru le forum pour lire quelques sujets. Et je suis tombé sur une personne qui a acheté un piston mbk av7 avec le flèche en direction de l'admission.
J'ai acheté le même genre de piston (en double), je vérifie donc sur le 2eme piston et là surprise : la flèche est opposée aux ergots (donc en théorie côté admission). J'ai de suite démonter mon haut moteur (car pour moi, la flèche sur un piston veut toujours dire côté échappement).
Je démonte et je vois que un ergot (côté admission du coup) passe sur la lumière d'admission.
J'en profite pour recréer la découpe en bas de la jupe du piston que je n'avais pas fais et j'inverse le piston.

Jai pas eu le temps de remettre le moteur sur le cadre donc je verrai pour essayer ce soir.

Par contre j'ai un soucis. Le moteur doit avoir environ 90kms, la culasse et la calotte du piston étaient recouverts de calamine. J'ai pas l'impression que cela vienne de ma carburation car le moteur tourne bien et ma bougie est marron. Est ce que un problème ou un réglage d'allumage peut faire ça ?
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3078
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par yvesb10 »

On en revient sur le carbu de 15...
Désolé d'insister !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Oui j'ai bien compris Yvesb10 que tu n'aimes pas du tout ce carburateur pour cette configuration origine. :lol:

C'est quand même étonnant que en 90 kms avec une bougie marron je retrouve un moteur aussi calaminé. Surtout qu'avec un gicleur inférieur la mob ne fonctionne pas bien (trou à l'accélération).
La calamine est bien sèche, je pense plus tôt à une mauvaise explosion.

Pour les performances, je trouve ce carbu très bien, hormis le bruit bien sûr. La consommation ne me semble pas si déraisonnable que ça.
Modifié en dernier par Tonyton24 le 20 oct. 2022, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3078
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par yvesb10 »

CQFD...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Je vois dans ta signature que tu as une 68 ? Quel carburateur as-tu ? Quelle est ta consommation moyenne ? Je te demande ça car je compte faire un retour sur la consommation une fois que j'aurai fini plusieurs pleins.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3078
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par yvesb10 »

Un ar2/12. Consommation classique d'une mob stock.
C'est bien le maximum qu'on peut offrir à ces cylindres, mais cette modif était fréquente, c'est juste un plus qui était sur les 88 et qui partageait le même moteur. Les 88 étaient plus chères, donc devaient paraitre plus puissantes.
Un carbu de 15, avec n'importe que gicleur ou réglage sera trop gros et génèrera des troubles comme évoqué. Immanquablement.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

D'accord, je comprends. Je verrai plus tard pour trouver un autre carbu, pour l'instant je vais laisser comme ça et je vais reprendre des tests pour trouver pourquoi elle ne démarre pas à certains régalges d'avance.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3078
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par yvesb10 »

C'est peut être lié à l'engorgement ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Eh bien c'est ce que je pense aussi, lorsque que l'allumage est calé à 2 mm (par exemple), j'ai bien l'impression que l'allumage ne se fait pas au bon moment.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

J'ai changé les rupteurs pour remettre ceux d'origines, du coup elle tourne bien à 2 et 1.9 mm d'avance.
J'ai enlever deux des quatre billes dans le variateur.
Découpe rectangulaire de la jupe du piston côté admission.
Carbu SHA 15/15 avec gicleur de 58 et boite à air améliorée.
Avance réglée à 1.7 mm, auparavant 1.5 mm mais elle démarrait un poil moins vite et elle avait un peu moins de couple.

Je roule à 60 km/h compteur voiture sur le plat. J'ai l'impression d'avoir perdu un peu de vitesse de pointe avec le poids en moins des deux billes enlevées dans le variateur (moins d'inertie je pense) mais le gain en côte en vaut la chandelle. Le moteur tourne plus vite et permet de moins ralentir dés que ça monte. En descente, elle va beaucoup plus vite mais je trouve que le moteur ne tourne pas vraiment à fonds.

Ca vous paraît bien ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

J'ai refait plein d'essais hier soir, la meilleure avance à l'allumage est bien 1, 7 mm pour mon moteur.
A 2 elle ne dépasse pas les 15 kmh, à 1.7 c'est le top compromis entre allonge et couple. De plus c'est là où elle démarre au quart de tour, aux autres réglages elle a un peu plus de mal.
A 1.5 elle marche bien aussi mais elle a un peu moins de couple (très léger).

J'arrive maintenant à 65 compteur voiture sur le plat.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Leon »

Cette mob est devenu un avion... :D :D :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AU 68 ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Plus qu'à décoller ... :)
Répondre